Home»Débats»Commune… où es-tu…Président que fais-tu ??????

Commune… où es-tu…Président que fais-tu ??????

0
Shares
PinterestGoogle+

Monsieur le Président de la commune,
Le Royaume du Maroc a connu au courant de la dernière décennie des mutations profondes salutaires à tous les  niveaux. La nouvelle politique de la décentralisation est une chance pour nos régions. La volonté de SM le Roi, que Dieu le protège, de faire de la capitale de l’oriental une belle vitrine n’est pas à démontrer. Des milliards ont été investis pour embellir la ville Oujda et la rendre surtout, aux yeux des investisseurs nationauxet étrangers, plus captive, plus attractive.
Or Monsieur le Président, quel rôle joue la commune pour accompagner les efforts consentis depuis des années. Quelle valeur ajoutée apporte la commune, et à sa tête son président. Le citoyen lambda  que je suis ne saisis pas bien votre rôle dans la gestion de la ville. La commune est absente. Elle ne joue aucun rôle à mes yeux. Malgré tous les efforts et tous les sacrifices, la commune n’arrive pas à accompagner le décollage que vit la ville. Les Oujdis sont englués dans des faux problèmes.
Des citoyens ont sollicité dernièrement l’intervention de Mr Le WALI pour lutter contre le désordre qui règne à Oujda. Ce même désordre a été décrié à plusieurs reprises à travers OUJDA CITY. Comment expliquer le silence de la commune ? Quelle est la part de responsabilité qui incombe à la commune ?  Sans chercher à vous culpabiliser Monsieur le président, vous êtes en partie responsable de ce chaos puisque vous êtes le premier magistrat élu de la ville. Votre silence inquiète.
Circuler un peu à Oujda pour vous rendre compte des difficultés que rencontrent les Oujdis. Les gens sont livrés à eux mêmes et les voyous occupent le terrain pour imposer la loi. Où que vous soyez, des scénarios  indignes la ville d’Oujda   sont désolants.
Pourquoi les cafés squattent le domaine public (Cafés MICHLIFEN et GHAZA entre autres), les cafetiers sont-ils au dessus des lois? Les piétons Oujdis ne méritent-ils pas le respect?
Bouger et faire bouger vos services, les prochaines élections sont pour demain. N’attendez pas la veille pour demander la confiance des Oujdis. Les Oujdis ne sont pas dupes. Vous serez jugé sur vos résultats et non sur la spéculation politicienne. Vous êtes redevable aux Oujdis qui vous ont élu Président de la commune. Ne les décevez pas.
Bien cordialement.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. Mimoun
    31/01/2010 at 18:36

    Tout à fait d’accord sur le contenu de cet article. Je voudrais seulement ajouter deux autres problèmes d’importance:
    1) Dans mon quartier ,et dans d’autres sûrement,des sociétés de je ne sais quoi viennent creuser dans les rues,laissent des crevasses derrière elles et partent pour ne plus jamais revenir.
    2) Les parkings sauvages: Au centre ville et dans ses environs ,dès que vous montez dans votre voiture pour partir,des jeunes « voyous » viennent exiger de vous de payer une somme d’agent de gré ou de force alors qu’ils n’ont aucune autorisation pour faire ce travail, et d’ailleurs, pendant votre absence,ils ne s’intéressent pas à ce qui peut arriver à votre voiture. Et si quelque chose arrive,ils ne sont pas responsables ,bien entendu.
    Merci à l’auteur de l’article.

  2. Adil
    31/01/2010 at 18:37

    JE m’attendais a lire une énumération de problèmes pour que cet article soit pragmatique, mais il est très très vague. C’est très facile d’être dans le chaud un samedi chez soi, et de se dire qu’est ce que je peux faire aujourd’hui? tiens je vais écrire un article sur Oujda, puis je sors des phrases toutes faites. lay khalikom soit des vrais articles pragmatiques soit rien. Ecrire pour parler sur des generalités( en donnant deux exemple deja donnés dans des articles précédents) pour moi est un travail nul. je suis désolé monsieur Nadim d’etre si direct. Merci beacoup

  3. amine
    31/01/2010 at 18:38

    mr ghazali.tu as raison.et mr hjira doit faire tout son possible pour faire cesser tout le desordre (domaine public.marchands ambulants.etc….)mais il ne faut pas oublier les constructions clandestines.que . connait la ville avec l.aide de qqs agents de voiries qui n.ont pas de cervelles et ne voient pas les consequences .mr le president doit punir ces vendus.et personnellement j.en ais la certitude qu.il va suivre le chemin de son pere(الله يرحمه)

  4. miloud
    04/02/2010 at 16:46

    biendi oujdamirite bien mieux en oujdi defrance

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *