Création d’Entreprise au Maroc – Renault signe pour le « Made In Tanger ».
La création de société au Maroc et la mise en place de partenariats stimulés par le Royaume permettent d’accueillir des projets aussi ambitieux que novateurs comme en témoigne l’implantation de Renault Nissan sur le site industriel de Tanger. Le constructeur automobile français a signé en 2007 un protocole d’accord avec le Royaume et devrait ouvrir ses portes au printemps 2012. La création d’une telle entreprise au Maroc est le fruit de l’association du Royaume du Maroc, de Renault et de Veolia environnement qui donnera le jour à la première usine zéro carbone et zéro rejet liquide industriel.
C’est au cœur de la zone franche, créée pour attirer les projets de création de société au Maroc et éviter la fuite des capitaux, que l’usine Renault Tanger se construit sous le joug de la filiale marocaine du constructeur abcd (advanced building construction & design). Le site Renault Nissan consistera donc en 5 bâtiments d’activités répartis sur une superficie totale de 7.200 m². L’implantation de la nouvelle usine écologique de la multinationale aura un impact immédiat sur l’activité de la région avec la création de 6 000 emplois directs et de 30 000 emplois indirects. A hauteur de 600 millions d’euros, l’investissement permettra de construire chaque année 170 000 véhicules à bas prix pour atteindre dans les années suivantes un total de 400 000 véhicules.
Si le Royaume met en place une série d’avantages pour favoriser la création d’entreprise au Maroc, il tient à mettre en avant son intérêt écologique et environnemental. L’usine ultramoderne Renault Nissan a su séduire par son engagement sur le respect de l’environnement. Ce projet totalement novateur laisse place à un site industriel nouvelle génération à la fois zéro carbone et zéro rejet liquide industriel. En effet, la multinationale garantit la mise en place d’une chaîne de construction de carrosserie de montage qui réduira les émissions de CO2 de 98% soit environ 135 000 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans le ciel de Tanger chaque année. De plus, la multinationale assure qu’aucun rejet d’eaux usées d’origine industrielle ne sera émis dans l’environnement naturel de Tanger sans oublier le prélèvement de l’eau qui sera réduit de plus de 70%. Considérée comme extrêmement polluante, la construction automobile prend un nouveau tournant avec la prise de conscience des enjeux écologiques et l’innovation mise au service de l’environnement. Renault a travaillé main dans la main avec l’entreprise Veolia environnement pour diminuer la consommation en énergie thermique du site en faisant appel aux toutes dernières avancées technologiques et en améliorant les conditions de récupération énergétique. Ensemble, ils ont créé un nouveau système de production d’énergie thermique zéro CO2 et l’ensemble du site sera alimenté en électricité issue uniquement des énergies renouvelables.
L’implantation de la multinationale Renault Nissan à Tanger aura un impact positif sur la stimulation de l’économie et du marché de l’emploi local tout en minimisant l’impact d’une chaîne de production industrielle sur l’environnement. Le caractère novateur d’un tel accord démontre la volonté du Royaume du Maroc à attirer les porteurs de projet de création de société au Maroc tout en préservant la beauté de ses régions. Le secteur de la création d’entreprise au Maroc n’a jamais était autant tourné vers l’avenir et les services d’aide à la création se multiplient.
source / lewebdenosjours.com
Aucun commentaire