A l’aéroport d’oujda des immigrés ont été empechés de voyager pour rejoindre Paris.
Il ne s’agit pas de mesure de sécurité, d’individus suspects ou des recherchés par la police marocaine ou l’interpole, mais tout simplement d’un résultat d’un modèle de gestion nouveau, que le chef d’embarcation par intérim (M.m), tout récemment affecté au poste il y a à peu près un mois, venant d’un pays africain. Selon des sources, il aurait été agressé par un passager de la compagnie à coups de poignets en récompense de sa façon de faire, de se comporter et de ses attitudes rigides.
Les victimes de ce responsable de la dernière minute étaient au nombre de 05 voyageurs dont 2 femmes de la même famille, en plus de mon fils qui devait se présenter le lundi 28 septembre au siège d’une société à Paris, qui vient de le recruter en tant qu’ingénieur pour la 1ère fois pour des fonctions après des mois de chômage et une longue période d’embauche à CDD.
Ils sont tous arrivés à l’aéroport, leurs billets en mains, exactement à 8h00, soit 10mn avant les délais fixés sur leurs convocations pour voyager à bord du vol AT/3GJPWP d’OUJDA à destination PARIS ORLY, pour leur présentation aux 2 guichets. Ils étaient en lignes de queues et précédés entre autres par des voyageurs à destination de Casablanca. Autrement dit, devant des guichets faisant deux tâches en même temps. Chaque guichet aurait du être charger d’une mission, d’une seule destination : soit l’accueil de ceux à destination de Paris, soit à destination de Casablanca avec un tableau d’affichage fonctionnel informant les passagers et assurant la bonne communication.
Ils étaient sous le choc d’avoir raté l’avion, leur rendez vous et d’être pousser à vivre un état d’inquiétude, de mécontentement et de grande colère face à un responsable aux oreilles bouchées, qui ne voulait guère revenir sur sa décision.
Pour gagner du temps avant le départ fixé à 8h50, pour fuir la situation qu’il devait traiter avec plus de clairvoyance, de maturité et de pédagogie, et devant la montée du ton de la protestation, le Responsable les a rassuré. Il leur a demandé d’attendre son retour, après sa tournée en avion et contacter l’équipe à bord, voir s’il y a des places encore vides (comme font les autocars). Ce qu’il n’a absolument pas fait. Il s’est caché quelque part dans l’aéroport sans revenir parler aux immigrés, sans leur expliquer franchement ce qu’il s’est passé au juste si ce n’est que la seule solution pour arrêter le nombre des voyageurs à l’effectif permis à chaque vol, alors que le nombre de ceux qui ont fait la réservation et ont payé sont un peu plus ?????
L’avion a décollé un peu plus tard que 9h, le chef n’a pas fait ni signe de compréhension, ni de gentillesse, ni de courage, ni de volonté à trouver la solution non pénalisante. Que doit faire toute une famille, victime de ce responsable, en difficulté financière pour payer 10000dhs, pour assurer le retour des siens à Paris après les dépenses des obsèques des funérailles de l’une des leur en ces jours de la fête du sacrifice ??
En revanche il s’agit d’un nouveau type de responsable qui veut s’imposer. Faire respecter son autorité dans un petit règne, s’il en a, loin de tous les concepts de la bonne gouvernance. Il risque de porter atteinte non pas seulement aux droits des voyageurs et au tourisme, mais encore aux intérêts de la RAM et de son image en tant que compagnie citoyenne qui déploie d’énormes efforts pour améliorer la qualité de ses services, devant un marché où la concurrence bat son plein, pour être plus attractive et contribuer à la construction d’un Maroc fort sur tous les plans y compris de la transparence et le respect de la dignité des citoyens marocains résidents à l’étranger, particulièrement conformément aux directives royales et en parfaite adéquation avec le processus démocratique pour caractériser notre pays et lui assurer la voie de la prospérité et de la modernité.
L’administration centrale de la RAM ne doit pas faire « wait and sea », elle doit bouger pour mettre fin à ce genre d’abus, enquêter sérieusement après constitution d’une commission à constituer par des honnêtes des services centraux et être apte à présenter par écrit ses excuses aux victimes de ce responsable, voir payer dommages et intérêts à ceux qui perdront l’ opportunité de leur embauche.
========
L’auteur : Ziach Abdelmajid
Militant du PPS
6 Comments
Tout d’abord c’est « see » et non « sea », ceci dit, c’est vrai que les responsables de cet aéroport le font souvent, donner des places à d’autres qui ont donné du bakchich…
Mais il y a certaines choses à clarifier, vous dites 10 minutes et en plus vous avez fait la queue, là il y a un problème. On ne fait pas la queue normalement, puisqu’on est prioritaire, on avance et les autres voyageurs ils le comprennent ça, il suffit de leur demander gentillement…
Autre chose, vous venez pour assister aux obsèques, c’est à dire, et peut-être, vos billets sont payés par votre banque marocaine… Ce qui explique la non tolérance du fonctionnaire…
Je ne veux pas faire l’avocat du diable, mais personnellement ca se passe bien pour moi, en plus, je voyage souvent avec ryanair, et là ca ne rigole pas, l’heure c’est l’heure ! Mais l’avantage, c’est que tu dois faire toi même sur internet, et si tu ne le fais pas tu es pénalisé par une amende sur place !
Cet événement n’est pas un cas isolé car le le 5 AOUT, 6 personnes dont 2 enfants à l’aereport d’oujda se sont trouvés dans une situation inédite. la RAM nous a interdit l’embarquement alors qu’on était en possession des billets retour et la raison évoquée est la suivante: aucune trace de votre vol aller et donc vous ne pouvez prendre le vol retour et malgré la présentation des cartes d’embarquements du vol aller, le chef d’escale a préféré se retrancher dans son bureau et laisser l’avion décoller sans donner de réponse. A signaler que j ai contacté la hotline de la RAM, le superviseur a refusé toute négociation sous prétexte que le logiciel (xxxxx) ne trouve pas de traces de notre embarquement le 12 juillet à marseille à destination d’oujda.à priori le 12 juillet 2015 on a traversé à la rame au lieu d’avoir pris le vol de la RAM!!!
Comment peut on affirmer ce qu’on ne peut prouver AHMED?? la diffamation est punie par la loi. De quel bakchich vous parlez??????
comment le responsable d’un aereport peut il donner des places à d’autres alors que la réservation des sièges reste et restera la prérogative des compagnies aériennes?
comment pouvez vous affirmer que les billets sont payés par les assurances obsèques?et même dans ce cas de figure un billet reste un billet qu’il soit payé par X ou Y
Enfin toute compagnie aérienne doit prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre aux exigences de ses clients et en particulier la RAM qui doit être exemplaire.
L’ignorance, c’est comme la science, ça n’a pas de bornes. Proverbe québecois
Il faut boycotter la RAM
ça remonte a longtemps cette pratique je peut en temoigner. mon fils avait 3 ans et avait un billet regulier, et juste avant l’embarquement un homme qui se présentait comme un capitaine de bord m’a demandé de mettre mon fils sur le genoux et de lui céder la place que j’avais payé car mon fils serait trop jeune pour avoir une place.Ce qui nous a étonne et surpris j ai refusé estimant que j avais payer une place et elle reviens a mon fils pour voyager confortablement j ai embarquer sans perdre mon temps et depuis j ai mis une croix rouge sur la rame et je voyage pour moins chère ailleurs a bon entendeur( mon fils a 20 ans maintenant )
Le commandant de bord ne se mèle jamais de l’embarquement
ou de declassement de passagers ou quoi que ce soit ,il a ses
chats à fouetter dans sa cokepit,dèsolè,
la RAM reste la compagnie exemplaire sur toute la ligne.