Sahara marocain : la Suède revient à la raison et au bon sens
Il n’aura fallu finalement que très peu de temps pour que les autorités suédoises réalisent l’erreur diplomatique monumentale qu’elles allaient commettre avec la reconnaissance de la fantomatique RASD.
Il est vrai que la réaction ferme et unanime du Roi du Maroc, du peuple, des partis politiques et associations marocains a conduit les plus hauts responsables suédois à revoir leur copie sur la question nationale ; un sujet sur lequel le Maroc et son peuple seront intransigeants.
Aussi, une délégation officielle marocaine, composée de partis de gauche, s’est-elle rendue, le 04 octobre 2015, à Stockholm, avec pour mission d’éclairer les lanternes des Suédois sur cette question.
La délégation de partis marocains de gauche a eu, lundi, 05 octobre 2015, à Stockholm, une rencontre avec la Secrétaire d’Etat au Ministère suédois des Affaires étrangères, Annika Soder, portant sur l’évolution de la position du pays nordique sur la question du Sahara.
Un gouvernement et des partis politiques suédois qui ne connaissaient que la version fallacieuse de ce dossier distillée par les responsables algériens et leurs affidés du polisario.
C’est pourquoi, la Cheffe de la délégation, Nabila Mounib, Secrétaire Générale du Parti Socialiste Unifié (PSU), et les autres membres ont-ils eu une première réunion, le 05 octobre 2015, avec la Secrétaire d’Etat suédoise aux Affaires Etrangères, Madame Annika Soder. Au cours de cet entretien, les membres de la délégation marocaine ont briefé la responsable suédoise sur ce dossier sensible pour le Maroc, évoquant la complexité de la situation sur le terrain et l’historique des efforts onusiens en vue d’un compromis politiquement négocié, juste et durable de ce conflit artificiel.
Les membres de la délégation marocaine ont, à cet égard, insisté sur la solution d’autonomie présentée par le Maroc ; une solution qui offre aux habitants des provinces sahariennes marocaines de très larges prérogatives en matière d’autogouvernance sous souveraineté marocaine.
Une option qui, il faut l’admettre, permettra d’annihiler les menaces des extrémistes radicaux qui sévissent en Algérie et dans la bande sahélo-saharienne et qui ont pour base de repli et de recrutement les camps des séquestrés sahraouis marocains de Tindouf, sous contrôle de l’armée algérienne et des terroristes polisariens.
A l’issue de l’argumentaire développé par les membres de la délégation marocaine, la responsable suédoise a tenu à affirmer que, et je la cite : « son gouvernement soutient les efforts onusiens pour la paix et le développement dans la région, confirmant que son pays n’a pas pris et n’a pas l’intention de prendre de décisions pouvant être considérées comme hostiles au Maroc ou contre la légalité internationale » et je poursuis sa déclaration en la citant : » Il n y a pas de reconnaissance de la RASD ni de volonté de contrarier les intérêts économiques du Maroc ».
Bien que la mission de la délégation marocaine en Suède se poursuive, il est de bon augure d’affirmer que la diplomatie algérienne vient, une nouvelle fois, de prendre une volée de bois vert, mais cette fois-ci « made in Suède ».
Farid Mnebhi.
2 Comments
Est-ce sûr ou une manœuvre à la nathanyahooo ?
Il n’y a pas eu d’entourloupette de la part des suédois (ils n’ont pas reconnu le polisario et n’ont pas de projet dans ce sens) et ils ne comprennent pas tout ce tapage des marocains.
Lisez les dernières déclarations de certains hauts responsables suédois.
Il faut se demander qui est derrière cette mauvaise information?