Home»Débats»Centre Régional Africain de Technologie Le CRAT au service du développement

Centre Régional Africain de Technologie Le CRAT au service du développement

0
Shares
PinterestGoogle+

Le centre régional africain de technologie- CRAT – vient de lancer une antenne à Oujda, chef de lieu de la région de l’oriental qui connaît une dynamique économique sans précédent grâce aux nombreux projets structurants initiés dans le domaine de l’industrie, l’agriculture et l’agroalimentaire ainsi que le tourisme outre le renforcement des infrastructures routière, portuaire, aéroportuaire et ferroviaire  qui ont permis à la région de s’interconnecter à son environnement national et international aux meilleurs normes de fréquence, vitesse et compétitivité.

 

De fait, l’implantation de ce bureau de coordination à Oujda pour représenter l’Afrique du Nord pour un budget de 200.millions de dollars dont 60 % dédié au Maroc, comme l’explique Abderrahim Doumar, directeur exécutif, ne peut être que bénéfique au développement de la région et tout le reste du Royaume du Maroc

 

 

De fait, l’implantation de ce bureau de coordination à Oujda pour représenter l’Afrique du Nord pour un budget de 200.millions de dollars dont 60 % dédié au Maroc, comme l’explique Abderrahim Doumar, directeur exécutif, ne peut être que bénéfique au développement de la région et tout le reste du Royaume du Maroc. Comme la technologie de l’information et de la communication, devenue un outil clé de progrès, cette antenne est une valeur ajoutée incontournable du fait qu’elle contribuera sûrement au développement durable et global de la région de l’oriental et ce via la mise en œuvre de programmes et projets initiés dans les domaines des énergies, de l’environnement et développement durable, TIC, agriculture er biotechnologie.

Reste à signaler que le CRAT compte 31 pays et se compose de 3 organes, à savoir le conseil des ministres, le bureua exécutif et un secrétariat.

Malgré l’importance et l’intérêt de cette antenne, les autorités locales semblent lui tourner le dos quoique avec latence..

Pour mieux informer nos visiteurs sur le lancement de cette coordination du CRAT à Oujda, les raisons du choix d’Oujda pour l’héberger et ses répercussions possibles, nous vous invitions à cliquer sur la vidéo ci-jointe

 

========================================

 

Biographie de Abderrahim Doumar

 

Abderrahim Doumar, directeur exécutif du CRAT, originaire de la région de l’oriental, a suivi une formation dans les techniques d’ingénierie au Maroc, puis aux Etats-Unis et au Japon ou  il a obtenu un PHD en sciences et technologie de l’université CHIBA.

Professeur émérite, il exerce, depuis plus de deux décennies, le métier  d’enseignant chercheur dans plusieurs pays, Maroc, France Angleterre et Ecosse, USA, Japon. Abderrahim Boumar est aussi expert auprès des universités de Chiba (Japon), Massey (Nouvelle Zélande), Montana (USA) et auprès de la NASA (agence spatiale américaine). En 2008 il a coordonné en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et l’agence coréenne de développement le projet de création du centre de technologie et de l’information pour le développement humain à l’université ALAKHAWAYN.

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. Zakaria SEFRAOUI
    07/05/2012 at 20:58

    Bravo et Merci à Monsieur Abderrahim DOUMAR d’avoir choisi le Maroc et plus particulièrement Oujda pour créer une antenne du CRAT.

  2. imane
    08/05/2012 at 11:02

    AU nom du CRAT ,je vous remercie Monsieru Zakaria

  3. Azzeddine Sadki
    08/05/2012 at 23:46

    En premier je vous félicite pour votre initiative et vous remercie de venir vous installer à Oujda. Oujda est une ville spéciale, elle a une grande instance dirigeante qu’est le conseil de la région de l’oriental, c’est l’ensemble des élus locaux dont le président vit à Rabat et veille sur les intérêts de la région via facebook.Oujda comme le dit tout le monde en référence bénéficie d’un appui royal total symbolisé surtout par la création d’une agence spécial pour le développement de cette région, cette instance siège aussi à Rabat et pour assurer la proximité, multiplie les déplacements et le surcout des frais de gestion. Le CRAT peut être une image concrète d’une région qui existe.

    Il faut espérer que le CRAT arrive avec une vraie valeur ajouté à la société Oujdie , pas seulement à but lucratif, ainsi il faut lui souhaiter d’arriver à insérer ses actions dans une dynamique sociale et environnementale réelle, pas imaginée pour conforter les affirmations, analyses ou ambitions « officielles ».

    On parle de Technopole comme une raison pour des motivations à venir, mais on ne fait rien du tout pour mettre la société à niveau pour accompagner ses projets.La culture des nouvelles technologies ou des affaires, ou tout simplement de l’entreprise est nécessaire pour que les gens puissent comprendre ce dont on leur parle et comment cela pourrait les intéresser.

    Les idées clé en tête, ne germant pas dans les mêmes têtes ne peuvent assurer la faisabilité de tout projet.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *