Home»Correspondants»comment mobiliser les ressources chez l\’élève (1 )

comment mobiliser les ressources chez l\’élève (1 )

0
Shares
PinterestGoogle+

L’attention permet de contrôler l’activité. Tout traitement de l’information réclame une plus ou moins grande capacité d’attention. Celle-ci peut se représenter comme un capital limité ; elle peut s’appliquer sur plusieurs objets selon des degrés variables, un peu comme un système en parallèle (dans un montage électrique). Elle est orientée sur des points tels que :

1) Il est possible que celui qui s’exclame ainsi pour vous appeler à l’aide ait raison et qu’il y ait « surcharge cognitive » ; vous avez fixé trop haut le niveau de difficulté et de savoirs. Il faut prévoir une étape ou du temps en plus. Dès que vous abordez une nouvelle notion ou un niveau de complexité plus élevé que le simple recopiage, pensez à ne pas laisser les élèves seuls. Psychologiquement, c’est dur à assumer. Dans ce cas, le travail régulier en binôme est intéressant car l’un étaye l’autre dans la réflexion, le questionnement, les ressources. L’impasse est moins fréquente.

2) Traîner les pattes c’est, chez les adolescents, la marque d’une certaine lascivité ou nonchalance. L’engagement dans l’activité n’est jamais spontané. Plus la résistance est partagée dans le groupe, plus vous allez vous épuiser à assumer seul les tâches et diverses responsabilités nécessaires à la conduite de l’activité. Donc, répartissez les rôles (tournants), ritualisez la mise au travail ; automatisez la mise en espace. Ce sont des procédures qui se mettent en place au début de l’année et pourront se répéter dès que cela est nécessaire.

3) C’est une tendance naturelle chez les adolescents, plus nette chez certains d’entre eux ; votre interrogation externe les renvoie à un vide intersidéral, plus rien n’existe ; vous renforcez de fait involontairement un blocage. Il s’agit de trouver une stratégie qui vous permet de vérifier ce que vous voulez vérifier sans donner une « publicité » à votre geste et à la non-réponse. Lui signifier que vous avez bien vu, qu’il y a des progrès, l’encourager. Ce sera un premier pas de part et d’autre. Osez le détour culturel ou la métaphore.

4) Développer des automatismes dans les apprentissages fondamentaux dans l’opération automatique qui permet de traiter beaucoup sans mobiliser l’attention, ou tout au moins de libérer une partie de ce capital d’attention pour le consacrer à des objets plus complexes. Il est donc stratégique d’automatiser tout ce qui peut l’être. Discutez avec votre enfant , après le cours, et proposez-lui un programme de révision intensif des tables de multiplication, en ayant vérifié et testé avec lui « comment » il apprend. Proposez un calendrier, des étapes, une auto vérification. Puis, à tout moment, ravivez les savoirs, « 9 x 5 = ?». Ce pourra être le cas pour des définitions de concept, par exemple : « une carte, c’est… ». Le « par cœur » est une forme privilégiée de l’automatisation. Ce n’est pas rétrograde, c’est simplement une modalité d’apprentissage, et elle est efficace, voire nécessaire dans certains cas.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *