François Hollande élu président au second tour.
A 20h00 mn le résultat de l’élection présidentielle est annoncé : François hollande candidat socialiste à la présidentielle a été élu président de la république française en obtenant 51,90% des voix exprimées.Le président sortant Nicolas Sarkozy a obtenu 48,10.Une euphorie intense à enveloppé le QG de François Hollande.Les socialistes et leurs sympathisants ont exprimés leur joie après la victoire de leur candidat .Les socialistes ont renoué avec le succès après plus de deux décennies.L’alternance se réalise et se consolide.L’élection de François Hollande président est considérée par les ténors du parti socialiste un événement historique qui consolide la démocratie,le choix libre des électeurs.Certains ont déclaré que les français ont choisi une conception,un programme une république réconciliée au service des français que l’élection de françois Hollande faite par les français est un acte de souverainté du peuple.
Après l’annonce du résultat de l’élection de François Hollande président, Nicolas Srkozy a prononcé un discours dans lequel il a assumé toute la responsabilité de sa défaite: »C’est un choix démocratique: l’élection de François Hollande. Il est choisi président .On doit le respecter. je souhaite de tout mon coeur que les français soient unis,rassemblés et défendent les valeurs de la république ».Il a ajouté qu’il ya quelque chose de plus grand que tout: la France,les valeurs de la république.Il a laissé entendre qu’il prendrait de la distance un certain temps en disant qu’il allait redevenir un citoyen .Nicolas Sarkozy a remercié tous ceux qui l’ont soutenu, lui ont accordé leur voix.Il a affirmé que c’est un honneur qu’il n’oublierait jamais et a souhaité de tout son coeur que la France s’en sorte plus forte.Il a salué ses supporters et leur a demandé,les a exhortés à donner une bonne image de la France ,l’image d’une France forte, démocratique : »Soyons le contraire de l’image que certains voulaient donner de nous.Je vous aime tous ».
A21h 25 mns Le vainqueur de l’élection présidentielle M. François Hollande a fait un discours dans lequel il a déclaré qu’il mesure la responsabilité. Il a remercié tous ceux qui ont voté pour lui et a dit qu’il était fier d’être capable d’avoir pu donner espoir et a promis aux Français de respecter leur choix.Il affirmé qu’il y a une seule France où aucun ne sera laissé à côté ,marginalisé, exclu.Il s’est engagé à faire tout pour rassembler, pour relever le défi , réaliser le redressement des dettes et la réduction des déficites et la réorientation de l’Europe. Il a invité ses concitoyens à le juger sur deux choses: la jeunesse et la justice. »Je me poserai cinq questions: Est-ce que j’ai avancé la France ? Est-ce que j’ai ouvert des horizons aux jeunes, surmonter les épreuves comme nous l’avions fait dans notre histoire ? Est-ce que j’ai respecté les valeurs de la république à savoir :la liberté, l’égalité,la fraternité ,la dignité humaine,Est-ce qu j’ai donné,assuré à nos enfants une vie meilleure? » Il a réaffirmé qu’il est responsable de l’avenir de son pays, de la réalisations des aspirations de la France, de la défense ,de la protection de la liberté,de la démocratie et de la lutte contre la corruption partout dans le monde. .
Aucun commentaire