Home»Correspondants»Une inédite campagne de propreté

Une inédite campagne de propreté

0
Shares
PinterestGoogle+

Il est clair, que nos rues et nos trottoirs sont devenus des décharges publiques. Ce constat amer n’est pas l’apanage de notre ville, mais on peut dire sans risque de se tromper que ce geste rapide et gratuit, est devenu un sport national et une  monnaie courante, que la quasi-totalité de nos villes vivent au quotidien.
Pour réduire les déchets qui s’amoncellent au niveau de notre quartier, notre amicale a organisé une nouvelle campagne de propreté, qui vise à déblayer les déchets, à collecter les ordures et à améliorer le cadre de vie et la qualité environnementale des habitants de ce quartier qui éprouvent énormément  de souffrances  avec cette  véritable préoccupation quotidienne.
sans l’ombre d’un doute, la responsabilité du conseil communal et du citoyen et évidente et connue . Reste à mettre en place un plan d’action conjoint   qui implique l’adhésion des uns et des autres en vue de mettre un terme à ce problème qui intrigue tout le monde. Dans ce cadre, nous avons jugé utile l’émergence de notre structure associative, qui s’interpose comme un médiateur entre la municipalité et le citoyen en vue d’amener les agents  du nettoiement à améliorer leur prestation d’une part, et inviter les citoyens à changer de comportement et adopter une nouvelle attitude vis-à-vis de la propreté, qui consiste à dire que la propreté n’est pas l’affaire du conseil communal, mais c’est l’affaire de tout un chacun.
Le citoyen est tenu donc de devenir l’ami intime de la propreté et l’ennemi juré des ordures et des déchets, en veillant à adopter un comportement écologique et faire preuve de citoyenneté et d’esprit responsable. C’est la raison d’être de notre amicale qui travaille d’arrache-pied pour éveiller la conscience des habitants et instaurer une culture de civisme.
Dans ce même ordre d’idée, nous avons organisé une campagne de propreté, dans le sillage de la continuité de l’initiative initiée par notre amicale dénommée : le dimanche propre.
Un parterre de volontaires s’est donné rendez-vous le dimanche écoulée, pour ramasser les détritus jonchant nos rues et nos chaussées( les sacs plastiques, les emballages, le carton délaissé, les pots abandonnés,les produits jetables…) qui salissent notre espace, en vue de maintenir notre quartier dans un état propre.
La mission était titanesque, néanmoins l’engagement des citoyens dans cette opération et leur responsabilisation a enjolivé l’aspect général de notre quartier .
Cette initiative a suscité l’engouement des habitants et a eu un écho favorable. Nous aspirons à la maintenir et à la développer davantage pour le bien-être des résidents.
Le président de l’Amicale Infitah quartier Essalam 2
La ville d’Outat El Haj
Khalid Barkaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *