Home»Correspondants»Yahya BASRAOUI, au Congrès international sur l’Environnement sous le thème intitulé : l’Eau, Recyclage et Valorisation des Déchets (ERVD2)

Yahya BASRAOUI, au Congrès international sur l’Environnement sous le thème intitulé : l’Eau, Recyclage et Valorisation des Déchets (ERVD2)

1
Shares
PinterestGoogle+

Yahya BASRAOUI, au Congrès international sur l’Environnement sous le  thème intitulé : l’Eau, Recyclage et Valorisation des Déchets (ERVD2)

Le congrès s’est déroulé  en  juin 2014, au Centre de Conférences   de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès.
Plusieurs participants  éminents ont  animé   cette manifestation scientifique.ils sont venus de divers pays étrangers  (France, Espagne, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Pologne, Bulgarie, USA, Canada, Mexique, Malaisie, Indonésie, Japon, Taiwan, Chine, Algérie, Tunisie, Egypte Arabie Saoudite, EAU, Liban, Gabon, Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire et Maroc) .
Ce congrès entre dans le cadre d’une vision globale de partage d’expériences  et de  consolidation des acquis entre les  groupes de recherche universitaires, ainsi que la sensibilisation des Décideurs, des Opérateurs économiques et politiques du pays afin d’assurer la pérennité  du développement socioéconomique dans notre pays.
Les principaux   exposés ont été focalisés sur divers  thèmes en rapport avec la préservation et la protection de  l’environnement : techniques de traitement des eaux usées, recyclage et valorisation des déchets solides et liquides.
L’état de l’environnement de la zone côtière  du littoral  méditerranéen au niveau de la ville de Saidia a été évoquée par l’exposé  de monsieur Basraoui Yahya, chercheur dans le domaine de la pollution des eaux superficielles, il a mis l’accent sur l’identification des sources polluantes qui déversent leurs micropolluants dans oued Moulouya , qui  constitue le principal vecteur de pollution du littoral méditerranéen  au niveau de la zone côtière  du littoral de Saidia à partir du milieu continental. Ce constat  a été le résultat des travaux de recherches scientifiques entamées par monsieur Basraoui yahya, coordinateur régional   du dossier jeunes et sciences  auprès de l’académie de l’oriental  et chercheur en sciences de l’environnement ,  en collaboration avec le professeur chercheur Abdelhafid Chafi responsable de l’UFR Doctorat à la faculté des sciences d’Oujda.
L’exposé de  monsieur Basraoui yahya sur l’état de l’environnement de l’estuaire de Moulouya et son impact sur  la zone côtière de Saidia au  niveau du  littoral méditerranéen .Le constat de l’état de l’environnement de la région  a été mis en évidence à partir de l’analyse des résultats des travaux de recherches concernant une caractérisation physicochimique  et métallique des différentes composantes de l’écosystèm aquatique de l’ oued Moulouya dans son cours inférieur. la zone d’étude est située entre la barrage Machraa Hamadi et l’embouchure de la Moulouya, elle connait  différentes sources polluantes. L’exposé vu son importance a été sujet d’un grand débat entre les spécialistes  de la matière de l’environnement qui ont assisté à ce congrès . Des questions pertinentes ont été soulevées  concernant l’historique de la  mortalité des poissons de oued Moulouya au niveau de la zone d’étude. Les  réponses  de monsieur Basraoui yahya ont été largement  convaincantes. Il a bien  éclairé les conditions hydro climatiques et anthropiques   qui ont été à l’origine de  la mort subite de ces  poissons.
Notons également que d’autres exposés ont été donnés  sur les différentes techniques  utilisées dans le traitement des eaux usées, le recyclage  et la valorisation des déchets solides industriels  agricoles et ménagers.
Le congrès s’est achevé par l’énoncé des diverses recommandations axées sur la   garantie de développement durable  associé à une meilleure qualité de vie pour nos petits enfants et pour leurs petits enfants.
Abou Nour, oujda

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *