Home»Correspondants»Maroc: Le Koweit finance l’autoroute Fès-Oujda

Maroc: Le Koweit finance l’autoroute Fès-Oujda

0
Shares
PinterestGoogle+

    Libération

 20 Mars 2007

Map

Deux accords de prêt et de garantie d’un montant de 30 millions de dinars koweïtiens (878 millions de dh) ont été signés vendredi à Rabat entre l’Etat marocain et le Fonds arabe de développement économique et Social (FADES) pour le financement du projet de l’autoroute Fès-Oujda.

Les accords ont été signés, en présence du ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, par le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, le directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), Othmane Fassi Fihri et le Directeur Général, président du Conseil d’Administration du FADES, Abdellatif Youssef Al Hamad.

Sur une longueur de 328 km, l’axe autoroutier Fès-Oujda, nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 9125 millions de dh (avec une moyenne de 28 millions de dh/KM) sans compter le coût des études et l’achat des terres. Le financement du projet fait intervenir le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe, le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social, la Banque Européenne d’Investissement, la Banque Islamique de Développement, le Fonds d’Abu Dhabi, le Fonds OPEC en plus de la contribution du Fonds Hassan II et de l’Etat sous forme d’augmentation du capital de l’ADM à hauteur de deux milliards de dh chacun.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. jellouli nadir
    04/04/2007 at 00:00

    ca c est tres tres bien pour le maroc et toutes les marocaines bon courage le maroc les infrastructures ils ont oblige maintenant.merci

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *