Home»National»38.000 ha de zones humides d’importance internationale dans la région de l’Oriental (rencontre)

38.000 ha de zones humides d’importance internationale dans la région de l’Oriental (rencontre)

0
Shares
PinterestGoogle+

20 février 2012

Oujda  –
La région de l’Oriental compte onze Sites d’Intérêts Biologiques et Ecologiques (SIBE) dont quatre sont inscrits, depuis 2005, sur la liste des zones humides d’importance internationale (Liste Ramsar).

Ces zones couvrent une superficie totale de 38.000 ha, ont indiqué les participants à une rencontre organisée, récemment à Oujda, précisant qu’il s’agit de l’Embouchure de la Moulouya, la Lagune de Nador et le Cap des Trois Fourches, ainsi que le barrage Mohammed V.

A cette occasion, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance des fonctionnalités écologiques et socio-économiques du réseau des aires protégées de la région de l’Oriental qui s’étalent sur une superficie de 184.000 ha.

Cette rencontre a pour but notamment de sensibiliser les utilisateurs des zones humides, les collectivités locales, les élus et le grand public aux valeurs écologiques et aux avantages socio-économiques des zones humides, a déclaré à la MAP, le directeur régional des Eaux et Forêts, Amar Rabhi.

Dans ce sens, il a mis en avant les instruments de planification et de gestion des zones humides prônés et développés par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, ajoutant que la spécificité et l’intérêt des zones humides de la région de l’Oriental ont été revisités dans la stratégie régionale de l’Environnement et dans le Plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau de la Moulouya.
map

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *