Ouzzine: Les actes de violence dans nos stades constituent un phénomène « complètement étranger à notre culture »
16 avril 2012
Rabat –
Les actes de violence qui se sont produits à maintes reprises dans nos stades ces derniers temps constituent un « nouveau phénomène complètement étranger à notre culture, nos traditions et notre cérémonial de la fête et du spectacle », a souligné le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine.
Dans une déclaration, lundi à la MAP, au lendemain des incidents antisportifs ayant marqué le match du championnat national de première division de football (Pro-Elite 1/25è journée), disputé samedi au stade Mohammed V de Casablanca entre le WAC et l’AS FAR (2-0), M. Ouzzine a qualifié ces violences de « phénomène nouveau, complètement étranger à notre culture, nos traditions et notre cérémonial de la fête et du spectacle. Il s’agit d’actes « déplorables qui nous interpellent tous ».
« Ce n’est pas d’une simple question sécuritaire qu’il s’agit, mais plutôt d’un problème d’éducation et de civisme », a dit le ministre, relevant qu' »au début, il s’agissait de cas isolés et aujourd’hui on constate une systématisation des actes de violence et une radicalisation de ces bandes de mineurs qui sombrent peu à peu dans la criminalité véritable ».
« La mobilisation générale est plus que jamais à l’ordre du jour, et la commission tripartite, comprenant le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Justice et des Liberté et celui de l’Intérieur, travaille sur une approche globale pour le traitement de ce phénomène », en se focalisant sur « l’environnement immédiat mais global du mineur, à savoir la famille, l’école, les clubs sportifs et les associations », a ajouté M. Ouzzine.
MAP
Aucun commentaire