Réhabilitation de la Place « Bab Sidi Abdelouahab » : Forte volonté royale de préserver le patrimoine historique de la ville d’Oujda
21 juin 2013
Oujda –
L’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la préservation et à la pérennisation du patrimoine historique national, s’est concrétisé, une fois de plus vendredi, à travers l’inauguration par le Souverain de la Place « Bab Sidi Abdelouahab » à Oujda, qui a fait l’objet d’un important programme de réhabilitation.
Ayant pour objectifs l’embellissement du paysage urbain, l’amélioration des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, l’éradication des constructions insalubres, ce programme a porté notamment sur l’aménagement de l’esplanade « Bab Sidi Abdelouahab », la construction d’un complexe commercial (514 commerces) et d’un marché de fruits et légumes (210 commerces), l’édification de la mosquée « Al Fadila » et la restauration de l’école Moulay Abdellah.
Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de l’axe réhabilitation de l’ancienne Médina faisant partie intégrante du programme de réhabilitation et de mise à niveau urbaine de la ville d’Oujda, présenté à Sa Majesté le Roi le 04 mai 2010, a consisté également en la reconstruction d’une partie de l’ancienne muraille, le ravalement des façades des constructions attenantes à la place, outre des travaux de voiries.
Doté d’une enveloppe budgétaire globale de 150 millions de dirhams, ce programme, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, le ministère de l’Intérieur, la commune urbaine d’Oujda et les bénéficiaires, est destiné principalement à la sauvegarde de la somptueuse Bab Sidi Abdelwahab qui est de toute évidence le signe révélateur d’une histoire architecturale aux mille facettes.
« Bab Sidi Abdelwahab » est une place à double vocation. C’est à la fois un héritage historique, culturel et patrimonial, mais aussi une zone urbaine qui est au coeur de l’activité commerciale. Pour en assurer la pérennité et le rayonnement, un programme de réaménagement des voies menant à la Place a été mis en oeuvre. D’un coût global de 43 millions de dirhams, ce programme a consisté en l’aménagement de sept boulevards, ainsi que de la Place Al Maghrib.
A cette occasion, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a remis symboliquement des certificats d’acquisition à des bénéficiaires du projet du complexe commercial de la Place « Bab Sidi Abdelouahab ».
Ces projets de mise à niveau urbaine et de réhabilitation du patrimoine matériel de la ville d’Oujda contribueront, sans nul doute, à la promotion des conditions socio-économiques de milliers d’habitants, outre la dynamisation de l’activité touristique au niveau de la région.
MAP
1 Comment
عمل إصلاحي مهم يستحق كل التنويه، لكن كل من أتى هذه الساحة يندهش لعدم وجود بقعة خضراء تحفها أشجار و تتوسطها نافورة. فهي لمسة بسيطة لكن تضفي على العمل كمالية و جمالية أكثر. خاصة و أنّ مدينة وجدة فيها نذرة المساحات الخضراء.
يبقى مطلب ساكنة وجدة هو مراعاة الجانب البييئي عند كل مشروع إعماريي.