La célébration du nouvel an Amazigh 2966 Assogas Amegaz
IL est du droit des marocains d’origine amazighe de célébrer le nouveau an amazigh 2966 Asssougasse Amaynou le 13 janvier et d’organiser des fêtes ,des festivités de se remémorer et de se souvenir de la culture amazighe riche, une composante de l’identité marocaine riche et multiculturelle. Mais une minorité très attachée à la langue et à la culture arabe hostile aux autres cultures dévalorise et n’accorde pas d’importance à la culture amazighe ,une réalité culturelle que personne ne peut ignorer et qui éblouit par sa singularité,sa richesse,ses chants, danses,sa poésie,sa peinture simple mais expressive et naturaliste qui complète les deux autre cultures arabo-musulmane quiu forment avec elle l’identité marocaine riche et multiculturelle. Il faut être tolérant et admettre qu’il y a des marocains attachés à leur culure amazighe et à leur identité marocaine et ne trouvent aucune gêne ou embarras ,ou sensiblité,au contraire montrent l leur fièrté et expriment leur joie, leur bonheur et fête le nouvel an amazigh 2966″ IDH YANNAYAR » Assougasse . Mais certains qui se croient plus arabes que marocains très conservateurs et intolérants dévalorisent la culture amazighe et se comportent indifféremment, ne se donnent pas la peine de partager cet événement culturel et de présenter des voeux et des souhaits à aux marocains d’origine amazighe qui conservent ,sauvegardent le chant ,la danse ,la peinture ,les couleurs amazighs.Les gens qui méprisent les autres cultures par ignorance,inconscience,indifférence, intolérance ignorent la diversité,la complémentarité des cultures et ne font aucun effort pour avoir des informations ,connaitre la culture amazigh qui est une composante de la culture marocaine, un ensemble ,un bloc culturel ou ont fusionné les trois cultures et ont donné maissance à la culture marocaine amazigho-arabro-musulmane trois composantes compléméntaires ,soudée les unes aux autres dans une harmonie étonnante.le fait de partager ,de présenter des voeux et des souhaits aux amazighs est une manière de montrer le respect de la diversité dans l’union et la reconnaissance de la diversité dans l’union.
Les marocains d’origine amazighe sont très attachés à leurs pays et à leur identité marocaine et considèrent les autres citoyens des frères et des amis qui appartiennent à la même terre;au même sol et à la même identité et sont fiers de leur apparenance à l’dentité marocaine.Il faut que les islamistes soient tolérants et respectent la célébration du nouvel an amazigh 2966 et n’y voient pas une division ou fracture sociale à cause de leur chauvinisme et leur rigidité et conservartrisme qui exclue tout ce qui est différent ,la diversité des cultures ce qui constitue une atteinte aux droits des autres . La tolérance doit unir? rassembler les êtres humains abstraction faite de leur culture et traditions.ll faut que les gens cohabitent, coexistent se respectent,s’entraident se partagent les moment de bonheur ,entretiennent de bons rapports sociaux.Bonne et heureuse nouvelle année amazigh 2966. Faut-il rappeler que la constitution considère la langue amazigh langue nationale. Certains intellectuels arabes se trompent en considérant que la culture amazigh est favorisée sponsorisée par l’occident à des fins politiques por créer une fracture,une fissure Leurs craintes sont infondées et relève de la phobie de la politique des complots .
Les amazigh sont aussi attachés à leur pays à leur identité amazigho-arabo-musulman et sont aussi intelligents et personne ne peut les tromper ou les rouler en instrumentalisant l’amazighité .Qu’ils soient tranquilles et qu’ils s’abstiennent de jeter inconsciemment ou avec prémiditation le discrédit et porter atteinte à la loyauté et à l’attachement des amazigh à leur pays respectifs où ils avaient vécu des milliers d’années et qui avaient résisté à l’hégémonie des occidentaux .
