Home»International»Quel avenir pour les ksour de figuig?

Quel avenir pour les ksour de figuig?

0
Shares
PinterestGoogle+

Quel avenir pour le patrimoine architectural des ksour de Figuig ?

Berrahmoune Abderrahmane.

berrah_62@yahoo.fr

     Dès que je foule la terre du ksar où j’ai passé une grande partie de ma vie, j’éprouve une étrange sensation ! Un étrange sentiment de culpabilité me domine ! On dirait que les murs qui me protégeaient ; alors que j’étais encore enfant ; voudraient me communiquer le message suivant : « Alors fiston !tu as oublié ton origine ?ça y est, tu as grandi et tu t’es enfui comme tous les Slimanis ? Vous êtes tous responsables de ces ruines !! Quelle ingratitude !… »

     En effet, chacun de nous a pris sa propre destination sans se retourner, même si on revient au ksar, on se comporte comme un visiteur étranger  qui se réjouit de prendre quelques photos de ces vestiges témoins d’une civilisation qui devrait être enseignée à nos enfants qui ignorent le moindre détail sur la vie des ‘Hommes’ dans les ksour  et sur les moyens utilisés pour bâtir ces ‘chefs d’œuvre’ qui s’écroulent devant les yeux de tout le monde sans réaction !

     A l’occasion de ma dernière visite du ksar « oulad Slimane », j’ai remarqué que  plus de  60 pour cent des ‘maisons en terre’ sont inhabitables et, pire encore, menacent la vie des citoyens ayant préféré d’y rester (dans le ksar), parfois faute de moyens…

     Toutefois, quelques logements viennent d’être restaurés par leurs propriétaires qui ont beaucoup souffert avant de réaliser leurs projets à cause des problèmes provoqués par des voisins qui ne cessent de mettre « le bâton dans la roue » ou par les héritiers .Ceux-ci sont parfois trop nombreux pour que chacun d’eux bénéficie d’une part de l’héritage…

     Devant la situation actuelle  des ksour de Figuig, situation catastrophique, j’envoie un S.O.S à toute personne concernée par ce patrimoine architectural qui «  se meurt », patrimoine qui ne se trouve pas ailleurs, patrimoine dont le secret est ignoré par ceux qui ne l’ont jamais vu, par les générations nées loin des murailles menacées par les intempéries et l’oubli !

     Allons, figuiguis du monde ! La main dans la main afin de garantir un avenir meilleur pour nos ksour !

                                                                          Berrahmoune Abderrahmane

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *