Home»Correspondants»Les allergies alimentaires : un problème au carrefour des spécialités

Les allergies alimentaires : un problème au carrefour des spécialités

0
Shares
PinterestGoogle+

L’association marocaine des maladies auto-immunes (AMMAIS) et l’association marocaine de biologie médicale( AMBM) organise  sa 2eme rencontre clinico-biologique  qui aura lieu le samedi 24 septembre 2016 à l’hôtel Palace d’Anfa de Casablanca à partir de 14h30 sur le thème « les allergies alimentaires : un problème au carrefour des spécialités » (participation gratuite).

Cette conférence  s’adresse aux médecins généralistes et spécialistes (allergologues, internistes, ORL, pédiatres,nutritionnistes, biologistes…) ‘à tous les professionnels de santé intéressés ainsi qu’à toutes les personnes qui se sentent concernées.

L’allergie est tout simplement une réaction excessive de notre système immunitaire qui croit reconnaitre un agent pathogène dans une molécule pourtant inoffensive. Les allergies alimentaires  concernent 3% de la population surtout les jeunes enfants, ses manifestations sont diverses et peuvent impliquer plusieurs organes, la peau, le système digestif, la sphère ORL et le tractus respiratoire. Les aliments le plus souvent responsables sont le lait, les œufs, les arachides, les noix, les poissons, les fruits de mer, le soja, le blé. Bien qu’elles puissent être diagnostiquées pendant l’enfance, les allergies aux arachides, noix, poissons et fruits de mer sont les allergies alimentaires les plus souvent présentes chez l’adulte. 1 à 3 pour 10 000 habitants risquent le choc anaphylactique, une réaction allergique exacerbée mettant en péril le pronostic vital : chute de tension, œdème de Quincke, urticaire géant.
Les allergies alimentaires ont énormément progressé au cours de ces dernières années, passant de 1% en 1970 à 6 à 8% de la population aujourd’hui. Lors de ce colloque, Il s’agira de faire le point sur les derniers développements de leur prise en charge  ainsi que sur  les défis à relever, notamment dans notre pays en l’absence encore d’un étiquetage systématique des produits industriels. Par ailleurs, le diagnostic des allergies bénéficie désormais également de grandes avancées scientifiques, la technologie de recombinaison génétique permet de reproduire des allergènes purifiés et d’identifier les protéines auxquelles les patients sont sensibilisés.

D’éminents consœurs et confrères seront là pour  répondre à toutes ces problématiques : le Dr Habib Chabane, spécialiste en allergologie à Paris et le Dr Christine Bouz, biologiste en France, par leurs interventions ainsi que le Dr Leila Daoudi Tazi, allergologue, et le Dr Hicham Ouazzani, biologiste,  par leurs modérations.
Soyez les bienvenus à notre rencontre.
Dr Moussayer Khadija
Présidente d’AMMAIS

Dr Loudghiri Abdellatif
Président de l’AMBM

Programme
Deuxième  rencontre clinico-biologique des associations AMBM et AMMAIS
Samedi  24 septembre 2016  – Hotel Palace d’Anfa de Casablanca (participation gratuite)
Les allergies alimentaires : un problème au carrefour des spécialités
Modérateurs : Dr Leila Daoudi Tazi  & Dr Hicham Ouazzani
14h30 : Accueil des participants
14h45 : Mot de bienvenue –   Dr Abdellatif  Loudghiri  (Président de l’AMBM)
15h 00 : Les allergies alimentaires en pratique courante : quand  les suspecter, comment les confirmer ? Dr Habib  Chabane (Allergologue- Paris)
15h 30 : Le rôle du biologiste dans le diagnostic des allergies alimentaires Dr Christine Bouz
16h : La prise en charge des allergies alimentaires en urgence et  suivi au long cours Dr Habib  Chabane
16h30 : Discussion et Recommandations  – Dr Khadija Moussayer (Présidente d’AMMAIS)
17h00 : Cocktail dînatoire
Contacts :
DR Khadija Moussayer,  spécialiste en Médecine interne et en Gériatrie et présidente d’AMMAIS  GSM: 06 63 21 89 49
Dr  Loudghiri Abdellatif, Spécialiste en biologie médicale et président de l’AMBM  Tel : 06 61 O7

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. DR IDRISSI MY AHMED
    21/09/2016 at 15:13

    bravo et merci les confrères et consœurs

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *