L’Algérie et le Sahara phobie
‘’ Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent ; en vérité ; mais ce sont les cœurs ; dans les poitrines ; qui s’aveuglent. ‘’
Sourate Al hadj (le pèlerinage) ; verset 46.
Les informations rapportées récemment par les mass -média font état du refus algérien de l’adhésion du Maroc au bureau exécutif du conseil des ministres arabes de la santé ; l’adhésion qu’il a obtenu – comme même – grâce au vote de tous les pays arabes qui estiment les efforts déployés par notre pays dans ce domaine et reconnus par l’OMS ; à l’exception –comme de coutume – de l’Algérie ; la voix dissonante qui huent hors de l’essaim.
L’Algérie officielle persiste dans sa logique injuste ; et ne rate aucune occasion pour nuire au Maroc et le contrecarrer en déployant toutes ses forces ; il est devenu habituel qu’elle se positionne contre nous devant les instances internationales et de mener une guerre diplomatique en monnayant les lobbies et les mercenaires hostiles à notre cause nationale sacrée ; l’Algérie est atteinte du syndrome du Sahara -phobie ; et ce ne sont pas les moyens qui lui manquent tant que la rente pétrolière et gazière le permettent au détriment de la nourriture du peuple algérien et ses doléances dans les domaines socio-économiques notamment la santé ; le logement ; l’enseignement et l’emploi…etc.
Malgré toutes ses manœuvres ; les revers et les chocs s’enchainent pour ce pays ; car les droits Prévalent et ne peuvent jamais être piétinés ; le Maroc est fort par son unité ; son histoire ; et la symbiose entre le roi et le peuple ; le consensus national autour de ses causes décisives ; et l’homogénéité de toutes ses composantes politiques ; syndicales ; associatives et société civile ; est un cas rare au temps moderne où le Maroc constitue l’exception et modèle à suivre malgré la jalousie et la machination dont il est cible ; si la politique des intérêts rend quelquefois la voix de la vérité inaudible ; cette situation ne peut perdurer et le réveil de leur conscience est certain ; car le temps change et nul n’est éternel .
Quel est le dommage causé à l’Algérie si le Maroc obtenait le statut de membre au sein du conseil exécutif des ministres arabes de la santé ? le Maroc aurait –il prit une positon similaire à l’encontre de l’Algérie ? je ne crois pas ; car sa dignité s’y oppose et il est ce qu’il est ; pays civilisé enraciné dans l’histoire et qui n’a jamais agi de la sorte ; la réciprocité est inexistante dans ses mœurs et ses pratiques ; les provocations algériennes sont nombreuses mais le Maroc agi avec sagesse et sang froid ; les exemples sont innombrables dont les plus odieux sont l’expulsion des familles marocaines résidantes en Algérie en 1975 après la glorieuse marche verte qui a permet au Maroc de récupérer ses provinces sahariennes spoliées pacifiquement et sans effusion de sang ; ce qui concrétise l’exception marocaine au temps des guerres et conforte sa position de terre de paix et de tolérance .
Ensuite on doit citer le non- application du droit de poursuite des mercenaires du Polisario qui attaquaient- à partir de l’Algérie – le territoire marocain via leurs bandes armées par la Libye et entrainées par l’Algérie qui s’est impliquée directement dans ce conflit à deux reprises à Amgala 1et 2 où elle à subit une défaite historique et ce n’est que grâce aux médiations arabes que ses soldats ont été libérés ; le Maroc dans une position défensive n’a pas franchi ses frontières pour éviter les mauvaises interprétations qui en découlent ; le cessez- le- feu convenu par les deux parties sous l’égide de l’ONU et supervisé par la MINURSO sur le terrain a permis de mettre un terme à ces hostilités ; mais l’Algérie continue de comploter en demandant l’extension des attributions de l’instance onusienne pour inclure les droits de l’homme au Sahara marocain ; ce qui n’a pas été convenu par les parties concernées au début de l’opération et la souveraineté marocaine n’est jamais mise en cause .
Les rancunes algériennes sont anciennes et se ressourcent de l’ idiologie communiste à l’ère de la guerre froide quand l’Algérie guidée par feu Houari Boumediene et son compagnon Bouteflika aspirait au leadership du continent africain et des pays non alignés et du tiers monde …etc. sous prétexte de combattre l’impérialisme.
La logistique assurée aux séparatistes aux camps de Tindouf et leur encadrement et financement vise la déstabilisation du Maroc en lui mettant les bâtons dans les roues pour entraver ses projets de développement et de prospérité en faveur de ses citoyens au nord et au sud du royaume ; en plus des ambitions expansionnistes au Sahara marocain exprimées par les gouvernants algériens.
Personne n’est dupe pour croire aux allégations algériennes au sujet des droits des peuples à l’autodétermination ; ce n’est que l’arbre qui cache la forêt ; la mauvaise foi est tangible ; jusqu’à preuve du contraire.
Le Maroc est conscient des manœuvres algériennes et travail inlassablement pour les dévoiler et les dénuder devant la communauté internationale grâce à sa diplomatie expérimentée ; la clairvoyance de son souverain et la vigilance du peuple.
La série des manipulations se poursuit chez les voisins qui tentent de séparer le Maroc de ses racines africaines ; la visite du ministre des affaires étrangères algérien aux pays limitrophes entre dans cette stratégie et non la lutte contre le terrorisme comme il a été laissé entendre ; autrement il ne devrait pas s’absenter à la réunion de ses confrères maghrébins à Rabat qui essayaient de réanimer l’UMA que l’Algérie veut enterrer vivante.
La visite triomphante du roi du Maroc aux pays africains où des conventions de partenariat- dans le cadre de la coopération sud-sud – on était signés a ébranlée les dirigeants algériens qui se croyaient maitres des lieux oubliant que l’ère de la démagogie est révolue.
‘A noter que même l’organisation du Maroc de l’assemblée annuelle de la confrérie TIJANIA à la ville de Fès ; capitale spirituelle du royaume ; n’a pas échappé à la règle subversive de nos voisins qui se croyaient prioritaires pour arbitrer cette manifestation religieuse ; ça ne serait- ce que pour contrecarrer la Maroc.
Les exagérations algériennes se multiplient ; tant que la fin justifie les moyens selon la théorie machiavélienne que la junte militaire adopte et applique à la lettre.
Donc de quelles relations de bon voisinage parlent –ils ? et où sont les liens de la fraternité ; de la religion ; de la langue ; de l’histoire et la lutte commune ? ce sont les contraintes de la géographie qui nous ont imposé un voisinage qu’on n’a pas choisi.
Aucun commentaire