Home»National»Région de l’Oriental : 67 MDH pour protéger le cheptel des effets de la sécheresse

Région de l’Oriental : 67 MDH pour protéger le cheptel des effets de la sécheresse

0
Shares
PinterestGoogle+

22 mars 2012

Oujda  –
Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime a débloqué une enveloppe globale de 67 millions dirhams pour aider les éleveurs de la région de l’Oriental à sauvegarder et à protéger leur cheptel des effets de la sécheresse.

Sur ce montant global, débloqué en deux tranches,32 millions de dirhams ont servi à l’achat de quelque 156.300 quintaux d’orge subventionnée (30MDH) et au transport des aliments de bétail (2 MDH), selon des données de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA).

Notant que l’intervention du ministère est venue à point nommée pour atténuer les effets de la sécheresse et préserver le cheptel dans cette région où l’élevage compte parmi les activités agricoles les plus importantes, la DRA précise que l’opération d’approvisionnement des zones cibles en orges subventionnées, lancée cette semaine pour répondre aux besoins urgents des éleveurs, se déroule dans de bonnes conditions.

Toutes les provinces de la région bénéficieront de cette opération en fonction des répercussions de la sécheresse et de l’effectif du cheptel. La province de Figuig sera ainsi dotée de 42.600 qx, la province de Jerada de 37.900 qx, la province de Taourit 33.200 qx, la préfecture d’Oujda-Angad 19.000 qx, la province de Driouch 14.200 qx, et les provinces de Berkane et Nador 4.700 qx chacune.

Les parcours de la région de l’Oriental ont été fortement affectés par les conditions climatiques défavorables, relève la même source, faisant savoir qu’en plus de l’irrégularité des pluies dans le temps, la vague de froid et la gelée enregistrées ont aggravé la situation provoquant un retard de croissance du couvert végétal en général.

Conscient des difficultés rencontrées par les éleveurs pour faire face à cette situation, le ministère de l’Agriculture a décidé d’accorder à cette région une nouvelle enveloppe d’un montant de 35 millions de DH pour l’achat d’orge et d’aliments composés, en plus d’une troisième dotation de 240.000 qx d’orge subventionnée.
map

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *