Home»Débats»Le magazine américain Forbes: Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et baron des carburants, trône sur le trône des riches du Maroc.

Le magazine américain Forbes: Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et baron des carburants, trône sur le trône des riches du Maroc.

1
Shares
PinterestGoogle+

L’article en question parle de la liste Forbes des milliardaires africains en 2023, où seuls 19 noms figurent, dont deux Marocains. Le premier est Aziz Akhannouch, actuellement Premier ministre du Maroc, dont la fortune s’élève à deux milliards et demi de dollars, principalement due au secteur des carburants. Le deuxième nom est celui d’Othman Benjelloun, qui possède une fortune de 1,3 milliard de dollars, principalement liée aux secteurs des assurances et des banques.

L’article mentionne également les critiques adressées à Aziz Akhannouch pour ce que beaucoup considèrent comme l’échec de son gouvernement à trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux rencontrés par la majorité du peuple marocain, ainsi que pour l’accusation de ses entreprises d’exploiter les crises économiques mondiales pour augmenter les prix des carburants aux dépens des citoyens marocains.

L’article explique également la croissance rapide de la fortune d’Akhannouch, passant de 1 milliard en 2020 à 1,9 milliard de dollars en 2021, en grande partie due à la hausse des prix des carburants au Maroc en 2021 et début 2022.
La raison de cette grande augmentation de la richesse du secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), est due à la forte hausse des prix des carburants au cours de l’année 2021 au Maroc, une augmentation qui a continué au cours des premiers mois de l’année 2022, malgré la baisse des prix au niveau international.

Au cours des derniers mois de l’année 2022, les prix des carburants sur le marché international ont connu une forte baisse, mais cela ne s’est pas reflété de manière significative sur les prix au Maroc, et le prix du carburant est resté élevé à l’intérieur du pays par rapport à de nombreux autres pays du monde qui sont économiquement similaires au Maroc. Cela explique les raisons de la stabilité de la richesse d’Aziz Akhannouch et de son maintien à 1,8 milliard de dollars au cours de cette période.

La société « Afriquia Gaz » appartenant à Akhannouch, est l’une des plus grandes entreprises contrôlant le secteur des carburants au Maroc, et elle est l’une des entreprises enregistrant les plus hauts taux de profits pour le bénéfice du Premier ministre marocain et de sa famille, au cours des deux dernières années, malgré les conditions économiques difficiles que traverse le Maroc.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *