Oujda-RAI Un festival haut en couleurs
La 3ième édition du Festival International du Rai d’Oujda, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a tenu toutes ses promesses et a été couronnée d’un franc succès. Les promoteurs et les organisateurs du FIR d’Oujda ont fait preuve de professionnalisme à toute &preuve et réalisé un festival haut en couleurs avec un plateau artistique aussi relevé et des records d’audience.
En effet, cette 3ième édition a confirmé le positionnement de la ville d’Oujda comme capitale internationale du RAI Oujda est désormais devenue un rendez-vous annuel éclatant, attirant les plus grandes stars mondiales de ce genre de musique tels les chab bilal, Faudel ou Zahouania qui ont enflammé les foules par leurs répertoires de haut niveau, leur rythmes électriques outre la créativité des mots. De fait, ce FIR d’Oujda se positionne parmi les grands rendez-vous culturels et musicaux entraînant des centaines de milliers de spectateurs venus de la région de l’oriental, des marocains à l’étranger et d’autres régions du royaume.
Une fois encore, les organisateurs De ce FIR n’ont pas lésiné sur les moyens pour offrir au public oujdi une scène grandiose, des équipements acoustiques sophistiques de dernière génération, un plateau artistique relevé,avec, cette année, un clin d’oeil aux musiques marocaines populaires et marocaines admirablement incarnées par Latifa Raefate, Najat Aâtabou, Saida Charaf…… Cette édition a aussi constitué une heureuse aubaine pour les jeunes talents qui se sont frottés à un public enflammé et passionné.
De leur côté,les services d’ordre ont contribué au succès de manifestation grandiose et démontré un niveau élevé de professionnalisme, d’organisation et de prévention,réussissant le pari d’encadrer chacune des 3 soirées une importante affluence qui a atteint, selon les organisateurs près de 250.000 spectateurs pour la soirée de clôture, rehaussée par la présence de grandes figures de proue de notre sport national et ce dans l’ordre, la sérénité et la quiétude totale en faisant preuve à l’égard du public d’une attention très remarquée dans toutefois lésiner sur la fermeté. En effet, les services d‘ordre, de l’avis de plusieurs observateurs, ont assuré l’ordre dans la courtoisie sans le moindre écart ni le moindre incident.
Le FIR Oujda est aussi k’un des rares festivals de grande envergure offert gracieusement à la population et qui a fait le pari de mixer indistinctement le public sans espace réservé y compris les autorités, les responsables, les notabilités de tout bord qui se sont mêlés au communs des mortels dans la bonhomie et la spontanéité. Au fait, cette grande foule, avec à sa tête Mohammed Brahimi, wali de la région de l’oriental, était composée de toutes les catégories sociales de tous les âges, des deux sexes, avec une prédominance très remarquée des jeunes et de familles entières qui ont pu suivre le spectacle dans la liesse et la quiétude totale jusqu’à des heures tardives de la nuit. Le public a vibré au rythme des stars présentes, chantant, dansant, scandant régulièrement sa marocanité, son attachement à la ville d’Oujda, sa fierté d’être oujdi, brandissant ici et là, comme un hymne à cet attachement, des banderoles vivement décorés et aux textes soigneusement choisi.
Aucun commentaire