Home»Enseignement»Le soutien, l’assistance et l’accompagnement des élèves démotivés, en difficultés d’apprentissage

Le soutien, l’assistance et l’accompagnement des élèves démotivés, en difficultés d’apprentissage

0
Shares
PinterestGoogle+

      Certains élèves arrêtent soudainement d’apprendre ,d’acquérir des connaissances , du savoir , de développer leurs compétences et deviennent distraits ,inactifs, turbulenst et indisciplinés. Ils manifestent une résistance à l’apprentissage , se comportent parfois violemment ou s’effacent ,se retirent , se détachent de la réalité et sombrent dans l’oisivité,l’inadaptation et l’indiscipline. Peu à peu ils développent des attitudes agressives vis à vis de leur entourage ,  de leur environnement social qu’ils considèrent inamical et incompréhensif .Ils présentent des symptômes de trouble de caractère, de comportement,d’inadaptation car ils se sentent abandonnés, rejetés, exclus et livrés à eux -mêmes , à leur sort  et deviennent très  vulnérables et fragiles.

Inconsciemment ils traduisent leur démotivation, frustration,incapacité d’apprendre, d’entretenir des rapports et des relations équilibrées et normales avec leur environnement social par  la négligence, l’indiscipline ,le non respect des réglements,la violence verbale ou physique ou par le retrait ,l’effacement,le décrochage scolaire .Certains d’entre eux  se révoltent,  deviennent agressifs et risquent de plonger par la suite dans la délinquance si on ne les aide pas à récupérer, à rattraper , à se resaisir et à comprendre ce qui leur arrive ,comment cela leur est arrivé et comment peuvent-ils s’en sortir  . C’est pourquoi les parents , les enseignants,les éducateurs ,les pédagogues et les associations des parents d’élèves doivent être attentifs et bons observateurs et prendre en considération tout symptôme, signe prédicateur  de démotivation, de changement de comportement,et de caractères afin de venir au secours, de soutenir , d’assister  et d’accompagner l’élève en difficultés d’apprentissage au moment opportun  pour l’ aider à les surmonter , à rattraper, et se résaisir et pouvoir sortir de cette situation délicate.Le soutien ,l’assistance qu’il faut apporter à l’élève en difficultés d’apprentissage c’est   l’ aider à comprendre ce qui lui arrive ,et lui faire comprendre ,le convaincre que l’enseignement et l’apprentissage sont dans son intérêt, qu’ils sont utiles et bénéfiques , lui faire sentir qu’il  n’est pas seul , qu’il y a des gens qui s’intéréssent à lui, à son problème , qu’il sera soutenu et assisté jusqu’à ce qu’il surmonte ses difficultés et soit en mesure de se lancer, de reprendre ,de se prendre en charge.

Beaucoup d’élèves en difficultés d’apprentissage sont victimes de l’insouciance, de la négligence des parents , de l’entourage,l’environnement social défavorable qui ne leur accordent pas l’importance qu’ils méritent .

Certes la tâche de soutenir, d’assister des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage n’est pas aussi facile qu’on le croit surtout lorsque leur nombre augmente , les difficultés s’accumlent, s’accentuent et les contraintes s’intensifient et le nombre de pédagogues et de psychologues expérimentés dans le soutien et l’assistance lesquels  sont d’une grande utilité et qui peuvent consacrer plus de temps aux élèves en difficultés et trouver les remèdes aux différents cas car chaque élève en difficultés d’apprentissage est un cas et a sa propre histoire qui diffère de celle des autres, demeure très limité ce qui réduit les chances de la réussite du soutien et de l’assistance aux élèves en difficultés d’apprentissage.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. Mohammed Essahlaoui
    17/03/2013 at 11:09

    BONJOUR M.ELOUCHI,J’AI LU VOTRE TEXTE AVEC UN GRAND INTERËT,D’AUTANT QU’IL TRAITE DES DIFFICULTES FAISANT PARTIE INTEGRANTE DE LA PANOPLIE DES PROBLEMES ET DES LACUNES QUI SE DRESSENT INSIDIEUSEMENT,DEVANT LES ELEVES, SUR LEUR CHEMIN D’APPRENTISSAGE ET DE PROGRESSION.

    JE PARTAGE VOTRE ANALYSE DE FIN CONNAISSEUR, SURTOUT AU NIVEAU PSYCHOPEDAGOGIQUE,ET CE, AVEC UNE NETTE INTENTION D’ACCOMPAGNEMENT A DES FINS AUTONOMISATRICES.POUR CE FAIRE,VOUS METTEZ L’ACCENT, AU MOYEN D’UNE FINESSE D’APPROCHE DEDUCTIVE LEGEREMENT COMPARATIVE, SUR L’HABITUDE QUI S’INSTALLE,ET LE COMPORTEMENT QUI,LUI,CHANGE.
    PERMETTEZ-MOI SsI MOHAMMED,CHER COLLEGUE BIEN RESPECTE, DE VOUS REMERCIER CHALEUREUSEMENT QUANT A LA PERTINENCE ET A L’INTELLIGIBILITE DU CHOIX D’UNE TELLE THEMATIQUE.

    AU PLAISIR DE VOUS LIRE.

    BIEN CORDIALEMENT ET SALUTATIONS DE CONSIDERATION RESPECTUEUSE./.
    DE VIVE VOIX:Mohammed Essahlaoui

  2. Mohammed ELouchi
    18/03/2013 at 15:37

    M.Essahlaoui,je vous remercie infiniment pour votre gentillesse,bonté et modestie qui sont les qualités d’une personne,généreuse,brave et sage pour les propos encourageants, valorisants et bienveillants que vos avez tenus et dont vous avez usés afin d’exprimer votre sincère et cordial point de vue.J’apprécie fort bien l’éloquence,la délicatesse avec lesquelles vous avez exprimé votre avis. je suis très touché par les sincères , sereins et bienveillants propos qui ne peuvent être formulés, tenus que par un grand Homme, une âme généreuse et vertueuse. Mes sincères et respectueuses salutations. Mohammed El ouchi

  3. Mohammed EL ouchi
    18/03/2013 at 15:39

    M.Essahlaoui,je vous remercie infiniment pour votre gentillesse,bonté et modestie qui sont les qualités d’une personne,généreuse,brave et sage pour les propos encourageants, valorisants et bienveillants que vos avez tenus et dont vous avez usés afin d’exprimer votre sincère et cordial point de vue.J’apprécie fort bien l’éloquence,la délicatesse avec lesquelles vous avez exprimé votre avis. je suis très touché par les sincères , sereins et bienveillants propos qui ne peuvent être formulés, tenus que par un grand Homme, une âme généreuse et vertueuse. Mes sincères et respectueuses salutations. Mohammed El ouchi

  4. meziane ahmida
    18/03/2013 at 20:18

    Mr El OUCH, une fois encore, vous nous présentez, en fin connaisseur du domaine, une autre facette de ces nombreux avatars que vit notre système éducatif. Bravo !
    J’ajouterais que si l’élève victime de ce drame que vous avez décrit superbement n’est pas pris en charge et qu’il choisit ( je devrais dire « contraint à » ) l’abandon scolaire, il ira grossir les rangs du monde extérieur de la délinquance, sachant que là encore, il aura peu (ou pas ) de chances d’être sauvé.
    Cela étant, j’avoue franchement ignorer quelles sont les mesures pratiques prises par le Ministère de l’Education Nationale pour lutter contre ce phénomène. Cordialement. MEZIANE AHMIDA

  5. Mohammed El Ouchi
    19/03/2013 at 21:10

    jE NE SAIS PAS COMMENT VOUS REMERCIER M.MEZIANE POUR VOS ENCOURAGEMENTS ET VOTRE GENTILLESSE .J’essaie de comprendre et d’analyser les causes qui inhibent et entravent l’opération , le processus d’apprentissage et réfléchir sur les conséquences engendrées afin de trouver quelques remèdes efficaces qui pourraient lutter efficacement contre les difficultés d’apprentissage rencontrées par beaucoup d’apprenants ,d’élève.Les statistiques, les études effectuées,les rares enquêtes supervisées par le ministère de l’éducation ne cernent pas le problème et ne citent ou ne dévoilent que quelques causes et remèdes c’est pourquoi il est du devoir des chercheurs des éducateurs et des pédagogues de s’intéresser à ce fléau qui prend de l’ampleur et se propage d’une façon inquiétante et que le ministère pour des raisons politiques tente de minimiser.Je partage vos préoccupations au sujet de l’efficacité des remèdes ,mesures pratiques à prendre.

  6. Mohammed ELOuchi
    20/03/2013 at 01:21

    M.MEZIANE Je ne sais pas comment vous remercier de votre gentillesse et pour vos encouragements que j’apprécie beaucoup. j’étais très touché par vos sincères et valorisants propos .je partage vos préoccupations relatives aux mesures pratiques que le ministère de l’éducation doit prendre et les remèdes appropriées qu’il faut qu’il apporte pour venir en aide et assister les élèves en difficulté d’apprentissage et lutter contre ce fléau qui prend de l’ampleur et s’accentue.Mais ne faut-il pas que nous essayions de réfléchir objectivement et avec abstraction et tentions de comprendre pourquoi il y a un nombre non négligeable d’élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et qui arrêtent d’apprendre qui s’effacent ,se retirent et sombrent dans la délinquance…

  7. meziane ahmida
    20/03/2013 at 22:45

    Mr EL ouchi, j’ai relu votre texte, je réitère son intérêt et vous fais part, courtoisement, d’un deuxième commentaire pour enrichir le débat..
    Je pense qu’on ne devrait pas imputer le phénomène que vous décrivez à la seule responsabilité du Département en charge de l’Education et de la Formation. En effet, l’on constate que dans d’autres pays, et je dirais dans tous les pays du monde, ce phénomène sévit. Certes, à des degrés de gravité et de conséquences variables, c’est vrai. Ce phénomène sévit et quand bien même le système éducatif dans ces pays n’est pas aussi tronque que le nôtre. J’en déduis, à mon avis, que les causes en sont beaucoup plus endogènes qu’exogènes. A titre d’exemple, le système éducatif aux USA , en dépit de ses performances et de son organisation, comparativement à d’autres, n’a pas empêché les fusillades et les dégâts qu’on connaît. Les mesures que vous préconisez, à juste titre, sont bel et bien prises dans ces pays. Et pourtant !!
    Je pense, pour conclure, qu’une approche globalisante, intégrée, avec un large éventail d’intervenants, pourrait être une solution.
    Le sujet que vous évoquez revêt une importance capitale car il concerne l’avenir des hommes et femmes de demain, donc la société de demain. Espérons ! Cordialement. MEZIANE AHMIDA

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *