Home»International»OUJDA CERSHO : GREFFE DU REIN ENTRE SCIENCE ET RELIGION

OUJDA CERSHO : GREFFE DU REIN ENTRE SCIENCE ET RELIGION

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des maladies du rein l’association de soutien des insuffisants rénaux

d’oujda ; a organisé le samedi 10 Mars, une rencontre scientifique en partenariat avec la direction régionale de la santé, le conseil des oulémas  , et la délégation de la santé de la province d’oujda  et ce , au centre d’études et recherches humaines et sociales ( CERSHO) d’oujda.

Cette rencontre scientifique sous le théme : — don des reins ….entre sciences et religion —  a été animée éssentiellement par le Pr Mustafa BenHamza.,  Président du conseil des oulémas;  Pr Benyounes  Ramdani, président du conseil consultatif de greffe du rein et directeur du CHU de Casablanca  devant  un grand auditoire constitué d’hommes et femmes de sciences, de médecins, et d’universitaires . Par ailleurs , cette manifestation scientifique a connue l’intervention de plusieurs participants dont  Dr Bensaid  président de l’association , Dr Kouala directeur régional de la santé, Dr Boudinar le président du CERSHO et d’autres personnalités du monde scientifique .

Les intervenants ont souligné l’importance des greffes du rein sur l’allégement des souffrances des malades hémodialysés , et les procédures et législations de la greffe du rein au MAROC  qui a été le premier pays maghrébin à avoir réalisé ces greffes.

A rappeler aussi, que le don du rein régie par une législation scrupuleusement rigoureuse est un acte de bravoure et de charité humaine ; qui n’altére en rien la vie du donneur( surtout s’il est parent du malade selon Pr RAMDANI ) ; et permet de sauver des vies; d’économiser des frais coûteux et désagréables de l’hémodialyse,et de diminuer les charges faramineuses de l’Etat.

Par ailleurs , la religion musulmane n’a jamais été contre les greffes du rein ( selon Pr BENHAMZA ) , au contraire, elle encourage les croyants à secourir leur prochain et à s’activer dans les actions charitables.

En cloture de cette manifestation, des prix symboliques (sous forme de rein en marbre) ont été remis aux personalités qui ont contribué à la réussite et à l’évolution des actions de l’association de soutien des malades insuffisants rénaux dialysés.

Une association A BOOSTER…..car elle est d’utilité publique

 

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Igor
    10/06/2013 at 21:16

    My name is Igor, I’m from Western Europe.
    I am ready to donate a kidney or part of my liver for good compensation.
    I am a 30 year old man, blood group is O+, I don’t drink or smoke.
    I can travel anywhere worldwide to take tests and perform surgery. I will listen offer and conditions of recipient.
    igorrotaev@yahoo.com

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *