Home»Correspondants»Lettre ouverte à mon défunt père.

Lettre ouverte à mon défunt père.

0
Shares
PinterestGoogle+

Lettre ouverte à mon défunt père.

Très vénéré père,je sais très bien que là où vous êtes, ce message n’a aucune chance de vous parvenir.Mais j’ai décidé quand même de rédiger cette lettre à votre intention, ne serait-ce que pour vous rendre un vibrant hommage posthume et vous dire à quel point, même après vingt ans d’absence, vous demeurez présent dans mon esprit et dans mon cœur .
Très vénéré père, lorsque j’entends prononcer votre prénom, lorsque je me remémore votre visage, votre voix, vos paroles, vos gestes, votre affection, votre dévouement, votre abnégation, vos sacrifices, je redeviens un petit garçon de six ans et j’ai les larmes aux yeux . Des larmes qui coulent à flots que je n’arrive pas à maîtriser.
Très vénéré père, il est vrai que vous étiez peu instruit, mais vous étiez assez intuitif et assez clairvoyant pour comprendre et apprécier à leur juste valeur les choses de la vie.
Très vénéré père, je garde de vous l’image d’un homme simple, foncièrement honnête, un homme de paix, un vrai croyant et un musulman modéré qui essayait  d’éviter le mal et de faire du bien.Grâce à Dieu, j’ai hérité de vous presque toutes ces qualités qui représentent à mes yeux le meilleur héritage que puisse léguer un père à ses enfants.
Sachez très vénéré père, que vous incarnez pour moi l’image du patriote convaincu, du vrai patriote, qui avait, gravée dans ses gènes, la devise de tous les marocains, fiers de leur appartenance à ce beau et grand pays : « DIEU, LA PATRIE, LE ROI ».
Un loyal serviteur qui avait été décoré, pour services rendus à la patrie, du Ouissam Alaouite que je conserve précieusement.
Sachez aussi, très vénéré père, que vous pouvez être fier de votre fils, un fils qui déploie tous ses efforts pour se montrer digne du nom qu’il porte, un fils qui essaie d’assumer au mieux sa mission sur terre, un fils qui œuvre au bien-être de sa famille et de sa société, un fils qui milite sans relâche pour défendre l’intégrité territoriale de son pays et les intérêts suprêmes de la nation marocaine avec sa plume, comme vous l’avez fait de votre vivant, dans le passé, avec des armes.
Sachez enfin, très vénéré père, que je n’ai pas oublié tous vos conseils, en particulier l’une de vos recommandations qui revenait souvent comme un leitmotiv et dont je me rappelle avec précision : « Mon fils, reste toujours attaché à tes origines, à ton passé pour mieux assumer le présent et l’avenir.Quelles que soient les circonstances, tu dois demeurer fidèle à tes principes, à tes convictions, à ta foi.N’oublie surtout pas que le lion reste un lion,même s’il est élevé au milieu des chiens, et que le chien reste un chien ,même s’il est élevé au milieu des lions ».
Très vénéré père, je vous demande humblement pardon si un jour, je n’ai pas été un bon fils et si j’ai manqué de respect à votre égard.
J’espère que vous m’avez accordé votre bénédiction et qu’elle m’accompagnera jusqu’à la fin de mes jours.

Avec tous mes respects.
Votre fils : AHMED ADDOU

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

5 Comments

  1. CHARAFEDDINE AL OUDGHIRI
    17/02/2014 at 10:23

    Texte très émouvant et très riche en enseignements qui mérite à mon avis d’être intégré dans les programmes de français pour être lu par les générations montantes.Très bonne continuation M.ADDOU.

  2. Barkaoui Khalid
    17/02/2014 at 21:22

    Que dieu ait ton père en sa sainte miséricorde.Un témoignage posthume certes, mais éloquent et émouvant à plus d’un titre et reflète à bon escient l’amour profond que vous vouez à votre humble défunt père qui a inculqué les valeurs fondamentaux à un fils béni qui travaille d’arrache-pied pour honorer ses engagements envers sa famille et envers son pays.Puisse dieu te venir en aide pour accomplir au mieux vos tâches et contribuer sans conteste à l’essor de votre patrie.

  3. Médecin(un de vos anciens élèves)
    18/02/2014 at 08:52

    un grand merci à notre cher professeur si Ahmed Addou pour cette nouvelle contribution qui apporte comme toujours un plus à Oujda City et reflète bien votre personnalité, votre patriotisme et votre esprit du partage.

  4. AMRANI MOHAMMED
    18/02/2014 at 12:49

    إن لله وإن إليه راجعون
    رحم الله الفقيد برحمته الواسعة وجعل مثواه الجنة مع الشهداء والصالحين
    محمد عمراني أحد تلامذتك أستادي المحترم جازاكم الله جزيل الشكر

  5. OULAD ALI Abderrahim
    21/03/2014 at 21:17

    لاحول ولاقوة الا بالله انا لله وانا اليه راجعون
    اللهم اجعل من فوقه نورا ومن تحته نورا ومن امامه نورا ومن خلفه نورا وعن ايمانه نورا وعن شمائله نورا واجعل له نورا اللهم باعد بينه وبين خطاياه كما باعدت بين المشرق والمغرب

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *