Home»Correspondants»Que reprocher à monsieur Benkirane ?

Que reprocher à monsieur Benkirane ?

0
Shares
PinterestGoogle+

Jamais campagne de dénigrement et de médisance contre un premier ministre marocain n’a été  aussi violente et aussi démesurée par son discrédit et sa déconsidération que celle  menée contre monsieur Abdelilah Benkirane, le premier ministre actuellement au pouvoir. Les personnes dont je suis régulièrement les écrits ou les commentaires sur Facebook, sont d’une telle animosité et d’une telle rancune envers le premier homme du gouvernement que le cœur de l’honnête citoyen se resserre à s’étouffer. Et je me demande avec beaucoup de regret et  d’amertume quels sont les crimes de cet homme que les urnes ont porté au pouvoir pour qu’il soit la cible de tant de haine et de rancœur que lui vouent des voix qui se réclament de la gauche, de ses différentes composantes et des  groupuscules gravitant dans sa sphère. Ils lui tombent dessus en nuées avides et voraces pour lui faire endosser, lui et son parti, tous les malheurs qui frappent le pays et la oumma depuis son arrivée au pouvoir. Il est clair que si toutes ces flèches sont pointées vers Benkirane en personne, il n’en est pas moins clair que c’est le parti dont il est le leader qui en est la cible.

Un bref regard dans le proche passé du pays est nécessaire pour faire comprendre à ces voix que la rage aveugle, qu’elles visent la mauvaise personne et le mauvais parti, et qu’au lier d’en vouloir à monsieur Benkirane et à sont parti qui ne sont au pouvoir qu’il y a à peine quatre ans, ils devaient pointer de l’index les gouvernements antérieurs qui ont présidé à la destinée du pays.

-Sous quel gouvernement a été privatisée la SAMIR, actuellement en déroute, qui doit à l’Etat 43 milliards de dirhams d’impayés et dont les employés sont menacés à tout moment d’une mise à la prote pour que soit mise en cause la responsabilité de monsieur Benkirane et de son parti ?

-Sous quel gouvernement a été  instauré le départ volontaire de la fonction publique en ayant alloué aux 38000 partants un magot en plus d’une  retraite calculée sur la base de 2,5/an une fois l’âge limite atteint  pour que soit mise en cause la responsabilité de monsieur Benkirane et de son parti?
-Sous quel gouvernement ont été arnaqués 30000 chômeurs, dans ce qu’il est appelé le scandale Ennajat’’, en leur ayant fait miroiter un avenir certain et durable sur des bateaux émiratis et après leur avoir fait payer un examen radio de 900 dirhams par personne dans une clinique de Casa pour que soit mise ne cause la responsabilité de monsieur Benkirane et de son parti ?

-Sous quel gouvernement ont été instaurées les retraites, contraires au droit et à la légalité, des députés et des ministres  pour que soit mise en cause la responsabilité de monsieur Benkirane et de son parti?

– Sous quel gouvernement a été mise en place l’Instance Equité et Réconciliation et à qui ont profité le plus les indemnités allouées aux ‘’victimes’’ des ‘’années de plomb’’ pour que soit mise en cause la responsabilité de monsieur Benkirane et de son parti ?

-Sous quels gouvernements la Caisse Marocaine des Retraités avait-elle donné des signes d’effondrement et pourquoi rien n’a été entrepris pour la redresser au moment où elle menaçait de tomber pour que soit mise en cause la responsabilité de monsieur Benkirane et de son parti ?
Ce tour d’horizon est nécessaire, et restons-en à ces points, pour rendre à la raison ces voix qui revendiquent sans espoir de l’obtenir la tête de monsieur Benkirane et la chute de son gouvernement. Ces voix composées dans l’essentiel de la gauche et de l’agrégat qui le compose et qui en fait le volume non la force et la puissance avancent dans l’ignorance qu’ils sont sans le savoir que le présent est tributaire du passé, que la conséquence suit inéluctablement la cause dans une relation de cause à effet. Il leur faut rappeler que monsieur Benkirane, son parti et le gouvernement de coalition réparent le mal causé au pays par la politique des  gouvernements antérieurs à celui en place et en particulier par celui de gauche et celui de droite sorti de manière inexpliquée de cette coalition. On comprend bien que la faucille et le marteau ainsi que le béret frappé de l’étoile rouge motivent leurs revendications surannées et désuètes. Mais, hélas ! A chaque temps ses hommes et les hommes de celui-ci sont monsieur Benkirane et sa troupe au gouvernement.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

15 Comments

  1. citoyen neutre
    01/01/2016 at 19:14

    les gouvernements antérieurs n’ont rien prétendu au sujet de la lutte contre la corruption, et n’en avaient pas les prérogatives constitutionnelles

  2. B.M
    01/01/2016 at 19:25

    Vous écrivez bien, personnellement je n’ai rien à dire et aucun de vos lecteurs ne peut le contester. Mais si je devais vous corriger le fond de votre texte, Monsieur l’avocat de BENKIRANE et son GOUVERNEMENT je mettrais : HORS SUJET, tout franchement, sans peiner à vous noter.ET MEILLEURS VOEUX !

  3. RACHIDI
    01/01/2016 at 21:18

    il faut se mettre a la place de celui sur lequel va s appliquer les nouvelles reformes de la retraite pour mieux voir les choses et les analyser d une façon plus raisonnable puisque vous parliez de la raison.

  4. HOURI
    01/01/2016 at 21:23

    il parait que vous n êtes pas conscients de ce qui se passe dans la réalité.le mode de vie est devenu très elevé même pour la classe dite moyenne,paradoxalement les gouvernements précédents ont pu augmenter le salaire des fonctionnaires mais celui de benkirane n a augmenté que le mode de vie;et il y aura d autres augmentations au début de cette année dans des produits alimentaires ,l eau ;l électricité et transport pour le train.

  5. Un vrai citoyen
    01/01/2016 at 22:33

    انك تفكر بعين العقل يا استاذ زايد .وتحليلك منطقي .ان الرجل الذي تتحدث عنه حملته الصناديق الى تراس الحكومة . لقد مل المغاربة من بعض التوجهات لبعض الاحزاب التي كانت تتبنى شعارات تتناقض مع سلوكها .لقد تاكد للمغاربة ان القول شيىء والعمل شيىء اخر. عبد الاله بنكيران جعل مصلحة الوطن فوق المصلحة الحزبية الضيقة .انه رجل المرحلة بامتياز . كنت اتمنى من كافة الشرفاء ان يتعاونوا معه بدلا من وضع العصا في العجلة . الاولوية للوطن يجب الحفاظ عليه والتضحية من اجله مهما كلف ذلك من ثمن يجب ان يبقى وطننا موحد تحت الرعاية السامية لملكنا محمد السادس.ونتعاون من اجل الحفاظ عل الديمقراطية ونسير بها الى الامام .لنحافظ على استقرار بلدنا وامنه.

  6. وجدي
    03/01/2016 at 12:44

    مع احترامي لكل الاراء بما فيها صاحب المقال اقول انه لم يوجد منذ الاستقلال حكومة مستقلة بقراراتها باستثناء حكومة اليوسفي الذي فضل الاستقالة لعلمه ان الحكومة الحقيقية هي حكومة الظل اما الحكومات المتعاقبة هي لتصريف الاعمال وواجهة للاستهلاك الداخلي والخارجي واذا اراد صاحب المقال ان يكون موضوعيا في تحليله عليه بالرجوع الى فيديوهات بنكيران قبل انتخابه وبعد انتخابه ليرى انه عبد مامور مقابل اجر انتهى
    سنة سعيدة

  7. houssine
    04/01/2016 at 12:49

    et sous quel gouvernement, le premier ministre bénéficie-t-il d’une constitution d’avant-garde? et sous quel gouvernement, le premier ministre révise-t-il la retraite à la hausse non pas des salaires mais des années de travail en plus , gèle les salaires et hausse les prix? et sous quel gouvernement le premier ministre grignote-t-il de gros morceaux des acquis citoyens comme l’enseignement et la santé? et sous quel gouvernement, le premier ministre accède-t-il au pouvoir démocratiquement grâce à un discours populiste irréaliste? et sous quel gouvernement, les ministres brillent-t-ils par des écarts de langage y compris Benkirane (diali akbar medialek)? et sous quel quel gouvernement le premier ministre défend-il la rente publiquement (pension des ministres et des élus par exemple)? et sous quel gouvernement le premier ministre réussit-il à trouver avec brio une alternative aux détournements des deniers publics par une potion magique (3afa Allahou 3amma salaf)?

  8. Zaid tayeb
    05/01/2016 at 23:24

    A monsieur Houssine: ce que tu dis dans ton commentaire est la conséquence de ce que j’ai dit dans mon article. Le citoyen d’aujourd’hui paie la facture des erreurs, du laisser aller et de la corruption des gouvernements qui ont précédé celui-ci.

  9. houssine
    06/01/2016 at 13:22

    J’aime tes articles, ton style et je lis studieusement tout ce que tu écris dans un moment où le copier coller est la règle, un moment de la médiocrité hélas. Pour l’article sur le gouvernement, sur le fond,c’est très réussi, mais je ne suis tjrs pas d’accord sur le fond. je ne défends nullement les gouvernements précédents. continue à écrire et et c’est ça l’essentiel.merci

  10. BM
    06/01/2016 at 14:02

    comme si le gouvernement actuel fait tout pour alléger le fardeau que le citoyen d’aujourd’hui porte depuis, et fait en sorte qu’il vit dans le bien être ?! ce dernier commentaire n’a pas de sens.

  11. Zaid tayeb
    06/01/2016 at 23:16

    HOUSSINE: merci pour le compliment. La différence est bonne, c’est l’animosité qui ne l’est pas. Allah i7afdak

  12. Zaid tayeb
    06/01/2016 at 23:17

    BM: dans mon article j’étais hors sujet et dans mon commentaire également? Allah yahdik si BM

  13. Anonyme
    07/01/2016 at 01:56

    Reponse au commmentaire de l auteur de l article.c est justement ce qu il faut reprocher a bekirane c est qu il fait payer la facture au pauvre citoyen.

  14. Enseignant.
    12/01/2016 at 00:39

    Rien n est plus écoeurant et répugnant qu écrire des choses afin de taquiner le lecteur au lieu de l instruire et de l informer.

  15. Zaid tayeb
    14/01/2016 at 00:22

    ENSEIGNANT: Mes écrits te taquinent donc? Tu dois être allergique à ce que je dis. Ne me lis pas et tu te porteras mieux.
    avec mes amitiés

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *