Une thèse brillamment réussie
« La commune, un siècle d’histoire : de la période précoloniale à nos jours » est le sujet de la thèse de doctorat d’état en droit public qu’a soutenue Mohammed Brahimi, wali de la région de l’oriental samedi dernier 27 décembre 2008 à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de université Hassan II Ain Chok de Casablanca.
Cette thèse de 1200 pages a été sanctionnée de la distinction mention très bien et les félicitations du jury. En effet, ce docte recherche est à la fois un travail d’érudit, de praticien émérite, doublé de chercheur universitaire de grand talent. Mohammed Brahimi avait déjà publié plusieurs ouvrages et jouit d’une riche et longue expérience aussi bien dans le domaine de management public que celui de la recherche et de l’enseignement universitaire. De fait, par sa capitalisation documentaire et ses valeurs historique et analytique cette thèse qui associe au grand savoir du chercheur le témoignage et l’expertise du grand commis de l’état, enrichira sûrement l’Ecole Nationale de Droit Public, notamment celui des collectivités locales. A savoir que Mohammed Brahimi a considérablement contribué de très près à la conception, l’élaboration et la conduite des grandes réformes concernant les collectivités locales et les échéances électorales lors des trois dernières décennies.
Aussi, pour universitaire, chercheur et praticien, cette volumineuse thèse qui, apprend-on, sera incessamment publiée, constituera-t-elle un document exceptionnel sur l’institution communale que l’auteur décline depuis sa genèse ante coloniale jusqu’à sa version contemporaine à travers toutes ses constantes, ses variables, ses ruptures et ses accumulations historiques, juridiques et soc- politique.
Toutes nos félicitations à Mohammed Brahimi pour cet exploit.
2 Comments
Bravo, mes félicitation les plus sincère
felicitation mr ibrahimi,vs le meritez..seulement, nous voulons que votre thése,sera bientot réunie dans un livre ,pr qu’ elle ns permette,élargir,notre connaissance sur l’administration territoriale…et bravo!