Le grand économiste marocain Driss Ben Ali n’est plus.
On vient d’apprendre que le grand économiste marocain Driss Ben ALI n’est plus.Il est décédé dans une clinique à Marrakech à la suite d’une longue maladie ce dimanche soir 3 février 2013. Professeur à l’université Med V à Rabat et spécialiste de l’économie du Maghreb , l’économiste était connu pour ses critiques sans complaisance de l’économie marocaine. Depuis le printemps arabe en
2011,et lors de déclenchement du mouvement des jeunes du 20 février ,il ne cessait d’être courtisé par des médias marocains(surtout de l’opposition) et par la chaîne francophone France 24 . Que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.
5 Comments
Monsieur Driss Ben Ali, l’une des rares figures encores lumineuses de ce pays a rejoint son créateur. Que Dieu l’aie en sa pleine miséricorde.A sa petite famille et à tous les Marocains épris de modernisme et d’ouverture d’esprit, je présente ici mes sincères condoléances.
Nous sommes à Dieu ,et à Dieu nous retournons .
J’aimais lire les analyses de SI DRISSI BENALI….
Je demande à Allah en le priant ,
de sauver l’âme de sa bonne créature
et de garder son exemple vivant
إنا لله وإنا إليه راجعون. رحلت عنا بعد أن اصبحت رمزا للصدق والحب الخالص للوطن
Un grand maitre de l’economie politique s’en va!
Le Maroc perd un illustre academicien dont la lucidite de l’analyse, la richesse intellectuelle, et la prestance devant son auditoire n’ont de pareil au sein de ses pairs. J’invite les lecteurs a regarder les videos de Mr Benali sur Youtube, on ne s’en lasse pas…
Il nous manquera!
Driss BEN ALI ,je l’ai découvert il y a une dizaine d’années alors qu’il était consultant pour le compte de 2 M,.Par sa lucidité et sa compétence inégalable,Il est la référence de l’analyse économique du Maroc.Ses finesses d’analyses et son audace à critiquer le système économique marocain ,les oripeaux du makhzen ,la mollesse et l’hypocrisie des partis politiques ,la corruption,la rente ,l’enrichissement illicite ,l’autoritarisme politique de l’état ,l’inefficacité des institutions ,tout cela fait que nous nous souviendrons longtemps de lui .C’est une grande perte pour le Maroc d’aujourd’hui et de demain.Adieu Driss.Nous te pleurons encore pour longtemps.