Home»Correspondants»l apport marocain a la revolutin algerienne

l apport marocain a la revolutin algerienne

0
Shares
PinterestGoogle+


Ceci est un document que nous avons choisi afin de montrer combien il était précieux l’apport marocain. (gouvernement et peuple) a la révolution algérienne. et combien nos freres sont ingrats.

N.B.nous avons procède a un remake circonstance l exige du document d origine

Ougri kouider


L’ALN EXTأ‰RIEURE

L’installation de l’Armée de Libération Nationale à l’extérieur de l’Algérie est due initialement aux besoins en armement des rebelles de l’intérieur. Les bandes rebelles constituent en Tunisie et au Maroc des bases autonomes, plus ou moins inorganisées, rattachées aux wilayas quand cellesci se constituent. Ces bases acheminent vers l’intérieur près de 15 000 an-nes de guerre de 1956 à 1957 (2). Les succès de l’armée française en Algérie obligent les dirigeants de la rébellion à se replier en juin 1957 à Tunis. où ils s’efforcent d’organiser les unités extérieures et de les engager en Algérie, avec le soutien, et sous le contrôle, des autorités tunisiennes et marocaines. Des batailles meurtrières consacrent l’échec des tentatives de franchir les barrages installés par l’armée française. Cette défaite entraîne une série de crises internes et de complots des militaires contre les politiques. Ce n’est qu’en janvier 1960 que le commandement militaire est unifié et confié au colonel Boumediene, qui forge alors une armée régulière, bien équipée et entraînée, mais impuissante à franchir en force les barrages. Profondément politisée, cette armée de métier est aussi un instrument de conquête du pouvoir.
Au Maroc, les responsables du FLN et de la wilaya 5 s’installent en mars 1955 à Nador, où ils bénéficient du soutien de l’ALM. Ils reçoivent de l’armement égyptien débarqué des cargos Dina et Farouk. A l’été 1956, 500 armes par mois sont acheminées de Tanger vers Nador, Oujda et Figuig. La wilaya 5 bénéficie ensuite des armes de l’ALM, à mesure que cette dernière est intégrée dans l’armée royale

Le 19 septembre est créée à Oujda une commission FLN qui va mettre en place des cellules dans toutes les villes marocaines. Des hôpitaux et des centres de repos sont créés. Boussouf exerce un commandement dictatorial, qui suscite les critiques de Abane Ramdane. Il prend le contrôle de la wilaya 5, dont le PC reste à Oujda, ravitaille les wilayas 4, 5 et 6, et organise les transmissions et le renseignement, en particulier par les écoutes des réseaux français. Des officiers marocains, avec la bienveillance du prince Moulay Hassan, aident à la mise sur pied des unités de l’ALN (lettre de Hassan récupérée dans les bagages de Ben Bella, lors de sa capture le 22 octobre 1956) (8).
Chef du département de la Guerre, Krim Belkacem ne prend pas au sérieux les barrages qui sont en cours d’édification en 1957. Au Maroc, les dirigeants de la wilaya 5, qui en 1956 avaient fait arracher les premiers barbelés établis par l’armée française, s’attendaient à ce que la nouvelle ligne soit " similaire à la première. Ils ne savaient pas qu’elle allait présenter un
. grand danger au moyen de l’électricité, des explosifs et le nombre de fils de fer barbelés, écrit M. Guentari. Ils avaient laissé volontairement l’armée française établir cette ligne afin d’empêcher la population frontalière d’émigrer au Maroc. Cela afin que l’armée de libération ne manquât pas d’approvisionnement, de liaisons et de protection (en Algérie). Le commandement n’avait pas prévu que la zone frontalièire allait être zone interdite, et que la population serait concentrée dans des endroits étroitement surveillés. Même si le commandement de la révolution avait empêché les Français d’établir cette ligne, cela aurait coûté beaucoup de pertes humaines lors desattaques, car ceux qui effectuaient les travaaux etait des prisoniers civils et militaires (10) ".
" Lentement mais sûrement, l’ALN extérieure perd son caractère initial de armée de partisans et évolue vers une armée cIassique. Composée de 23 000 hommes dont 8 000 au Maroc, elle dispose de tous les services :
intendance, génie, sécurité militaire, transmissions, centre de transit et d’instruction, parc automobile, commissariat politique, etc. La surveillance de la Marine française empêche un approvisionnement en armes lourdes de l’ALN aux frontières marocaines. Aussi les unités cantonnées aux frontières tunisiennes sont l’objet de soins particuliersElles sont, avant l’heure, l’embryon de l’أ‰tat futur et donneront à la future armée nationale populaire (ANP) la quasi-totalité de ses chefs. Aux,ft-ontièi-es tunisiennes, l’armée comprend 21 bataillons, 5 compagnies lourdes d’appui avec canons sans recul et 4 groupes autonomes de mortiers de 106 mm (25). " Fin 1962, elle recevra des canons de 85 mm. L’état-major de l’ouest, jumelé à Oujda avec le commandement de la wilaya 5, achemine vers Figuig les groupes de djoundi qui transitent par le camp de Khemisset ou qui sont instruits au camp de Larache. Des dépôts d’armes sont implantés à Casablanca, Kenitra, Souk el Thata, des ateliers -d’armement près de Tiflet et Souissi, les directions de l’Armement et des Finances à l’ambassade de Rabat. Les
colonels marocains Ben Miloudi et Ben Hamou contribuent au ravitaillement de l’ALN. Le 31 mai 1960, un protocole est signé par le prince Moulay Hassan et Ferhat Abbas. Le prince y réitère " sa vonlonté de continuer à apporter au gouvernement d’Alger (sic) son appui constant et son aide matérielle…et à neutraliser les entreprises de la France au Maroc, ". En contrepartie, le GPRA s’engage "à ne rien entreprendre au Maroc qui puisse troubler l’ordre public ". Les articles de ce protocole précisent les modalités d’arrestation des Algériens délinquants et des déserteurs de l’armée française et de l’ALN, d’internement des opposants dans des centres de rééducation civique, d’élimination des agents des réseaux de renseignement français. de contrôle des Algériens aux frontières, et d’information du Maroc L’état-major de l’ouest, jumelé à Oujda avec le commandement de la wilaya 5 achemine vers Figuig les groupes de djoundi qui transitent par le camp de Khemisset ou qui sont instruits au camp de Larache. Des dépots d’armes sont implantés à Cassablanca, Kenitra, Souk el Thata, des ateliers d’armement près de Tiflet et Souissi, les directions de l’Armement et des Finances à l’ambassade de Rabat. Les colonels marocain Ben Miloudi et Ben Hamou contribuent aur ravitaillement de l’ALN. Le 31 mai 1960, un protocole est signé par le prince Moulay Hassan et Fehart Abbas.
sur l’importation et l’acheminement des armes (28) En novembre 1960, Boumediene vient au Maroc procéder à la réorganisation des unités, comme il l’avait fait en Tunisie.

IMPLANTATION, ORGANISATION ET POTENTIEL
DE L’ALN AU MAROC

En mars 1955, le PC de la wilaya 5, installé à Nador avec le soutien de l’ALM, dirige quelques groupes isolés de djoundi, alors que les cargos Dina et Farouk débarquent de l’armement sur lequel le Maroc prélève son quota. Larbi ben M’hidi, Abdelhafid Boussouf, Aït Ahmed, Lotfi, sont parmi les militants de ce premier état-major. En août, des écoles de transmissions sont mises sur pied à Oujda, Nador et Tétouan. Des achats de postes radio sont réalisés auprès des bases militaires américaines. Boussouf organise les Transmissions-Liaisons du FLN en même temps qu’un Centre d’écoutes des unités françaises (1).
En 1956, alors que l’ALN Maroc reçoit environ 500 armes par mois, des sections sont implantées au nord, de Saidia à Bou Beker. Les sections nos 13, 14 et 15 font mouvement vers le sud, où un PC subordonné de la wilaya 5 s’installe à Figuig. Un service de l’habitat est chargé de recenser les Algériens résidant au Maroc, et le Croissant-Rouge, récemment créé, s’occupe des réfugiés Le 17 février 1957, le PC de la wilaya 5 avec Boumediene s’installe à Oujda. En mars est créé le centre d’instruction de Berkane, et la zone 8 (mintaka 58) s’organise dans le sud, en liaison avec l’ALM implanté de Goulimine à Figuig. Un commandement centralisé wilaya 5 – ALN Maroc est constitué avec Boussouf et Boumediene.

Les décisions du Congrès de la Soummam rentrent peu à peu en application. Elles concernent l’administration bureaucratique (très nombreux registres et rapports périodiques) et la solde mensuelle, qui est de 1 000 F par djounoud, 1 500 pour le sergent (arif) et l’infirmier, 1 800 pour l’adjudant (musaïd), 2 500 à 3 000 pour l’aspirant et le sous-lieutenant (mulazim), 3 500 pour le lieutenant (dhabit aouel) et le médecin (dhabit tham) 4 000 pour le capitaine et 5 000 pour le colonel (sag tham) (
. En avril 1958, désigné par le CCE au poste de COM Ouest, Boumediene constitue son PC, avec une douzaine de services (pharmacie, commissariat Politique, transmissions, renseignement, dépôts, fabrication de tenues, boulangerie, photo, sécurité), à la base 15 au nord-est d’Oujda. La zone opérationnelle Nord est Organisée en huit secteurs Politiques sous la direction de Hocine Gadiri. La ferme Bel Hadj à Berkane est exploitée pour l’alimentation de la troupe. Quinze centres d’accueil (Marakiz, pluriel de Merkez) au nord, et huit au sud, reçoivent des missions d’instruction et de logistique. L’hôpital Loustau d’Oujda est le principal
centre de soutien Santé. Des ateliers de fabrication d’armement sont Boussouf avec des ingénieurs allemands, argentins, hollandais, britanniques et grecs. Ces ateliers sont implantés à
– Tétouan, en 1958. Fabrication de grenades ,
– Souk el Arba en 1958. Fabrication de bombes, grenades, bungalores

– Bouznika en 1959. Fabrication de bombes, grenades et armes blanches
– Shkiret en 1960. Fabrication de mortiers de 45 et d’explosifs
– Timmara en 1960. Fabrication de PM Mat 49 et armes blanches
– Mohammedia en 1960. Fabrication de mortiers de 45, 60 et 80
) – Berkane, fin 1956. 1 500 instruits ,
– Larache, 1957-62. 1 200 instruits dont des terroristes de la Fédération de France du FLN ;
Khemisset, 1957-59. 400 instruits
Kebdani (djebel Nador), 1959-62. 4 000 instruits (spécialistes en explosifs et artifices, commissaires politiques) ,
– Seghangan (ouest Nador), 1960-62. 4 000 instruits
– Sammar, Tifasar, Beni Enzar et A:in Messaoud sont des annexes de Kebdani et de Seghangan.
Des centres de formation des Transmissions fonctionnent à Oujda,Tétouan et Nador, où l’ALN occupe sept immeubles. D’autres centres spécialisés existent dans les marakiz et dans la région de Nador 5). Quelques
En juillet 1959, on voit apparaître l’organisation de katibas et de facilas (sections disposant de trois FM, de PM et d’un poste radio), et en janvier 1960, une direction de l’instruction installée à Kebdani, et un commandement des frontières à Oujda (6). En juillet 1960, les effectifs ongolais, Maliens et Mauritaniens sont formés dans ces camps. atteignent
6 500 hommes répartis comme suit
– centres d’instruction : 920
– zone opérationnelle orientale Nord 3 150 dont 1 900 opérationnels
– zone opérationnelle orientale Sud 1 600 dont 1 200 opérationnels
– Maroc occidental : 800
. Selon Guentari, c’est en 1960 que sont créés les bataillons : 5 au nord, plus une CLZ, 6 au sud. Selon le 2e bureau, Boumediene vient en novembre réorganiser l’ALN Maroc, qui comprend alors 12 katibas au nord et 3 bataillons au sud (zone 8), plus 12 commandos de 25 combattants. Dans le même temps, le cargo Bulgaria débarque 1 800 tonnes d’armement semi-lourd, pour lequel le gouvernement marocain imposera des limitations d’emploi
En novembre 1960, un plan de recrutement prévoit d’incorporer 10 000 Algériens résidant au Maroc. 1 000 sont recrutés en décembre, 1 500 en janvier-février et 1 000 en mars 1961. Les pères d’un enfant sont mobilisés. Le Maroc s’oppose au recrutement d’Algériens servant dans son administration (7).
En avril 1961, le cargo Chulym, débarque à Casablanca des armements que 100 camions transportent à Nador début mai (8).
En juillet 1961, la zone orientale Nord comprend le ler bataillon à Beni Drar, le 2e bataillon à Martimprey, les 3e et 4e bataillons à Bou Beker-Touissit, le 5e, bataillon à Oujda. Ces
bataillons comptent 400 hommes articulés en 2 compagnies de combat de 120 hommes, une compagnie lourde à 4 mortiers de 81, 6 canons antichars, 2 mitrailleuses MG, 4 Flack 20, une section de minage et une section d’observateurs frontaliers. La Mintaka 8 crée 4 commandos pour remplacer ceux qui ont été anéantis en novembre 1960.
A la fin de 1961, une CLZ (compagnie lourde de zone) est mise sur pied au sud. L’ALN comprend alors 10000 hommes dont 6000 combattants : 5 bataillons et une CLZ au nord, 6 bataillons et une CLZ au sud. Des experts russes, tchèques et allemands instruisent les djoundi à l’emploi des armes lourdes (9).
Après le cessez-le-feu, tous les bataillons, à l’exception des Ile et 12e, et les personnels des centres d’instruction sont regroupés dans la région d’Oujda. Ils sont alors de deux types :
le bataillon d’infanterie de 500 hommes, Comprenant une compagnie de commandement, 3 compagnies de combat et une compagnie lourde à 4 mortiers de 81, une section de mitrailleuses et une section de 82 antichars
; le bataillon lourd de 300 hommes, comprenant une batterie de 6 canons de 85 mm, une batterie de 6 mortiers de 120 et une batterie antiaérienne à 4 canons de 37 et 4 mitrailleuses lourdes.
Un bataillon du génie à deux compagnies sera mis sur pied à Oran en vue d’assurer le déminage des barrages. Un sous-groupement Sud surveille la frontière marocaine


:

.





;




.



;

.


MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

16 Comments

  1. marocain fier
    16/06/2006 at 18:56

    je ne savais pas que nous marocains avons fait tous ce boulot.que les masse media parlent a haute voix

  2. تحيا الجزائر وليخسئ الخاسئون
    16/06/2006 at 18:56

    المطلوب من ناكري المعروف و الذين يأكلون غلة الجزائر ثم يسبون ملتها أن يتوقفوا عن كتابة أي شيء عنها لأنهم إنما يضرون أنفسهم وبلادهم التي تعيش عالة علينا وعلى غيرها …فإليكم يا عالقي الأيدي المجرمة والملطخة بدمائكم القذرة … تعلموا الرجولة من الجزائريين ما دام الوقت لم يفت وما دام الأسد لم يتعافى بعد فسيأكلكم لا محالة ويترككم جيفا تأكلكم ضباع الأمم الأخرى …والفاهم يفهم يأ أمة تركع لغير الله …

  3. عجيب امر حكام الجزائر
    16/06/2006 at 18:56

    هل بقي بعد كل هذه الحقائق التاريخية ان يتحدث حكام الجزائر عن الصدق ، وعن الحب ، كل هذه التضحيات التي قدمها الشعب المغربي وملوك المغرب للجزائر اثناء محنة الأستعمار تنكر لها قادة الجزائر ، عجيب والله امر هؤلاء الحكام هل هم من أمة الأسلام ام من امة لا علاقة لها بالأسلام ، عجيب والله امر هؤلاء الحكام الذين تنكروا لكل هذا الجميل الذي قدمه المغرب لهم ، ومنهم من تربى في المغرب ودرس فيه ، وأكل  » الملح  » المغربي …. وهذا الملح …وهذا الجميل الذي قدمه المغرب للجزائر ، والذي تنكر له قادة الجزائر ، فكان ردهم على هذا الجميل ان قاموا بطعن المغرب في الظهر ومن الخلف ، وبسلاح اعداء الأمة العربية والأسلامية ….
    كل مأقوله لحكام الجزائر  » والللللللللللللللله العظيم غير الى قتلكم المغرب غير بأموتن « 

  4. القضية الصحراوية قضية تصفية استعمار
    16/06/2006 at 18:56

    الخلاصة الأساسية التي يجب أن تبقى حاضرة في كل الأذهان، هي أن مغربية الصحراء غير معترف بها، حتى الدول التي تؤيد وجهة النظر المغربية ضمن العلاقات الثنائية، فإنها لا تعترف رسميًا بما تدعيه المغرب من حقوق تاريخية في الصحراء الغربية، بما في ذلك الدول العربية. link to islammemo.cc

  5. هي مغربية وستبقى مغربية
    16/06/2006 at 18:56

    الصحراء مغربية وستبقى مغربية ، ونحن في صحرائنا …..ومن سولت له نفسه شيئا فليقترب منها ….وسنلقنه درسا لن ينساه ابدا …. مثل العديد من الدروس التي لقناها لأعداء المغرب في كل زمان وفي كل مكان ههههههههههههههههههههههههههههههههه ه

  6. وسنلقنه درسا لن ينساه ابدا .... ?????
    16/06/2006 at 18:56

    Si vous ete de vrais hommes pourquoi vous n avez pas appris cette lecon aux espagnol qui on pris deux villes juste a coté de vos pieds Peut etres parceque vous etes des laches et hypocrites?????

  7. BENIDRAR FILS
    16/06/2006 at 18:56

    nous les habitans de la region de l’oriental nous connaissons l’histoire de nos voisins et nous savons aussi que ces gens ont la memoire treeees courte .JE SUIS NE dans une maison qui n’etait autre q’un depot d’armes pour le Front des Laches Negationistes

  8. dz
    16/06/2006 at 18:56

    allah yahdikoum ya almgharba
    rana b3ad alikoum lassie nous tranquile

  9. la raison
    16/06/2006 at 18:56

    j’ai des amis et freres algeriens qui ne comprennent pas pourquoi tout cet acharnement des dirigents algeriens contre le maroc et son unite il savent que le sahara est marocain .la quetion qui se pose en elle meme quelle seraitl la reaction du pouvoiralgarien si les touaregues demandaient leur autonomie . quelle serait la position du maroc

  10. TOTO L'EMBROUILLE
    16/06/2006 at 18:56

    vous etes en train de vendre votre chere algerie aux americain juste pour embeter ceux qui vous ont aider à avoir un pays.sachant que l’algerie dans toute l’histoire n’a jamais existe en tant que pays et c’est grace aux français qui ont grignote le maroc la tunisie le mali est autre pays pour former un DOM .dans 15ans il n’aura plus de petrol est rira bien celui qui rira le dernier.nous on a l’eau.

  11. algériano
    16/06/2006 at 18:56

    vous marocais à l’exeption des rifains et des oujdi ,vous etes des laches ,des lèches cul des juifs et des européens ,alors arreter de parler des algériens les lios de la méditéranée qui ont toujours eu le « nif » terme inconnu au maroc …..

  12. -eldjazairiadda
    16/06/2006 at 18:56

    nous n’oublions j’amais les aides qui ont été donner par nos frères Marocains pendant la révolution nationale mais les frères sont devenue des énemis grace à des traitre qui sont a l’interieur et a l’exterieur des deux pays .
    juste aprés l’indépendance l’armée marocain se foncee vers les frontiere Algérienne pour liberer les territoire occuper??????
    qu’ es ce que vous appler cette action d’aprés vous ?
    je veut une réponce svp.
    ————————————————————————————–

  13. rep
    16/06/2006 at 18:56

    ça si haram 3alik halal 3alia si la logique marocaine

  14. Ilyass
    21/10/2006 at 12:43

    Comme chaque marocains j’ai des formes et des grandeurs
    C’est la première vérité que tout le monde doit le savoir
    Mes chères frères algériens, jusqu’à maintenant ont vous traitent comme des frères et des amis. Mais vous devez êtres sur et certains que si quelqu’un de vous pose son pied sur nôtres territoire, il va poser aussi son nez sur le sol et il va sentir nôtres raisiné et goûter le fiel que les premiers ambitieux ont goûté avant vous, et la chose la plus important que vous devez savoirs c’est que je suis prêt a tué mon frère si il prononce la phrase (le Sahara n’est pas marocain)…

  15. مغربي
    29/11/2006 at 12:32

    انا اعرف ان الجزائريين شعب ينسى بسهولة ، هل نسي أيام الثورة الدي ساهم فيها المغاربة بكثرة ، وكذلك أيام الهجرة كان كل شيء لصالح الجزائريين وكانت لهم الأسبقية في كل شيء ، هل نسي القنابل التي انزلت على وجدة أيام الثورة وبالأخص فيلاج كولوش و سوق الخضر( المطافىء حاليا) والمعارك التي كانت تقع في واضحة النعار وكان يدهب ظاحيتها مغاربة أحرار مستقلين في وطنهم ، وانا من هذا المنبر واتكلم بلهجة شديدة كمغربي لن أسمح ولاسمح لأي أحد كيف ما كان أن يفرط في الصحراء الشرقية فلا بد من إسترجاعها وفي أقرب وقت ولا نسمح فيها ولهذا أطلب من المغاربة التمسك وتشبت بصحرائنا الشرقية ولن نسمح فيها ابدا.

  16. Maghrébin d'Oujda qui a des racines en Algérie
    16/03/2011 at 08:03

    Soyons raisonnable, Sidna Mohammad (3alayhi Assalat oua Assalam) dit : In lam tastahyi, faf3al ma chiît. Au moment où la Oummah crève et déchirée, les gents s’expriment au chaos et irresponsables. Regardez la France et l’Allemagne: deux guerres mondiales, quelques dizaines de victimes, des villes complètement détruites, deux langues différentes, deux races différentes, etc… Et PORTANT, ils sont le NOYAU de l’Union Européenne qui fait accueillir des millions de Maghrébins et des dizaines de millions du Monde… C’est honte de parler de l’ISLAM, c’est pur et saint cette religion qui a unit des peuples dans l’Histoire. Faut il parler de l’Anti-Islam, de la Haine, de l’Hypocrisie. Est ce que vous savez que les familles sont déchirées de part et d’autres de ces minables frontières; qu’il est difficile de voyager de part et d’autre; alors que nos Seigneurs Européens une Carte Unique pour circuler, Oui une carte bleue, à la couleur du Ciel, très VASTE, pour circuler et bouger et profiter de cette vie… La Chancelière Allemande lors de l’adhésion des 7 ou 9 pays pauvres a déclaré que cette UNION qu’on réalise, ce n’est pas pour nous MAIS pour nos ENFANTS… et la Caméra s’oriente vers de beaux enfants, biens vêtus, propres et munis de cache-col bleus avec cette Belle ETOILE de l’Union Européenne. Oui; au moment où nos dirigeants s’enfuient pour découvrir des milliards dans des chambres, et des tonnes d’Or et des comptes épargnés en Suisse et dans tous les coins du Monde, sauf leur peuple. Ne soyez pas le bon exemple que nous avons lu dans les écrits sur le sionisme: Le peuple mokhtar et les autres peuples sont des Ânes crés pour être au service du peuple d’allah al mokhtar.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *