Berkane :Station de Fezouane en cours de rénovation
Berkane veut promouvoir le thermalisme
· Une nouvelle niche pour le tourisme
· Station de Fezouane en cours de rénovation
La commune rurale de Fezouane se trouve au pied des montagnes des Béni Znassen sur une superficie de 210 hectares. Elle compte quelque 10.292 habitants. Son centre est situé à 2 kilomètres à mi-chemin de la route principale reliant Ahfir et Berkane. La petite localité vit essentiellement de la station thermale de Fezouane, opérationnelle depuis 1961. Ses eaux minérales sont gérées par le dahir de 1951. Il s’agit d’une nappe artésienne, d’une profondeur de 484 m et d’une température de 34°C à l’émergence.
Les qualités de cette eau qu’on assimile à celle d’Evian (France) sont très réputées. Sans élément toxique ni agent bactériologique, l’eau de Fezouane se distingue surtout par des caractéristiques thérapeutiques efficaces. Conseillée pour les maladies rénales et du tube digestif, elle est souvent prescrite par les médecins de la région.
D’un débit de 0,40 litre/seconde, l’eau est commercialisée sur place à seulement 0,20 DH le litre.
Grâce à cette station, la commune rurale de Fezouane est parvenue à améliorer ses recettes financières qui ont triplé de 1993 à 2003, passant de 308.000 à 920.000 DH. Soit 28% du total des recettes communales au titre de l’exercice 2006. Cette station a motivé certains opérateurs économiques de la région à investir dans les infrastructures d’accueil, notamment les résidences familiales. Ainsi, deux unités d’hébergement, les complexes Al Hanae et Ramdani, offrant également des espaces de restauration et de jeux, ont vu le jour en 1998 et 2001. Les tarifs y varient en fonction de la saison, entre 50 à 500 DH. L’investissement représente respectivement 4 et 15 millions de DH.
Nonobstant cet important potentiel touristique, la commune rurale de Fezouane n’arrive pas encore à commercialiser ses produits sanitaires et d’écotourisme. Selon El Aid Harbal, gérant de la station depuis 6 ans, les flux touristiques demeurent insignifiants, surtout durant la basse saison, d’octobre à mai. Toutefois, les fins de semaine et les grandes vacances connaissent une affluence assez relativement bonne grâce à une clientèle en majorité de la province de Nador et de l’enclave espagnole de Melilia. En haute saison (de juillet à septembre), la station enregistre près de 1.500 visiteurs par jour, essentiellement des MRE. Seulement, les infrastructures existantes sont dans un état assez dégradé et ne mettent pas en valeur le potentiel de la station.
Par ailleurs, un montant de 7 millions de DH a été alloué au transfert de la station thermale. Un appel d’offres pour la gestion du site est au programme. L’objectif est, selon un responsable de la commune, de promouvoir le tourisme thermal et de créer quelque 50 emplois.
Remplacer les baraques
Aujourd’hui, un important projet d’aménagement du centre de Fezouane est programmé en partenariat avec l’Agence urbaine d’Oujda. Ce dernier prévoit le transfert de la station thermale et la construction d’un complexe commercial pour remplacer les baraques qui se dressent de façon très anarchique. Ce projet a nécessité l’acquisition d’un terrain de plus de 5 hectares pour un coût d’environ 826.000 DH.
Mohammed ZERHOUDI
L’ECONOMISTE
5 Comments
حامة فزوان نعمة أنعمها الله على ساكنة فزان إلا أن رئيس مجلسها القروي جاء ليخدم مصالحه الشخصية غير مبال بتنمية الجماعة ولا حتى ساكنتها التي تعاني البطالة والفقر حيث عمد على اجلاء كل التجار اللذين كانوا يمارسون التجارة بجانب الحامة ليفسح المجال لاخوانه لاحتكار التجارة لوحدهم بلا منافس
lequel du président ? les anciens c’est catastrophique? le nouveau !! c’est quelqu1 qui est intellectuelle beaucoup de choses qui sont faites et d’autres vont avoir le jour inchaallahe.
arrêter les critiques et si tous les responsables commence à faire le minimum des choses notre pays sera le modèle pour les autres.
revoit le bilan avant et après avoir poser votre question et tire les conséquences…..
La traversé de la seul route de fezwane est un cauchemar pour les habitant qui doivent rentre chez eux.
c est une vrai pagaille entre les voitures qui stationne et les piétons et les voitures qui traverse.
a quand une route a l extérieur de la station soit disant thermal; pour aller vers la montagne.
franchement a rien comprendre les travaux ont commences maisplus rien c est honteux pour une soit disant station qui rapporte de l argent qui fait des benefices
je souhaiterai savoir comment joindre une personne responsable au maroc pour faire avancer les choses car en effet pour rentrer a la maison c est la catastrophe
il y a quelques annees certaines personne ayant un petit commerce de fortune ont ete chasses pour rien car rien n avance et eux c etait leur seul gagne pain
pour ma part je pense qu il est temps de faire intervenir les medias peut etre que la ca va bouger
je parle de nouveau president ramdani