Oujda : SM le Roi inaugure l’extension de Dar El Fatat et pose la première pierre d’un centre pour handicapés
Oujda- SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi au quartier Lamsalla à Oujda, à l’inauguration de l’extension de Dar El Fatat et à la pose de la première pierre du centre de prise en charge des handicapés, et a suivi une présentation du centre de prise en charge des personnes souffrant de conduites addictives, projets d’un investissement de 18,7 millions de DH réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
L’extension de Dar El Fatat permettra à cet établissement de disposer d’un réfectoire, d’une cuisine, d’une bibliothèque, ainsi que de salles polyvalente, multimédia et d’étude.
Cette nouvelle structure à vocation socio-éducative offre l’accueil et l’hébergement à 160 jeunes filles collégiennes issues de familles démunies et ex-résidentes du foyer de l’Association musulmane de Bienfaisance de la ville d’Oujda.
Elle dispense également des cours de soutien scolaire aux résidentes du foyer et leur permet d’organiser des activités culturelles et sportives.
Ce projet, d’un coût de 3,7 millions de DH, a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui a fourni les équipements d’une valeur de 500.000 dirhams, en partenariat avec l’Association Musulmane de Bienfaisance, laquelle assure la gestion de Dar El Fatat, et grâce au financement d’un bienfaiteur d’une valeur de 3,2 millions ayant servi à la construction.
Concernant le Centre de prise en charge de personnes souffrant de conduites addictives, il a pour objectifs de doter la région de l’Oriental d’un centre hospitalier spécialisé en addictologie comprenant toutes les infrastructures nécessaires et d’assurer une structure sanitaire adéquate pour accueillir et soigner les patients souffrant de comportements addictifs. Il contribuera également à la promotion des notions de prévention de la toxicomanie par tous les moyens susceptibles (information, formation, sensibilisation), de toucher le plus large public possible avec une attention toute particulière pour les populations à risque que constituent les jeunes (préadolescents, adolescents et jeunes adultes).
De même, le centre entreprendra des actions de diagnostic du problème de toxicomanie par la réalisation d’enquêtes épidémiologiques en milieu scolaire et universitaire et permettra de promouvoir la recherche psychosociale susceptible d’améliorer les moyens de prévention de la toxicomanie.
Réalisé au sein du CHU d’Oujda sur un terrain de 3.500 m2, le futur centre disposera, sur une surface de plancher de 1.500 m2, de trois unités d’hospitalisation, de consultation et de formation-recherche.
L’unité d’hospitalisation comprendra dix lits dont trois dans des salles individuelles et deux pour les femmes, ainsi que quatre bureaux de consultation, une infirmerie, des sanitaires et douches.
Quant à l’unité de consultation, elle comportera notamment quatre salles de consultation pour les entretiens psychiatriques, trois salles de psychothérapie et une salle pour la passation des tests, une autre de soins infirmiers, une pharmacie, et des salles d’ergothérapie, de loisirs et d’attente.
Pour l’unité de formation et recherche, elle disposera d’une salle de réunion avec un vidéo projecteur, d’une bibliothèque, d’une salle pour le laboratoire de recherche et d’une médiathèque avec ordinateurs et accès à l’Internet.
La réalisation du centre de prise en charge des personnes souffrant de conduites addictives nécessitera un budget prévisionnel de 5 millions de DH, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Sa gestion sera confiée au service psychiatrique du CHU d’Oujda en partenariat avec des associations locales qui seront chargées de l’accompagnement et la sensibilisation des malades, de leurs familles et du public.
Pour ce qui est du centre de prise en charge des personnes handicapées, il relèvera, à l’instar de celui de Safi, du Centre national Mohammed VI des Handicapés et permettra, au niveau régional, l’encadrement médical et socioéducatif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale.
Le Centre sera construit sur un terrain de 5.000 m2 et se composera, en plus d’ateliers d’orthopédie, de quatre pôles fonctionnels, à savoir le pôle médico-social, le pôle socio-éducatif, le pôle de formation et d’insertion socio-professionnelle et le pôle des sports.
Le pôle médico-social constitue une structure multidisciplinaire qui a pour objectif de dépister les handicaps, fournir des soins et rééduquer pour une meilleure adaptation de la personne handicapée à son environnement.
Il disposera d’un espace de consultation, de quatre salles de kinésithérapie, de deux salles de psychomotricité et de deux autres d’orthophonie ainsi qu’une une salle de repos, une infirmerie, et des blocs sanitaires.
En plus, ce pôle contiendra l’atelier d’appareillage orthopédique (consultation, plâtre, montage, couture et finition, moulage, essayage et local machines).
En ce qui concerne le pôle socio-éducatif, il consiste en un accueil de jour d’enfants et adolescents handicapés, leur assurant un encadrement éducatif et pédagogique adapté pour leur permettre une autonomie la plus complète possible et une participation dans la vie sociale.
Ce pôle comprendra des bureaux pour le responsable et le psychologue, six ateliers de formation et des espaces pour les parents et les enfants. Le pôle de formation et d’insertion socio-professionnelle sera composé de deux unités de formation destinées à améliorer les conditions de prise en charge des handicapés et à faciliter l’insertion socio-professionnelle.
A cet égard, le centre s’organise en réseau réunissant les différentes associations ouvrant dans le domaine du handicap et travaillant en étroite collaboration avec le centre pour promouvoir la vie associative dans la région et améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des personnes handicapées, à travers la qualification et la formation des professionnels du domaine.
Il met en place des programmes de formation, des séminaires et conférences autour du thème du handicap et des réunions d’échange et de concertation entre les différentes associations de la région actives dans ce domaine.
Le centre sera ainsi doté d’une unité de formation dédiée aux associations et comprenant trois salles de cours, une bibliothèque et un bureau.
Il disposera également d’une unité de formation professionnelle propre à dispenser une formation professionnelle adaptée, des activités de soutien et à assurer l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.
Cette deuxième unité comportera un bureau administratif, deux ateliers de formation, un bloc sanitaire, des vestiaires et douches. Quant au pôle des sports, il a pour mission de mettre à la disposition des personnes handicapées de la région une structure dédiée au sport dont la finalité est la promotion du handisport.
Il comportera un gymnase, une piscine couverte, des vestiaires et douches, un bureau et un terrain découvert.
La partie administration sera axée autour de quatre principales fonctions : comptable et financière, achats, logistique et bureau social.
Cette partie disposera de bureaux administratifs, une salle de réunion, un hall d’attente ainsi que d’autres dépendances administratives et sanitaires et des magasins de stockage.
Les services annexes du centre seront constitués de la cuisine, du réfectoire et des résidences d’une capacité de 12 lits.
La réalisation du centre nécessitera un budget prévisionnel de 10 millions de dirhams entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
A l’issue de cette cérémonie, SM le Roi a remis un véhicule adapté au transport des handicapés à l’Association Wifaq pour enfants handicapés ainsi qu’un véhicule au Centre Associatif d’Oujda, dons de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, offerts par le Groupe Renault.
…
Aucun commentaire