Home»Correspondants»Les Provinces Sahariennes marocaines accueillent leur Roi

Les Provinces Sahariennes marocaines accueillent leur Roi

0
Shares
PinterestGoogle+

Arrivé le 04 février 2016 à Laayoune sous les vivats des populations sahraouies marocaines, qui attendaient avec impatience son retour, le Souverain marocain, a accompli la grande prière du vendredi, 05 février 2016, à la Mosquée Hassan II de Laayoune, au cours de laquelle l’Imam, dans son prêche, a indiqué que la force des Musulmans réside dans la réalisation des bonnes oeuvres, la lutte contre toutes tentatives de sédition des ennemis qui portent atteinte à la sécurité du Maroc et la mobilisation derrière leur Roi, Amir Al Mouminine (Commandeur des Croyants) du peuple marocain pour contrer efficacement ces menaces terroristes et déviationnistes qui bafouent les valeurs de l’Islam et de la Nation Marocaine.

Par la suite le Roi Mohammed VI s’est rendu à Foum El Oued, près de Laayoune, où il a lancé les travaux de la technopole de Foum El Oued-Laayoune, cité du savoir et de l’innovation au service du développement des Provinces sahariennes marocaines ; un projet qui mobilise plus de 02 milliards de dirhams et permettra la création d’environ 1200 emplois permanents à l’horizon 2022.

Il à noter que cette technopole abritera l’Université Mohammed VI Polytechnique de Laayoune, un lycée d’excellence et un centre de compétences industrielles.

L’Université Mohammed VI devrait accueillir 2500 étudiants et chercheurs, 360 élèves pour le lycée d’excellence ainsi que 200 autres pour les classes préparatoires aux Grandes Ecoles.

Le Centre de Compétences Industrielles est dédié à la formation d’opérateurs usines et salle de contrôle, d’agents de maîtrise d’exploitation, d’opérateurs de maintenance industrielle, de cadres supérieurs et offrira des filières d’études en génie mécanique et soudage, génie électrique et électronique, génie de procédés industriels, opérations minières et énergétiques afin d’accompagner le développement des nouvelles unités industrielles du Groupe OCP de Phosboucraâ.

Enfn, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé au site Phosboucraâ de Laayoune le projet de réalisation du complexe industriel intégré de production d’engrais d’un montant de 02 milliards de dirhams.

Un projet qui a pour finalité de soutenir le développement économique des Provinces sahariennes marocaines tout en répondant aux spécificités du territoire et en encourageant l’investissement et l’initiative privée mais aussi en renforçant les compétences et les potentialités des jeunes avec la création de 1270 emplois, sans compter les autres projets d’un montant global de 17 milliards de dirhams.

Un projet qui a pour finalité de soutenir le développement économique des Provinces sahariennes marocaines, tout en répondant aux spécificités du territoire et en encourageant l’investissement et l’initiative privée, mais aussi en renforçant les compétences et les potentialités des jeunes avec la création de 1270 emplois, sans compter les autres projets d’un montant global de 17 milliards de dirhams. Des projets qui ont nécessité la mobilisation de 53,6 milliards de dirhams d’investissement pour la période 2003-2021 par le seul Centre Régional d’Investissement.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *