Home»International»« La transition démocratique au Maroc s’est faite d’une manière pacifique » (parlementaire britannique)

« La transition démocratique au Maroc s’est faite d’une manière pacifique » (parlementaire britannique)

0
Shares
PinterestGoogle+

13 février 2012
Rabat  –
Le parlementaire britannique, Andrew Murisson, en visite au Maroc à la tête d’une délégation parlementaire de l’Union interparlementaire (UIP), s’est félicité, lundi à Rabat, du déroulement de la transition démocratique au Maroc, d’une manière « pacifique ».

« La transition démocratique au Maroc s’est faite d’une manière pacifique, ce qui n’était pas le cas dans d’autres pays de la région de l’Afrique du Nord », a indiqué M. Andrew, également président du groupe d’amitié parlementaire maroco-britannique, dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, formulant le voeu de voir cette dynamique se poursuivre à l’avenir.

Il a aussi mis l’accent sur la politique du gouvernement marocain visant à lutter contre la corruption à travers l’adoption de mécanismes inspirés de modèles mondialement reconnus. En retenant la lutte contre la corruption comme l’une de ses principales priorités, le gouvernement marocain atteste de sa volonté d’éradiquer ce fléau, a-t-il dit.

Pour sa part, M. El Khalfi a indiqué avoir évoqué avec la délégation parlementaire britannique les avancées et réformes politiques que le Maroc a réalisées en 2011, à savoir la réforme constitutionnelle, les élections du 25 novembre et la nomination du nouveau gouvernement, ainsi que les défis auxquels est confronté le programme gouvernemental, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption et le développement économique.

La question du Sahara marocain a également été abordée à cette occasion, « tenant compte de l’expérience britannique dans ce domaine », a affirmé M. El Khalfi, soulignant que cette expérience peut inspirer le Maroc au niveau de la communication à l’échelle internationale pour défendre le projet d’autonomie comme solution à ce conflit.
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *