…ET LES DEVOIRS DE L’HOMME… ?!
…ET LES DEVOIRS DE L’HOMME… ?!
L’une des caractéristiques du sous développement d’un pays, est sans nul doute, son entière dépendance d’autrui, sur le plan de la quasi totalité des produits de consommation, nécessaires à la vie, sinon à la survie de ses population
Depuis longtemps, les pays dits par euphémisme non gratuit, pays en voie de développement, ont malheureusement acquis la fâcheuse habitude de défendre leurs droits, aux dépens de leurs devoirs les plus élémentaires.
Les générations ayant vécu la lutte pour l’indépendance de leurs pays, donnent la forte impression, d’estimer qu’elles ont tout donné en matière de devoirs, d’ultimes devoirs : le devoir du sacrifice.
Par conséquent, c’est aux autres générations qu’il incombe de jouer pleinement et amplement leurs rôles, de s’acquitter dignement de leurs devoirs de construction, de développement, en vue de contribuer aux efforts de confirmation de l’indépendance nationale : libérer l’indépendance de leurs pays de toutes sortes de dépendances intellectuelle, économique , culturelle, politique, militaire, etc…
De cause à effet, l’on se doit de comprendre les profondes raisons de dialogues de sourds qui se seraient instaurés depuis le déclenchement des guerres d’indépendance des pays ex. colonisés, aujourd’hui « IN DEPENDANTS, mais perpétuellement en voie de développement »
Pour prétendre un tant soit peu, comprendre les luttes intestines qui ont toujours assombri le paysage des rapports DEVOIRS / DROITS, il va falloir faire le va et vient en amont et en aval, depuis les premières petites réunions clandestines qui auraient regroupé des membres de premières cellules secrètes, pour tenter de décrypter, puis d’analyser diachroniquement et synchroniquement les sens, les significations, des notions de DEVOIRS et de DROITS de l’Homme.
Aussi, selon une telle approche, serait-il plus juste et plus logique, pour les pays ex. colonisés, de penser beaucoup plus aux devoirs des citoyens qu’à
leurs droits, évitant ainsi d’être de simples consommateurs de tous les produits importés des pays ex. colonisateurs,y compris la défense des droits de l’homme, proclamés au lendemain de la 2ièmeguerre mondiale 1939/1945 :
Guerre à laquelle avaient bravement pris part des contingents militaires de la majorité des pays à cette époque sous colonisation étrangère.
Les pays en voie de développement, ex. colonisés devraient tirer des leçons précieuses de leur Histoire et de celle de l’Humanité : la défense des Droits de l’Homme n’aurait de sens, de légitimité, que si elle s’appuyait sur le Devoir de cet Homme de servir le développement de son pays, en s’acquittant de ses Devoirs avec abnégation et dévouement citoyens.
Il s’agit, en l’occurrence d’un processus : 1/planification et mobilisation. 2/lutte pour l’Indépendance.3/confirmation et consolidation de l’Indépendance totale./.
DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI
Aucun commentaire