BENBELLA : retour aux temps des erreurs
Ramdane Mesbah Elidrissi
La visite de feu Hassan deux en Algérie le 13 Mars 1963 avait un objectif essentiel :faire connaitre au premier président, de l’Algérie libre’ que le Maroc estime beaucoup entendre, du gouvernement Algérien, qu’elle sera l’avenir des frontières hérités du colonialisme ;vu l’annexassions des territoires marocains ,que même le gouvernement provisoire de Ferhat Abbesse a approuver, a Rabat, la légitimité des revendications Marocaines en question.
Comme preuve de bonne foi, en plus de 23 Mercedes, présenter comme cadeaux aux ministres de Benbella, le le roi a même fait cadeau, a l’armé algérienne, d’une quantité d’armes militaire.
Vu l’influence de la guère froide ,est les embussions du leader Jamal-abdennacer,en Afrique du nord ; Benbella a réagi au revendications pacifique de Hassan deux , avec une froideur inattendue ; envers un voisin qui a beaucoup soutenu la résistance algérienne .allant même jusqu’a refus du feu Mohamed cinq de négocier la question des frontières avec la France .
La seul , soi disant, réponse qu’a obtenu le roi du président rigide c’est :
En ne va Pa traiter les frontières, seulement comme héritage coloniale.
En plus de l’influence de Nasser ,est les soviets ; les conflits intérieurs, au niveau des leaders du FLN, pesaient sur la conscience du président ;surtouts la rébellion d’Ait Ahmed en Kabylie ;en le poussant jusqu’à Négliger totalement
une question très vital pour les marocain ; sortis eux aussi, ressèment du protectorat.
Pour Hassan deux la bonne volonté règne toujours ;il n’on voi Pa en Benbella l’home qui va trahir facilement les marocain ;frère de sang et d’arme .
Abdelhadi Boutaleb ,membre de la délégation en visite, rapporte que certain membres de la délégation marocaine, n’on Pa cacher au roi, leur incertitude envers le comportement de Benbella ;mais il les ramena a la sagesse et la patience.
Développement pour le pire :
Les déclarations venant d’Alger-concernant la situation en cabilie-quelque semaines après la visite royal ; sons très inquiétantes : elles veulent impliquer le Maroc, comme agitateur ; est même fournisseur d’arme !
Une rencontre c’est tenu a Oujda, entre les deux ministres de l’extérieur : Gdira est Bouta fliqua, pour calmer les esprits. Chose faite provisoirement et verbalement ;mais Pas un mot ,dans l’accord d’Oujda, sur les frontières.
Benbella attaque :
Sans revendication territoriale, sans déclaration de guère, l’armé algérienne a attaquées ,en Octobre1963, Deux postes marocains de garde (Hassi bida et Tinjoub) ; tuant, avec sang froid une dizaine de soldats.
Même sort pour le village de ICHE, province de Figuig ; les gardes marocains, n’ayant que des armes légères ,on reculer devant la poussé blindé de l’armé de Benbella.
Le roi n’a Pa perdu sa patience ;il envoi en Algérie deux émissaires :un militaire (le général Elmadbouh) ;pour faire signe que la non riposte marocaine a une fin .l’autre c’est le ministre de l’information monsieur Abdélhadi Boutaleb.
Encor une foi Benbella fait preuve d’une indifférence grave ;allant même de l‘avant ,en accusant le roi d’essayer d’exporter ses problèmes intérieurs.
L’inévitable guère des sables :
Le général Abdallah ben Omar Alami ,a la tête d’une armé marocaine, a fait preuve d’une grande bravoure, en repoussant les attaquants- soutenu par l’armé de Nasser, y compris l’officier pilote Hosni Moubarak – ;profondément dans le territoires algérien ;plutôt marocain annexé par la France(a 23km de tindouf) .
La Mission accomplie, le roi – après des interventions des pays arabe-donne l’ordre au général de se retirer.
pour ben Omar, cette ordre restera, toujours, une erreur stratégique ;mais le politique a le devant sur le militaire.
Le perdant c’est le peuple magrébin :
Depuis ces temps des erreurs l’incertitude c’est établis entre les deux gouvernements ;même si Houari Boumediene a mi fin a la présidence de Benbella,ce n’était par pour corriger ses erreurs envers le royaume ;mais pour en commettre d’avantage ,soutenu du roublard Kadhafi.
Espérons que viendra un jour ou no frères algériens seront convaincus que la cause du Maghreb des peuple ,est supérieur a tous problèmes ; justes ou faux.
Les sahraouis marocains en rébellion a Tindouf- come l’a fait, autrefois, Ait Ahmed et le colonelle Oulhaj en Kabylie- finirons bien par retourner chez eux pour participer au développement de leur région.
L’avenir est pour les causes maghrébines juste.
Ramdane3@gmail.com
Aucun commentaire