Home»International»L’Administration doit être proche au service du citoyen

L’Administration doit être proche au service du citoyen

0
Shares
PinterestGoogle+

       L’Administration publique doit être proche , au service du citoyen et répondre à ses besoins quotidiens et lui venir en aide chaque fois qu’il le réclame. Ses services doivent être d’une bonne ou acceptable qualité.Nul n’ignore que la bonne gouvernance exige que ll’administration soit au service et à l’écoute du citoyen qui est dans beaucoup de cas  le contribuable  qui participe au budget de fonctionnement .Certes des améliorations ont été apportées,une certaine modernisation et actualisation ont été opérées mais  il reste du chemin à faire pour que l’administration devienne citoyenne.Les compétences et les procédures doivent être simplifiés et unifiées pour éviter la lenteur  et l’inefficacité ce qui fait perdre  du temps précieux et des investissements. Le guichet unique est une solution à la lenteur et  à l’nefficacité.

Le rapprochement de l’administration est une affaire de bonne gouvernance que l’état voulait instaurer et consolider mais des mentalités rigides qui ne respectent pas les réglements , les notes et les directives visant à améliorer la qualité des services de  l’administration publique voient en cette dernière l’autorité,le pouvoir ,un moyen de pression  et ont résisté à la réforme souhaitée qui est une condition indispensable au développemet économique et social.Un citoyen qui n’est pas natif n’est pas né dans la commune où il réside et travaille, pour former un dossier est obligé de faire le tour de plusieurs  services administratifs ou se déplacer et faire des centaines de kilomètres pour avoir un extrait d’acte de naissance , une fiche intégrale,ou un livret de famille .Certains citoyens par manque de temps ou de moyens ou pour des raison de santé ajournent reportent le renouvellement de leur catre d’identité nationale de leur passeport à cause de l’impossibilité d’avoir,,d’obtenir de les pièces administratives,sur place,  là où ils résident parce qu’il n’y sont pas nés et sont obligés de faire des centaines de kilomètres pour demander et obtenir des documents.

Le gouvernement et le parlement doivent trouver des solutions à ce genre de problèmes administratifs qui privent des citoyens d’obtenir des pièces là ou ils habitent au lieu d’être obligés de se déplacer et faire  parfois plusieurs centaines de kilomètres :jusqu’à 1000kilomètres pour  avoir  obtenir un extrait d’acte de naissance ,une fiches intégrale ou un livret d’état civil etc…Nous espérons que l’informatisation et l’utilisation des techniques de l’informatique apporteront les solutions appropriées pourque les citoyens qui vivent loin du lieu de  leur naissance ,de la commune où se trouve le registre de l’état civil puissent avoir et obtenir les pièces administratives dont ils ont besoin en particulier l’extrait d’acte de naissance,la fiche intégrale le livret de famille pour qu’il y ait égalité des chances et pour  que l’administation publique devienne plus citoyenne.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. MEZIANE AHMIDA
    17/03/2013 at 10:03

    Exact ! percutant ! éloquent !
    Vous avez mis le doigt sur un des nombreux cauchemars vécus au quotidien par le citoyen ordinaire ( car certains ne mettent jamais les pieds dans ces bureaux et télé-règlent leurs problèmes). En sus de la lourdeur des procédures et des autres avatars que vous soulevez à juste titre, l’incompétence, l’insouciance et le laxisme affichés chez certains des fonctionnaires ( je dis bien certains) sont autant de facteurs aggravants. Le comble est que ces facteurs aggravants disparaissent comme par enchantement dès que billet craquant et/ou la monnaie sonnante et trébuchante entrent en scène. Mais espérons. MEZIANE AHMID

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *