VIDEO – l’ANRT désactive Whois.ma, un service gratuit lancé par un jeune ingénieur Marocain – MRE –
l’ANRT désactive Whois.ma, un service gratuit lancé par un jeune ingénieur Marocain – MRE – le 2 Fevrier 2014.
Internet sans les noms de domaines, c’est comme le téléphone sans numéros. c’est pour cela que les entreprises, les organisations et les pays gèrent leurs propres nom de domaines pour avoir une visibilité sur la toile.
Or au Maroc, tous les acteurs des technologies web s’accordent sur une chose : la gestion d.un nom de domaine .MA relève du parcours du combattant .
L’une des complexité pour la gestion de ce genre de domaines, c’est l’inexistence d’un service WHOIS pour les domaines Marocains.
Le service WHOIS c’est une sorte d’annuaire interrogable automatiquement par les serveurs pour savoir si un nom de domaine est libre et donc permettre son acquisition.
ce service est indispensable pour faciliter le travail des prestataires et revendeurs, simplifier l’acquisition d’un nom de domaine et donc avoir plus de visibilité sur internet du web Marocain.
et c’est depuis le lancement des noms de domaine .MA , cela fait plus d’une 10ène d’années que la communauté web Marocaine se révolte pour disposer d’un tel service.
Un jeune ingénieur Marocain a eu donc l’idée de lancer un service WHOIS gratuit sous le nom de Whois.ma, qui simule le fonctionnement d’un vrai service WHOIS afin de faire avancer les choses.
La communauté web a salué l’initiative, mais ce n.était pas du gout de l’ANRT apparement.
après 72h seulement de son lancement, le site Whois.ma a été désactivé par l’ANRT, les raisons exactes de cette désactivation restent floues, sachant que l’enregistrement de ce dernier a été effectué auprès d’une agence Maroc Télécom, que ce dernier a été attribué, et qu’un Fax a même été envoyé à l’ANRT pour un changement de configuration, changement qui a été effectué sans plus de questionnement.
ce n’est qu’après le lancement du service que l’ANRT a décidé de le désactiver, sans raison réelle et sans décision de justice.
Plusieurs questions se posent alors, pourquoi désactiver un tel site qui ne fait que combler le manque d.un service que l.ANRT n’a pas su mettre en place depuis des années ? comment se fait-il qu’un tel site soit identifié et désactivé aussi rapidement comme s’il représentait un danger publique ? et surtout, pourquoi l’ANRT n’a pas agit en amont, en interdisant l’enregistrement de ce nom de domaine ou sa configuration, si ce dernier est interdit à l’enregistrement ?
Alors que le royaume s’engage dans des plans Maroc-Numeric dont l’objectif est de faire rayonner le pays et avoir une plus grande présence numérique, il faut croire que certains veulent garder un monopole total sur le fonctionnement, la gestion et l’attribution des ressources numériques. ce monopole qui paralyse l’innovation et sabote la créativité de ceux qui malgré les difficulté essaient tant bien que mal de faire bouger les choses.
Le service a été remis en ligne sous un nom temporaire :
Whois-ma.com en attendant la récupération du nom de domaine original.
Pour dire stop à ce genre d’abus, partagez cette page!
Aucun commentaire