4 Comments
Bonjour,
Grand mère disait:
– Kks as gwmas a ysmmi
Tu le sépares de son frère et il faiblira
– Tammnt n imi mla gis isafarn
Llah ur sar ian yan tasa ns
Si les paroles mielleuses pouvaient guérir
Je jure par Dieu que personne ne serait blessé
– mani yakd tkka lfit a yfarnu ?
– tkka yi d iminu.
– Quelle est la source de ton feu, ô four ? / Quelle est l’origine
de tes soucis ?
– Elle provient de ma « bouche » / moi-même !
APPEL
Nous appelons tout le Maghreb de fêter la paix en peuple uni
et tout particulièrement ce que nos ancêtres, tous agriculteurs,
appelaient : laylate al 3am, ou en Kabylie imnsi Gnayer (dîner de janvier)
ou encore Idh Yennayer etc…
Toute la beauté de cet évènement a été transformée à l’insu de tout
le peuple maghrébin uni en une année nouvelle amazighe et bientôt en bouvelle année arabe.
Seulement, rien n’empêche les évangélistes de revenir avec
leur projet de nouvelle année arabe (et ça a commencé l’année dernière à Ghardaïa).
Nous n’allons pastomber dans la barbarie et la haine, et nous optons
pour la continuation de la fête agricole maghrébine, comme le faisaient
nos ancêtres.On peut la fêter en tamazight, en taarabt et même en tafransisit.
C’est ce 12 janvier laylate al3am, Idh Yennayer est une fête ancestrale célébrée de la Libye jusqu’en Mauritanie cfr documents historiques). En fait, il s’agit d’un calendrier agraire employé pour régler les travaux agricoles saisonniers .
L’arabe ou tamazight n’ont pas besoin de mensonges ni de la secte Eglise de scientologie pour nous scinder en deux, ni en effaçant une fête agricole millénaire qui nous a ressemblé.
Qu’on apporte des preuves de l’existence de l’année arabe ou amazighe. c’est n’importe quoi.
Par contre, depuis 1841 nous avons des documents écrits en Algérie, puis en 1880 en Tunisie en 1920 au Maroc relatant cette fête agricole maghrébine.
Merci à Oujdacity, le site des MRE et des autres
Bonne fête agricole pleine de paix et d’unité inch Allah
L’histoire, n’est pas ce qu’on aimerait entendre , ni les bêtises qu’on faite circuler, ni les légendes.
L’histoire, c’est la connaissance aussi complète que possible des itinéraires suivis par les générations précédentes. C’est la mémoire de l’humanité. À ce titre, elle constitue un immense réservoir d’expériences. Tous les problèmes qu’analysent les spécialistes en sciences humaines ont une dimension historique puisqu’ils s’inscrivent dans le temps.
Voilà pourquoi elle est essentielle à la compréhension des phénomènes actuels qui interpellent les sociétés. Étudier en histoire, c’est scruter le passé pour évaluer les enjeux importants de notre temps et contribuer à dessiner les voies de l’avenir.
Cordialement
Bonne fête agricole au Maghreb
Prière de rectifier et corriger les fautes de frappe et la mise en page et de mentionner le nom de l’auteur de l’article Mohammed Elouchi. Je vous signale qu’à la place du nom vous avez mis la dernière phrase de l’article. AMICALEMENT
Bonjour Monsieur Aït Hassou!je vous remercie infiniment pour avoir exprimé votre attachement à l’unité des peuples du Maghreb amazigho-arabo-musulman, pour votre tolérance , compréhension et respect des différentes cultures et civilisations ce qui fait défaut dans le monde où les puissances complotent intelligemment par ce qu »elle appelle l’échange ,le dialogue des civilisations, un beau slogan attirant séduisa&nt, humain mais qui est instrumentalisé à des fins géo-stratégiques et hégémoniques: répandre ,propager le modèle occidental, la mondialisation, la glbalisation sauvages caractérisées par l’hégémonie ,l’ingérence et le monopole. Merci pour votre participation au dialogue et pour les bonnes idées ,et les voeux de bonne continuation,de bonheur et d’union .