Oujda / inondations :Pluies exceptionnelles, pertes importantes
Oujda / inondations
Pluies exceptionnelles, pertes importantes
Le wali conforte les familles sinistrées
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Oujda dans la nuit du 24 au 25 octobre 2008 ont entraîné des crues intenses au niveau de Oued Nachef ou le laxisme du passé a encouragé la prolifération d’habitat non réglementaire dont le tribut s’avère, aujourd’hui lourd de conséquences.
Au fait, la violence des crues, ayant raison d’une infrastructure fragile, a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles au niveau de quartiers périphériques mitoyens du cours d’eau. En effet de nombreux logements des quartiers El Mir Ali ; Lamharchi 1 et 2, Ngadi, Salam …. ont été endommagés au point que des familles ont passé cette nuit à la belle étoile de peur d’être surpris par un effondrement de leurs habitations vétustes. On déplore 4 morts ; un écolier dans la localité de Béni Oukil, une femme âgée de plus de 60 ans et deux hommes sexagénaires à Oujda. En terme de dégâts matériels, une centaine de maisons non réglementaires ont été partiellement ou totalement endommagées. Des maisons ont été, selon des sinistrés, submergées à des hauteurs dépassant parfois 1,5 mètre. La submersion a emporté, dans des cas, tous les biens de la famille A Oujda, selon Hadouch Lakhdar, président de la commune, la ville compte 1200 logements menacés d’inondations.
Ces pertes sont attribuées au volume important de ces pluies torrentielles. En effet, en 1h15 mn, apprend-on, Oujda a enregistré 70 mm. Par ailleurs, des observateurs pointent du doigt même l’inadaptation de l’infrastructure routière et le désengagement de la commune urbaine. En effet. Le débordement des eaux tient aux buses obstruées de ponts et à l’envasement de l’Oued et de ses exécutoires à plusieurs endroits par les déchets domestiques,la ferraille et surtout les débris de construction.
Pour secourir les populations sinistrées ou menacées, des équipes de secours et d’interventions se sont mobilisées dès les premières alertes. Mohammed Brahimi, wali de la région de l’oriental, entraînant dans son sillage tous les chefs de services concernés, autorités civiles et militaires, s’est rendu sur les lieux cette nuit pour voir de visu les pertes et en déterminer les causes, rassurer les sinistrés et les conforter dans leurs malheurs. Le lendemain, la même délégation a effectué durant toute la journée des visites aux quartiers touchés. Plusieurs maisons ont été visitées et de nombreux citoyens ont exprimé leurs doléances, attentes et besoins au wali, toute ouie. Par ailleurs, les équipes mobilisées oeuvraient sans répit non seulement pour limiter et réparer les dégâts mais surtout pour sauver les vies humaines surtout que la ville n’est pas à l’abri de pluies exceptionnelles. Au volet électricité, les dégâts observés sont ordinaires. A l’exception d’infiltration d’eau dans un poste distribution au niveau du quartier El Mir Ali qui a occasionnée des ruptures de courtes durées, le réseau de distribution est globalement stable.
Par la même occasion, le wali a ordonné que des mesures d’urgence soient prises par tout service concerné et ce, pour parer à toute menace d’inondation. Il a été aussi de reloger 200 familles touchées en leur payant le loyer dans l’attente de leur accorder des lots gratuits. 100 autres familles sont confortées sur place grâce à une aide financière.
Dans la soirée du 25 octobre 2008, le wali, apprend-on de sources proches du dossier, a tenu une réunion d’urgence avec tous les chefs de services gouvernementaux pour une évaluation exhaustive de la situation, des mesures entreprises depuis jusqu’à ce jour. Mais les travaux de cette réunion ont été surtout focalisés, soulignent nos sources, sur les actions à entreprendre pour apporter des solutions concrètes et concluantes.
28 Comments
la dieu nous montre les tricheure ou sont il les infrastructure ou juste il savent decorer les ru allah yahdikoum baraka malrhoych rah khrajtou 3la hyat annas
lah yahfad
rabi kbir
………..
je me demande maintenant se qui va passer avec les refuges des inondations .est ce que il y a des maisons des urgences ou ils seront des sdf.
ما هذه اللخبطة في النص يا فريق وجدة سيتي?????
lailaha illallah wahasbounallah wani3ma lwakil rabbi m3akoum
had chi kolou lahakach makanch binia tahtia monasiba. iwa hadi ghi lawal mazal a2da tji chta kifach ghadi ydiro hadok nass msakan, fin ghadi yasaknou, fin ghadi yamchiw,hchoma nabkaw dayman hakda, nass tmot ghi bi ktira dial alma, fin mchaw shab alsolra fin mchaw hadok li dayman yzawko alwajiha, iwa hahiya mchat alwajiha. wachnou bka, bkat ghir alhakika ali mayamkan ydassha hatta wahad.
hada a3r.
l7amdolillah,hada amr allah wrabbi m3a lmaskin. Inna llaha ma3a sabirina ida sabaro
20mn de flotte a suffit pour innonder une ville.que se passera t il si cette pluie avait dure une heure???
que dieu nous protege.
awdi lai hfed o safi
allaho akbar allaho akbar. hada mtihan mina llah sob7anaho wa ta3ala bach nfi9o man la3youb dyalna lhamdoulah 3la koulchi
oujda
nasal allotef o erra7ma inho 3la koli chayae 9adir.bihadehi la7adate al7zina nt9adam lil3ilat almankoba bilmwasat almosab aljalal.an yolhimahom asaber oia asilwan o an ytghamada bira7matihi achohadaa o yskinahom janatih amine…kolona 9lb wa7id m3a cha3bina al7abibib…walah ghaline 3alyna
il faut aider les gents victimes de ces inondations ,il faut reflichir ou ils iront ces gens aprés avoir perdu leurs logements et materiels . alhamdo lillah achta jat benhar.
HAD CHI GHIR F OCTOBRE ACHNKOULOU FCHHAR JANVIER ALLAH YAHFADNA OKAN ALBINYA TAHTIYA MATHAZ HATA FAR O3ASSAK LBARAGE DALMA ALMASSOULIN KAYAAJAB LIHOUM GHIR LES ZONES VERTES AMA WAD ALHAR BLACH
Je me demande c koi la solution? reconstruire toute la ville de Oujja!!!
tjrs questions des infrastructures et construction des maisons n’importe comment et n’importe ou, aucune organisation ni serenité. tab3in danya w safi, Un mois encore de pluie est c’est fini….Que Dieu ne protege tous et surtout ceux qui ont perdus leurs maisons et leurs biens. allah ya3wan
HAMDO ALLAH YA HAD NASS. o BARAKA MA TASSBIWHA F 3IBAD ALLAH… MEKTAB MAKTAB. O 9ADAR ALLAH KAYN.
elyoum ndire fait jibi oualbaki machi ,,,,,,,,,,
Que Allah protége tous ses pauvres gens qui ont tout perdu.J espére que la municipalité va venir en aide aux sinistrés .existe t il des des plans d urgence aux maroc?Que Sa Majesté Le Roi vienne en aide a ses personnes,quoi de plus terrible de perde sa maison!
courage a tous on pense a vous
salam aleikoum,
o mon dieu quel catastrophe, sa fait mal au coeur walah,je vous souhaite le bon courage, que allah vous protèges et inchalah je prierais pour vous. on reste toujours avec le do3aa: alhamdo lilah 3ala koli hal wa nastarfiroho min koli danbin 3adim….
siham Paris
Que DIEU puissent leur donner le courage et la foi nécessaire pour surmonté se terrible sinistre pour tous ceux qui ont perdus des êtres chers .QUE DIEU Les aides
JE VOUS SOUHAIT QUE DU COURAGES QUE ALLAH ET GRAND
allah yrham les morts et qui donne son soutien au autres victime…….
pour information,ce n’est pas la premiere fois que Oujda connue ce genre d’innondation,je me rappelle que pendant la fin ds années 90 y’avait la crue de oued Isly qui a causé l’effondrement qui s trouve a la sortie d’oujda vers bni drar et des milliers de genresde Tobba bas on perdu leurs maison,et aussi a oued nachef et meme a hay lmousakin,ce que je remarque que la nature nous a deja eu une autre fois,et nous nous appronons pas de nos incienne experience.
MA HADA? TOUS CES GENS OU IL VONT PARTIR? ILS ONT TOUS PERDUS.ON EST DANS LE MOIS D’OCTOBRE,etça passe ET DANS LE MOIS DE JANVIER QU’EST CE QUE çaVA ETRE?
tricherie des travaux public,ils ne l’emporteront pas au paradis.Les gens ont beaucoup perdu, mes parents en vacances étaient à oujda en ils ont perdu leur voiture d’une valeur de 6000euros plus de 60000dirhams à cause de la mauvaise foi et de la tricherie donc les trottoirs mal fait ,les routes mal goudronnées,oued nachef mal sécurisé; heureusement ils avaient suélevés les deux entrées de leur maison.Qui leur a payé leur billets d’avion pour revenir en france? Personne,ils ont du se débrouiller….. Ils sont dégoutés et nous leurs enfants également,nous avons été perturbés au point de les appeler trois fois par jour pour avoir des nouvelles.Arretons la tricherie et essayons de faire les choses comme il faut,penser aux gens qui ont très peu de moyens et ceux qui sont décédés dans ces inondations.que dieu soit avec tous les sinstrés inchaallah.
allah ou akbar que dieu vous protège tous autant que vous ètes.Il va falloir interdir de construire en zone inondable,soyez patient allah est avec vous.
mes amis(e) atamana mine koli wahide kara a hada lma9ale ane yamoda yada l3awni li ikhwanihi lmotadaririne machi nadahko 3lihome liana hadi karita tabi3iya walah yastare ljami3e okangole lhadoke nasse li madakhalche 3lihome lma omadarinche bache ikhaliwe khothome fa ti9are kayane nasse limasarilhome walo okayzahmo khothome fdak chi likaya3tiwahalhome lmohssinine hrame 3likome taklo raz9e khotkome ghire lhokoma kalyahome ozato ntouma walaho mo3ine