Home»Correspondants»A MONSIEUR \ MAITRE CHANTEUR DU FRAN9AIS

A MONSIEUR \ MAITRE CHANTEUR DU FRAN9AIS

0
Shares
PinterestGoogle+

Pour répondre à votre humble écrit et pour éclaircir l’opinion de nos chers lecteurs je remets mon commentaire
PRIMO
Monsieur Zaid Tayeb,si vous aviez lu mon premier envoi vous auriez constaté que j’avais signalé que ce n’est pas mon propre écrit et puis mes amis et mes collègues sont au courant Donc vous n’avez pas du nouveau pour les lecteurs
SECONDO
Vous pouvez me dire si l’un de vous autres n’emprunte pas des sujets de chez les pédagogues ???????????????? Soient chercheurs ou candidats présentant leur thèse !les années d’antan le système était bibliographique et aujourd’hui il est devenu « Google » Pour moi c’est un emprunt pour enrichir mes connaissances et celles des lecteurs et vous l’avez avoué vous même en signalant que c’était intéressant c’est déjà à mon profit puisque j’ai rapporté des éclaircissements ,mais malheureusement il y a ceux comme c’est votre cas qui ont un intérêt nuisible voire destructif Merci de cette vigilance puante seulement du mauvais côté ?Et c’est pour quand on voit uniquement les choses d’un angle noir et quand aurons-nous l’audace d’éradiquer ces mauvaises attitudes!!!!!
D’autre part je reviens sur l’orthographe du mot « règlement « qui prend un accent grave et non un accent aigu comme le prétend monsieur Zaid Tayeb qui veut par toutes les manières modifier les règles de la langue française en se jetant dans les bras de son orgueil,adoptant cette marotte poisseuse indélébile malgré les explications qui lui ont été données à cet égard mais lui ne préfère que l’égarement.Et en toute crédulité , il avoue qu’il prend la responsabilité en ce qui concerne le mot « règlement » qui selon lui tous les dictionnaires ont tord .Quelle audace!Et quelle bravoure!
Le mot « règlement » est bel et bien justifié car il contient un « e » muet ou mieux encore un « e » instable devant la syllabe graphique comme c’est le cas dans  » règle »  » règlement »  » règlementaire «  » lève »  » père » ….
Ce sont les personnes en votre « grandeur » qui excellent dans leurs idées bâties sur de modestes connaissances superflues, enflées par des soufflements gratuitement attribuées, nuisent aux réformes et aux principes de tel ou tel sujet
Je vais ultérieurement ( inchaa Allah) communiquer à nos chers lecteurs le changement subi sur l’orthographe française
Il faut avoir un esprit sportif mon cher Zaid Tayeb en prenant les critiques comme points forts et non le contraire
Je souhaite à tout les lecteurs et l’équipe d’oujdacity AID MOUBARAK SAID
AHMED MOUDRIKAH

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

11 Comments

  1. zaid Tayeb
    06/12/2008 at 20:47

    Au départ, javais cru que mpn interlocuteur était une autorité en langue française.
    Excusez-moi Monsieur et n’attendez plus de réponse de ma part.

  2. Med ES SBAI
    06/12/2008 at 20:48

    Permettez moi mes chers messieurs d’intervenir, mais je pense que vous avez tous deux raison: l’orthographe traditionnelle exigeait l’accent aigu dans « réglement » alors que l’orthographe moderne tolère « règlement » avec l’accent grave. Mais le plus grave c’est de se disputer pour un détail que tolèrent même les puristes de la langue française. Mes respects.

  3. zaid Tayeb
    08/12/2008 at 22:05

    Monsieur Es Sbai: je ne comprends pas comment un agrégé en lague française comme vous peut donner raison à quelqu’un qui dit des nullités.Pourriez-vous expliquer vous et la personne derrière qui vous vous vous alignez,comment  »règlement » s’écrit avec un accent grave alors que ses dérivés: »réglementer »;réglementation »; réglementaire »; réglementairement »s’écrivent avec un accent aigu? Avez-vous le choix de l’accent pour parler de tolérance?
    De plus, qui vous dit que je me suis en train de me disputer sur des points que mêmes les puristes acceptent. de quels puristes vous voulez parler? Y a-t-il eu débat entre des spécialites sur ce prblème? Je l’ignore, moi.
    Merci pour votre intervention, même si elle manquait de profondeur dans le jugement.

  4. amina
    08/12/2008 at 22:06

    y a trop de fautes dans cet article!

  5. AHMED MOUDRIKAH
    08/12/2008 at 22:06

    Je m’excuse le mot « règlement » s’écrit toujours avec un accent grave soit dans l’orthographe de jadis ou actuelle
    Je vais prochainement publier la liste des mots dont l’orthographe a été changée

  6. Farid
    10/12/2008 at 00:31

    coucou grand ami poète
    Vous devez revenir vite à notre site de poèsie , votre assiduité nous manque
    Vous avez complètement raison le mot « règlement » s’écrit avec un accent grave
    Celui qui vous contrarie a commis une erreur fatale

  7. zaid Tayeb
    10/12/2008 at 13:27

    AH Si Farid! je n’ai jamais dit que le mot règlement s’écrit avec un accent aigu, j’ai dit qu’il doit s’écrire avec un acent aigu comme ses déivés  »réglementation », réglementaire »; réglemetairement », c’est celui à qui tu lis des poèmes qui doit apprendre comment on écrit en français.
    Relis ce que j’ai écrit à ce propos au lieu de m’accuser de commettre une faute fatale.
    Corrige à ton maître de poésie son texte qui dénature la langue française.
    Je te conseille de lire Beaudelaire; Verlaine;
    Lamartine; Rimbaud;…

  8. Med ES SBAI
    12/12/2008 at 01:21

    Mon ami Zaid, jai donné raison à M. Moudrikah sur le fait qu’il y a actuellement une tendance vers la tolérance sur l’orthographe: on accepte « connaitre » et « écouter » sans accent circonflexe. Aid Mobarak said.

  9. zaid Tayeb
    13/12/2008 at 21:03

    Monsieur Es Sbai, depuis quand  »écouter » porte-t-il un accent circonflexe ? De plus, l’accent circonflexe remplace un  »s »: connaître » donne ‘’connaissance »; ‘’hôpital’’ donne ‘’hospitaliser’’ ; croître’’ donne ‘’croissant’’ etc. ; la tendance dont vous parlez Monsieur Es Sbai est sans doute celle du  »tchat » non celle des gens cultivés. Le nommé Modrikah ne sait rien à la langue française, comment voulez-vous qu’il soit sensible à ses subtilités ? Vous n’avez qu’à lire et à corriger son texte qui fait honte au métier d’enseignant. Je suis sur le point de vous gronder, Monsieur Es Sbai: ne donnez jamais raison à celui qui ne le mérite pas car vous risquez de tromper le lecteur moyen. Merci pour votre intervention et excusez-moi d’avoir été un peu méchant avec vous.
    L’accent dont vous dites qu’il a tendance à disparaître sert dans beaucoup de cas à distingue les mots entre eux : ils ont donc une fonction diacritique : à#a/ du(article contracté)#dû( participe passé de ‘’devoir)/ il sortit( passé simple)# il a fallu qu’il sortît( subjonctif imparfait) etc. Ceux qui disent que l’accent va disparaître doivent mesurer la portée et les conséquences de leur affirmation.
    A un prochain commentaire. Merci.

  10. AHMED MOUDRIKAH
    15/12/2008 at 13:39

    Mr sbai qui suit les innovations sait de quoi parler,( pour écouter peut-être voulait-il écrire ; couter ) vraiment mr Sbai vous avez raison ,ce changement s’est mis en pratique en décembre 1990 et voilà de quoi s’agit-il :
    Accent circonflexe sur i et u
    Les voyelles i et u s’écrivent sans accent circonflexe. la chaine – la boite – il parait la buche – le fut – bruler
    On maintient l’accent circonflexe sur :
    •l’adjectif sûr, le nom jeûne, le participe passé dû et le verbe croître pour éviter des confusions avec leurs homophones sur, jeune, du (article) et les formes du verbe croire ;
    •la terminaison des deux premières personnes du pluriel du passé simple ; nous vîmes, nous fûmes
    •la dernière voyelles à la 3e personne du singulier de l’imparfait du subjonctif ; qu’elle fît, qu’il fût
    Alors à mr Zaid de revoir son répertoire où l’araignée a tissé sa toile et doit effectuer la mise à jour car il a un retard de 18 ans en ce qui concerne les règles
    Si j’ai commis des fautes dans mon texte c’est que tu n’as pas « voulu » comprendre ce que j’ai écrit

  11. zaid tayeb
    15/12/2008 at 23:52

    Est_ce que ces »changements » comme vous dites ont un caractère obligatoire?
    Est-ce que la réforme de l’orthographe a touché églement  »secUndo » que vous écrivez à deux reprises  »secOndo »
    Est-ce que la réforme de la langue française n’a pas touché la synataxe pour que vous fassiez des phrases comme: »Merci de cette vigilance puante seulement du mauvais côté ?Et c’est pour quand on voit uniquement les choses d’un angle noir et quand aurons-nous l’audace d’éradiquer ces mauvaises attitudes!!!! »
    Et: »Ce sont les personnes en votre « grandeur » »
    Etc….

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *