Home»International»Le Maroc : menacé par l’invasion des criquets pèlerins.

Le Maroc : menacé par l’invasion des criquets pèlerins.

0
Shares
PinterestGoogle+

La FAO a invité, via un communiqué, l’Algérie, le Maroc, la Libye et la Mauritanie à  entreprendre et coordonner les efforts et  les moyens, et ce pour faire face contre toute invasion éventuelle d’essaims acridiens de fortes ampleurs, en provenance du Sahel en l’Afrique de l’ouest. Le communiqué a ajouté que «  les vents et les précédents historiques laissent supposer que les essaims, une fois formés, se dirigeront vers l’Algérie, la Libye, le sud du Maroc et le Nord Ouest de la Mauritanie …et là, ils pourraient provoquer des dégâts aux pâturages et aux cultures de subsistances pluviales ».
La situation relative des criquets pèlerins demeure préoccupante     puisque les ailés de deuxième génération forment des petits colons au Tchad, au Niger et la situation est probablement similaire dans le Nord du Mali, mais non confirmée due à l’insécurité qui règne dans le Nord du pays.
On notera dans ce cadre que les essaims regroupant des dizaines de millions de criquets pouvant parcourir jusqu’à 150 km par jour en profitant des courants aériens. Une femelle peut pondre 300 œufs durant son cycle de vie, et un ailé peut consommer un poids de nourriture fraiche équivalent à son sien( 02 grammes).et un très petit essaim dévore plus ou moins la même quantité de nourriture en un jour que 35000  personnes !!!!!!
A cet effet, la FAO a déclaré que le Maroc disposant de stocks de pesticides appropriés , en fera des dons au Mali, au Niger et au Tchad pour organiser une défense aux points avancés.
Il est à savoir que la lutte antiacridienne s’organise au Maroc par des interventions aériennes opérées par la gendarmerie royale, ainsi que par des actions sur le terrain via des saisonniers recrutés par le ministère de l’agriculture.
.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. hiba
    23/11/2012 at 16:41

    salam cv ana hiba je suis de l’école al ahram

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *