Home»Débats»Le cinéma au service du développement du Maghreb

Le cinéma au service du développement du Maghreb

0
Shares
PinterestGoogle+

Le théâtre  Mohammed VI d’Oujda abrite du 7 au 11 Avril 2015 le festival du film Maghrébin et plus précisément le court métrage. Cette manifestation qu’organise l’association Ciné-Maghreb a pour but, comme en témoigne le thème sous lequel  est lancé cette IV édition, de réunir les artistes maghrébins et différentes composantes de la société civile à fin que la culture répare ce que la politique a compromis. Quant au choix de la ville d’Oujda, il est attribué, non seulement à sa position géographique mais  aussi à l’essor socioéconomique sans précédent que connait la région depuis le discours fondateur du Souverain du 18 Mars 2003. En fait, cette manifestation artistique,  Khalid SLI, président de l’Association Ciné Maghreb est un accompagnement à cette nouvelle dynamique économique et vise surtout le rapprochement des peuples des 5 pays du Maghreb.
En somme, il est question de doter la région de l’Oriental Marocain, digne  de ses  traditions et de son histoire en vue que les jeunes générations contribuent au billet de l’art à édifier le grand Maghreb.
Au programme  de cette IV ème édition figurent outre la projection de 24 films en compétition, plusieurs activités d’ateliers, dédiées à la formation aux différents métiers du cinéma et techniques cinématographiques. Des compétitions de la meilleur photo et meilleur scénario. Des Kids cinéma pour l’initiation  des enfants au VII art.
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence de nombreux spectateurs à leurs tètes,  Mostafa Elkhelfi Ministre de la communication; Mohammed Mhydia, wali de la région de l’oriental, des universitaires et des élus s’est distingué, surtout, par le vibrant hommage aux artistes Mouna Fettou, Mohammed Mifteh et Hassan Kechach pour leurs considérables contributions à la promotion du VII art Maghrébin

Elachouri/Zerhoudi

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *