Home»Correspondants»Maroc: Oujda à l’heure du Raï

Maroc: Oujda à l’heure du Raï

0
Shares
PinterestGoogle+

)

23 Juillet 2007
Publié sur le web le 23 Juillet 2007

Alain Bouithy

Au deuxième jour du Festival international du raï, la ville d’Oujda a accueilli une pléiade de stars du raï de renommée internationale ayant pignon sur la capitale de l’Oriental. Une sélection des vedettes en vogue confirmant l’orientation promise par les organisateurs, d’offrir aux Oujdis une programmation riche et variée.

Rachid Beriah, Amine, Mohamed Lamine et Reda Taliani se sont successivement donné la réplique, vendredi 20, sur la grande scène du stade d’honneur paré d’un impressionnant dispositif de lumières émerveillant les tout-petits. Le grand public, tenu la veille à bonne distance de la scène, s’est rendu nombreux à cette soirée, sous le regard vigilant des services d’ordre et de sécurité. Plusieurs cordons qui entravaient la veille la circulation ont été levés.

et);

Les festivaliers ont pu alors circuler comme ils le souhaitaient et prendre d’assaut tous les espaces libres qui pouvaient leur assurer une meilleur vue de la scène. Une proximité qui a donné le sentiment aux populations qu’elles étaient bien de la fête. Le public, heureux de pouvoir apprécier de plus près ses idoles, s’est beaucoup amusé durant les différentes prestations qui ont animé la soirée.

«Je remercie la ville d’Oujda et ses habitants pour l’accueil très chaleureux qui m’a été réservé. Je reviendrai», a déclaré satisfait Amine à la foule en liesse. Le chanteur et compositeur, initiateur du style Raï’n’B, fait partie de la nouvelle génération de musiciens évoluant à l’étranger. Il est l’invité à ce grand rendez-vous pour donner une touche à une manifestation qui se veut le creuset de toutes les générations. A l’instar de son prédécesseur, le chanteur Rachid Beriah, natif de Casablanca a été ovationné par le public au fil des heures. Profitant de la tribune du Festival, l’artiste a annoncé la sortie prochaine de son nouvel album.

Le maître du Raïlove (un style de musique de la ville d’Oran), Mohamed Lamine, est par la suite monté sur scène sous les longues ovations d’un public qui ne s’est pas fait prier pour danser sur les mélodies de cet artiste.

Le chanteur algérien a merveilleusement égayé le public séduit par le show et les morceaux concoctés par le raïlover.

La clôture de la soirée est intervenue avec la prestation très attendue du chanteur algérien Tamni Reda alias Reda Taliani. Le natif d’El-Biar (une commune de la ville d’Alger), a surchauffé le stade d’honneur avec son style qui allie raï, chants populaires et plusieurs styles inspirés du patrimoine musical maghrébin. Il a gratifié les spectateurs de ses chansons à succès qui évoquent le quotidien des jeunes algérois.

Soulignons enfin que la soirée a été marquée par la présence de nombreuses personnalités du monde du sport. Des champions et vice-champions du monde de rugby, tækwondo et une député européenne d’origine maghrébine ont honoré de leur présence cette soirée aux côtés de Cheb Khaled qui devait se produire le
lendemain

allAfrica.com

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. tarek
    31/07/2007 at 20:17

    est ce que c vrai ke berriah est native de casa????????
    a ma connaissanc il est oujdi

  2. hafsa
    24/03/2008 at 22:28

    j espere que rachid bariyah lira mon msg je t ai vue une fois ds un cafe a tangerthalia vs etes simpa

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *