Home»International»ENTRE TOTALITARISMES INHUMAINS ET NATIONALISMES DEMAGOGIQUES… ?!

ENTRE TOTALITARISMES INHUMAINS ET NATIONALISMES DEMAGOGIQUES… ?!

0
Shares
PinterestGoogle+

 

ENTRE TOTALITARISMES INHUMAINS ET NATIONALISMES DEMAGOGIQUES… ?!

    En Europe, on regarde d’ordinaire cette histoire au travers du prisme algérien. Mais il ne faut pas oublier le lien historique entre le mouvement nationaliste algérien et l’Egypte. Et combien,  de plus, l’Algérie et l’Egypte sont, entre le Maghreb et le Machrek, les deux poumons démographiques du monde arabe.

Au-delà des spécificités nationales, il y a bien une histoire commune, celle du nationalisme arabe laïciste inspiré des nationalismes et républicanismes européens, dont le parti Baas créé en Syrie en fut le noyau originel, qui plus est panarabe.

Est-ce que l’événement révolutionnaire du « 89 arabe »  ne serait pas tout  simplement la sanction de l’épuisement de ce nationalisme arabe qui a si profondément trahi ses promesses ? Peu ou prou, Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Egypte, Kadhafi en Libye, Saleh au Yémen,  en sont issus, tout comme El-Assad  en Syrie et le défunt Saddam Hussein en Irak, lequel, hélas, n’a pas été renversé par son peuple, mais par une intervention étrangère.

Or le visage que révèle, dans sa déconfiture, ce courant politique, c’est celui d’une immense imposture, faite  d‘enrichissements stupéfiants, de privatisations oligarchiques, de pratiques mafieuses, de terreurs  policières.

Comment expliquer alors que ce nationalisme arabe qui fut porteur de tant d’idéaux de modernité, d’égalité, de laïcité, etc.…, finisse si lamentablement ?

Pour être juste, tout ce qui a été dit ou écrit pendant et au lendemain du dit « printemps arabe » comme éloges et louanges gagnerait incontestablement à être lu,  relu, interrogé, étudié, analysé, puis recentré et recadré dans sa juste valeur historique, culturelle, politique, civilisationnelle !.

Est-ce dire qu’encore une fois, le monde arabo-musulman- du moins s’il a jamais existé ou plutôt s’il en reste encore- tombe fatalement dans les gouffres du mensonge, de la duperie, du sacrilège les plus odieux ?

Toutefois, dans tous les cas de figure, le dit « printemps arabe » aura permis de dénoncer  ou de dévoiler les manigances diaboliques auxquelles étaient habitués les soi-disant Chefs suprêmes de la Oumma arabo-musulmane du Golfe à l’Océan.

Aussi se déguisaient-ils monstrueusement en uniques moudjahidines profondément et inconditionnellement dévoués à  la Grande Cause de l’Oumma islamique, en l’occurrence, la libération de la Terre Sainte de la Palestine et de la Mosquée Elqods qui sont occupées et bafouées par le sionisme international et Israel, depuis plus de soixante ans.

Ces supposés grands Chefs d’Etats de l’Oumma incarnaient donc, « en plus des pouvoirs dont ils furent investis par la Haute Divinité », confectionnaient les pouvoirs terrestres selon leurs goûts et leurs caprices.

Pour ce faire en toute plaisance, ils se faisaient entourer d’une caste de personnes formées, fidélisées, et souvent mises à rudes épreuves.

De surcroît, leurs totalitarismes étaient soigneusement et copieusement garnis de bribes de discours conçus, élaborés par d’éminents orateurs rompus à une prodigieuse rhétorique, au service de nationalismes hautement  vertueux.

Et comme si un tel arsenal démagogique ne suffisait pas, pour assouvir leur soif,  la mode prisée actuellement par les Chefs d’Etats arabes veut qu’ils donnent la vive et nette impression de s’intéresser, de très près, à tous les aspects de la vie cultuelle et spirituelle de leurs peuples. Lutte contre le terrorisme international, exige. /.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

 

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Lecteur
    17/10/2012 at 13:17

    Je vous remercie Monsieur pour tous les articles que vous écrivez.J’apprends baucoucp avec vous

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *