120 millions de dirhams pour financer la prise en charge des bénéficiaires du RAMED, atteints d’affections couteuses et de longue durée.
COMMUNIQUE DE PRESSE
16-12-2015
120 millions de dirhams pour financer la prise en charge des bénéficiaires du RAMED, atteints d’affections couteuses et de longue durée.
Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) relatif au Régime d’Assistance Médicale (RAMED) a tenu sa 5ème session le mercredi 16 décembre 2015 à 9 heures 30 minutes au siège de l’ANAM sous la Présidence du Professeur El Houssaine Louardi, Ministre de la Santé.
S’exprimant à l’ouverture de la séance, le Président du Conseil n’a pas manqué de rappeler l’importance de ce Conseil d’Administration en tant qu’espace de coordination et de décision visant la consolidation des acquis et la complétude des efforts de construction et de réforme de la Couverture Médicale.
Aussi, a-t-il rappelé le diagnostic établi en rapport avec le RAMED et les grandes réformes que compte entreprendre le Ministère afin de pallier tout manquement tant au niveau des infrastructures qu’au niveau de l’attractivité des hôpitaux publics.
Après la séance d’ouverture, M. Jilali HAZIM, Directeur Général de l’ANAM, a présenté le rapport d’activité 2015, qui met l’accent sur les réalisations en termes d’immatriculation au RAMED, de contrôle de double affiliation, de gestion des réclamations ainsi que l’état d’avancement par rapport aux projets et études arrêtés lors des dernières sessions du Conseil.
A ce titre et à fin novembre 2015, le nombre de bénéficiaires a atteint plus de 9 millions de personnes, dépassant la population ciblée au départ, estimée à 8.5 millions. 48% en milieu rural et 52% en milieu urbain soit un nombre de foyer de plus de 3,4 millions.
Par ailleurs, M. Jilali HAZIM a souligné la problématique du taux de retrait des cartes des pauvres vulnérables qui reste toujours faible et ne dépassant pas 30%. De même, a-t-il signalé le constat relatif aux droits fermés chez certains éligibles à l’AMO géré par la CNSS détenteurs de cartes RAMED, une problématique qui ne cesse de s’accentuer, sans manquer de faire des propositions de solutions à ces problématiques.
D’autre part, lors de sa présentation, M. Jilali HAZIM a décliné les quatre scénarios résultant de l’étude de faisabilité relative à la création d’un Organisme Gestionnaire du RAMED, les avantages et les inconvénients relatifs à chacun des scénarios.
Cette session était également l’occasion de présenter l’état d’avancement et les mesures d’accompagnement entreprises par l’ANAM, en concertation avec le Ministère de la Santé, notamment à travers la formation, la mise en place du Système National Intégré de Gestion de
l’Information (SNIGI), le lancement de l’étude d’évaluation du RAMED après trois ans de sa généralisation… ainsi que les différents leviers de mise en œuvre du plan d’actions arrêté.
Au terme de cette réunion, les membres du conseil d’administration ont approuvé le bilan d’activités de l’ANAM dans sa composante RAMED au titre de l’année 2015 ainsi que le budget programme pour la période 2016-2018, le plan d’action et le budget ANAM – RAMED au titre de l’année 2016.
De même, et sur proposition du Directeur Général de l’ANAM, le Conseil d’Administration a pris la décision de permettre à l’ANAM de recourir à la contractualisation avec les hôpitaux publics, à travers une convention permettant de bénéficier de 120 millions de dirhams pour financer la prise en charge des bénéficiaires du RAMED, atteints d’affections couteuses et de longue durée.
Aucun commentaire