Home»Régional»Oujda, ville propre et saine

Oujda, ville propre et saine

0
Shares
PinterestGoogle+

 

Après que Sita El Beida a décroché, pour une durée de 10 ans, le marché de collecte des déchets et de nettoiement à Oujda, cette ville millinéaire est en phase de devenir plus propre et plus saine. En témoignent plusieurs indicateurs.

 Au fait, compte tenu de l’accroissement démographique et de l’intégration de 22 quartiers périphériques, soit 35.000 habitants, le périmètre à couvrir par la collecte est passé, depuis que le contrat signé entre la société et la commune urbaine d’Oujda a pris effet le 1ier Août 2009, de 80 kilomètres carrés à 100 kilomètres carrés et le volume de collecte mensuel a atteint 280 tonnes au lieu de 250 tonnes. Cette progression a concerné aussi les secteurs de collecte nocturne qui sont passé de 3 à 8 postes. Par ailleurs, la collecte de déchets ménagers et industriels qui ne se faisaient que 6/7, est devenue quotidienne (7/7) Encore faut-il que des citoyens, non avertis, sachent que la collecte se fait même le dimanche.

 Les prestations de nettoiement ont enregistré depuis Août 2009 la même amélioration qu’il s’agisse de surface couverte par le lavage et le nettoiement, de fréquence ou d’astreinte.

            Ces performances sont attribuées, selon Hamid Bayoud, architecte en chef de la commune urbaine d’Oujda, aux moyens logistiques et humains mobilisés par Sita El Beida. En effet, le prestataire a mis en service 44 engins dont 20 camions bennes tasseuses, 12 bennes satellites qui assurent la collecte dans les quartiers périphériques et médina et 3 camions à benne opérant au niveau des points noirs tel que les souks. En outre, 5multi bennes et un ampirol sont affectés respectivement au transport des petits caissons (6mètres cubes) et grands caissons ( 12 mètres cubes ). Un camion benne à hayon est dédié au transport des 3200 bacs.  En plus, la société a mis en service 2 tracks à double fonction, collecte et nettoiement.

Au volet nettoiement, la ville d’Oujda qui connaît un vaste programme de mise à niveau urbaine et d’importantes opérations lifting sous la supervision de Mohammed Brahimi, wali de la région de l’oriental, compte 4 balayeuses dédiées au balayage mécanique des places publiques et grands boulevards. Le balayage manuel est assuré par 205 agents dans 180 postes de balayage. En terme de lavage mécanique qui concerne les grandes places publiques et les principales grandes artères de la ville, 2 laveuses sont mises en service.

Nonobstant cette nette amélioration, la propreté de la ville incombe aussi aux populations. A quoi serviront toutes ces prestations à améliorer davantage si des citoyens continuent à salir et polluer la ville ?

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. hicham
    18/04/2011 at 19:48

    salu sita et nule
    au niveu de directi0n karim

  2. hicham
    18/04/2011 at 19:49

    changement du karim

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *