Le Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, un autre jalon d’une série de réalisations sous le leadership de SM le Roi (M. Amrani)
14 septembre 2012
Washington –
Le Dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, lancé jeudi à Washington, « constitue un autre jalon plein de promesses dans les relations bilatérales sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI », a déclaré le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Youssef Amrani.
Le Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, un autre jalon d’une série de réalisations sous le leadership de SM le Roi (M. Amrani)
14 septembre 2012
« Sous le leadership de SM le Roi, une série d’accords majeurs concrétisés ces dix dernières illustrent l’intérêt significatif et sans cesse croissant entre le Maroc et les Etats-Unis », a souligné M. Amrani, dans un discours clôturant la première session de ce dialogue, citant à cet égard l’accord de libre-échange, la désignation du Royaume en tant qu’allié majeur hors Otan des Etats-Unis et le Millenium Account Challenge.
Ce Dialogue stratégique, dont la prochaine session est prévue en 2013 au Maroc, « renforce et élève les relations déjà excellentes et mutuellement bénéfiques entre les deux pays, sous le leadership de SM le Roi et du Président Barack Obama », a fait observer le ministre.
Le ministre a ensuite donné un aperçu sur les conclusions des quatre groupes de travail de ce Dialogue relatifs aux dimensions politique, sécuritaire, économique et culturel et en matière d’éducation.
Sur le plan politique et sécuritaire, le Maroc et les Etats-Unis « ont convenu d’ériger en priorité la promotion au niveau régional des pratiques démocratiques, des droits de l’Homme, d’autonomisation de la femme, de l’état de droit et des efforts pour combattre la menace croissante posée à la stabilité et la sécurité régionale par Al-Qaïda, ses franchises et les groupes criminels qui sévissent dans les régions sahélo-saharienne et MENA », a-t-il dit.
S’agissant de la question du Sahara marocain, a-t-il indiqué, « les deux parties ont reconnu l’impérieuse nécessité d’une coopération étroite en vue d’un règlement durable autour de ce différend ». Et de rappeler « les propos de la Secrétaire d’état, Mme Hillary Clinton, en ouverture de la première session du Dialogue stratégique, qui a, comme par le passé, réitéré le caractère ‘sérieux, crédible et réaliste’ du plan marocain d’autonomie ».
map
Aucun commentaire