Home»Correspondants»Comment traiter un sujet de production écrite à l’examen régional?

Comment traiter un sujet de production écrite à l’examen régional?

2
Shares
PinterestGoogle+

Le français à l’examen du bac a un coefficient élevé (3 pour les littéraires et 5 pour les scientifiques).  Si nos élèves peuvent se débrouiller dans les questions  de compréhension globale, il n’en est pas de même pour l’épreuve de production qui est notée sur 10. Avouons de prime à bord que l’épreuve de français est difficile pour la majorité de nos élèves. J’ai sonné l’alarme dans plusieurs réunions de presse avec le délégué d’Oujda ou le directeur de l’académie. J’ai même appelé à une évaluation scientifique des résultats. Chaque année, les notes en français sont catastrophiques. Cette année, je prévois que les notes seront pires, étant donné que plusieurs classes sont restées sans profs de français pendant des mois et que le problème n’est pas réglé en confiant des bacheliers à des maîtres d’écoles primaires, avec mes respects à tout le monde. Et je prie mes lecteurs de ne pas centrer leurs commentaires sur cette polémique. Nous sommes devant le fait accompli: l’examen qui s’approche et nos enfants sont menacés. Pour ceux-ci je m’adresse aujourd’hui pour parler brièvement de la technique à suivre pour réussir l’épreuve production écrite.
D’abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d’heure!). Un travail sérieux et minutieusement  préparé est « senti » par le correcteur. Une copie bâclée se voit dès la première phrase: minuscule au début, absence d’alinéa, des ratures partout… Mais qu’est-ce qu’une bonne préparation?
La première étape, bien sûr, c’est la lecture et la compréhension de la consigne (le sujet). Quels sont les mots clés? Quel type de texte on me demande de rédiger? Cette tâche peut me prendre de 5 à 10mn. Puis, je passe à l’étape suivante: la recherche des idées s’il s’agit d’un texte argumentatif (sur le thème de la violence, la force, l’éducation, les langues étrangères, les loisirs…), ou ce que j’appellerais  » le scénario » s’il s’agit d’un texte narratif (un souvenir d’enfance, une page de journal intime…). Cette étape peut s’étaler sur 15 à 20 mn. On peut utiliser le procédé du remue-méninge (en anglais le brainstorming). Comment? J’écris le mot clé de mon sujet au milieu de la feuille de brouillon, je l’encadre et je mets des flèches autour. Je me pose la question suivante: à quoi me fait penser ce mot ou cette idée. Je note spontanément tout ce qui me passe par la tête sans évaluer son importance. Exemple: le mot  « famille » ne me dit pas grand-chose au début , mais si je me « relaxe » un peu et je libère mon imagination, je vais trouver des expressions comme: protection, amour, autorité, éducation, amour, tendresse, foyer, bon citoyen, criminel, « sans famille », le condamné à mort et sa fille Marie, son camarade à Bicêtre, Sidi Mohamed et son père absent….J’essaie toujours de trouver l’opposé du mot (pour notre exemple c’est le mot divorce) et explorer cette piste de recherche aussi (délinquance, drogue, vengeance, déséquilibre affectif….).  Ensuite, je passe au plan, c’est-à-dire aux axes de mon texte (son corps). Pour notre exemple, je peux traiter deux axes: 1-une famille réussie produit un bon citoyen .2- l’échec de la famille entraine un mauvais citoyen. J’ai déjà les idées, il ne reste que la formulation des phrases(15 mn) . Reste maintenant la dernière étape: la rédaction de l’introduction et de la conclusion (15mn). Enfin, je passe à la production finale en veillant à la cohérence de mon texte, à l’emploi des liens logiques (d’abord, ensuite, enfin, par ailleurs….). Bien il faut veiller à l’alinéa et aux  majuscules. Entraînez-vous à traiter un sujet de votre choix. Donnez-le à votre prof pour vous faire corriger. Vous sentirez une nette amélioration. Bonne chance.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

83 Comments

  1. ahmed
    11/03/2009 at 00:58

    correction: Le coefficient de français à l’examen régional du bac est: (4 pour les littéraires et 4 pour les scientifiques).
    Note: 16 octobre 2006

  2. أحمد جبير
    11/03/2009 at 01:00

    على خلاف ما جاء في المقال فإن معامل اللغة الفرنسيةفي الامتحان الجهوي لليكالوريا هو أربعة 4 سواء بالنسبة للأدبيين أو العلميين وذلك حسب المذكرة الوزارية الصادرة يوم 16 نونبر 2006

  3. Baaziz
    11/03/2009 at 01:00

    Merci à M.Sbai pour ces informations et ces conseils précieux qui seront utiles pour le sélèves de la 1ére année.
    j’aimerais seulement rappeler que, selon les cadres référentiels de l’examen régional du bac,un seul type de sujets est à envisager : sujet de réfexion. mais, il est vrai que plus les élèves maîtrisent les divers types des textes, plus ils auront les chances de réussir leurs écrits. bonne continuation et bonne chance

  4. UN ENSEIGNANT
    11/03/2009 at 01:00

    Merci pour cette bonne initiative; une rectification cependant: le coéfficient est 4 en sciences ,pas 5

  5. Mohamed ES SBAI
    14/03/2009 at 01:00

    Merci pour la rectification.

  6. PROF deFR
    14/03/2009 at 01:00

    merci pour votre contribution .seulement ces conseils sont pour ceux qui ont déja un bagage et il ne leur manque que la procédure pour organiser leur travail -ou plutot pour le perfectionner si vous me permettez le mot- alors que la majorité n’arrivent meme pas à comprendre de quoi il s’agit. à mon avis le problème réside dans le bagage que nos élèves possèdent.c’est vrai la réussite passe par la compréhension de la consigne puis par l’élaboration du plan et finalement par l’agencement des idées sans négliger evidemment la bonne présentation. demander à un élève dont le bagage linguistique est quasi nul de divaguer est utopique.le M.E.N doit à mon sens, réflechir sérieusement au :
    * comment doter un élève de bagage necessaire pour pareille tache
    * adaptation du programme aux aptitudes des enseignés
    * trancher sur le statut du français
    * alleger le coefficient pour les scientifiques
    * etablir un programme spécial pour chaque section

  7. zakaria
    11/04/2009 at 23:24

    merci à vous monsieur sba3i pour tes conseil en espérant un bon résumtat inchaelah

  8. samir
    11/04/2009 at 23:24

    merci infiniment mr.es sbai pour ce sujet

  9. hamza
    11/04/2009 at 23:24

    le régoinal et tré facile

  10. F.K.Enseignante(français)
    11/04/2009 at 23:25

    Je tiens tout d’abord à remercier M Sbai d’avoir abordé un sujet si important. Le niveau des élèves !!!On nous demande l’impossible: un élève incapable de déchiffrer les mots d’une phrase doit lire 4 oeuvres assez importantes tant au niveau du contenu qu’au niveau du nombre de pages! On doit apprendre à cet élève à faire une phrase sans fautes et par la suite à rédiger un sujet en respectant les règles de grammaire, de conjugaison sans parler de l’orthographe. mais comment un professeur réussirait-il à mener à bien sa tache alors que son souci majeure est tout d’abord, de finir les 4 oeuvres sous peine d’avoir à rendre compte de ne pas avoir enseigné aux élèves une oeuvre dont un extrait figurerait sur l’épreuve de l’examen.On demande l’impossible au professeur aussi bien qu’aux élèves dont le niveau laisse à désirer.
    Je remercie encore une fois M Sbai Qui abordé un sujet qui nous tient à coeur, nous les professeurs de français.

  11. SALMA
    20/04/2009 at 20:28

    trés bien merci

  12. adam
    21/04/2009 at 22:41

    comment rédiger un texte argumentatif:
    introduction: Amener le sujet+ présenter le point de vue adverse(certaines personne prétendent que + la thèse adverse).
    Devel: Réfutez la thèse adverse(Ce point de vue me parait inadmissible ;)+D’une part+ argument1+explication +exemple(c’est à dire ,par exemple…)+D’autre part+argument2+exemple.Enfin+argument3+illustration.
    Conclusion: On voit par ce qui précède que +point de vue personnel.
    Pratiquez-le c’est simple.

  13. hindi_dx7(berkane)
    24/04/2009 at 16:21

    mercer pour tes conseilles qui est trés importantes pour les élèves qui sont passer l’exemain cette anné,comme moi/une petit correction:pour les coeffitions de matière française se présenter coome suite:pour les scintifique 4,pour les letteraires 4,pour les tecnologies 4, pour les économmes 3.

  14. karim
    09/05/2009 at 19:45

    merci bcp de votre sujet et je souhiate de votre; pour m’aider,je trouvé beaucp des obstacles pour l’écriation d’un sujet: comme les temps(l’imparfait et le passé simple ……)aprés bonne continuation pour votre et je souhaite un bonne chance pour ta vie et pour tout les musulman .amin .reponde moi trés vite.

  15. HAMID
    11/05/2009 at 14:15

    MERCI POUR VOTRE INFORMATION

  16. hakim hilli
    13/05/2009 at 13:53

    vos points de vue sont dument en consideration,mais je viens d’exprimer mon desaccord-avec tout mes respects-a propos des eleves qu’ils ont un faible niveau,et qu’ils sont incapable de suivre cette Méthodologie,ce que je veuxdire que vous devez vous assurer de mettre une maniére plus facile pour ces étudiants .

  17. noura
    13/05/2009 at 19:39

    slt

  18. Salma
    17/05/2009 at 16:53

    Je vous remercie Mr essbai pour ces conseil qui nous aidera beaucoup incha2alah au régional.

  19. nabil
    22/05/2009 at 21:12

    tu sais pas méme écris le mots régional et tu déclare que il est difficile

  20. saad
    24/05/2009 at 21:21

    peace l3azzzzzzzz

  21. ^siham
    25/05/2009 at 18:30

    je sohaite que l examan soit faile stl

  22. yasmina
    27/05/2009 at 08:51

    Rien n’est difficile il nous faut un peu réduir le stress et avoir bcp de concentration euh et merci a vous monsieur sbai

  23. wiam
    27/05/2009 at 14:56

    c’est trop ca 4 roman ca c’est pas logique

  24. zaki de mks
    27/05/2009 at 15:54

    merci pour votre conseil .J ai chercher des sujet de frencais pour travailler seul a mon pc et j ai trouver quesque je peut faire ……….

  25. HAD KOURT
    28/05/2009 at 15:47

    MERCI BOUCOUP POUR CETTE CONCEILLE BON CHANCE A TOUT LES ELEVES DE PREMIERE ANNE BAC MOI YOUSSEF DE HAD KOURT

  26. ayoub
    31/05/2009 at 20:51

    mr pour toi mais il faut dabort 1 bagage

  27. rahhaoui
    03/06/2009 at 15:01

    je te remercie monsieur le prof mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la majorité des éleves n’on pas les capacités de trouvers les idées et les formulers…………..

  28. fatima zahraa
    03/06/2009 at 18:01

    Merci de votre initiative

  29. sara
    06/06/2009 at 22:53

    wi mé pour l économie le coefi est 3

  30. hanaa
    07/06/2009 at 13:48

    3afakom ila kant lamtihan wakha rir chi asaila awla chi haja plzzzzzzzz

  31. khadija
    14/06/2009 at 18:38

    tt d’abord je vous remercie d’avoir traiter un sujet si important.mais ce que je voulais vous dites c’est qu’il y’a des fois ou l’éléve ne peut pas comprendre le contenu de la consigne.je vais vous donner un tt petit exemple mois en tant q’une eleve de la 1ere annee du bac j’ai trouvé une grande difficulté a traiter le sujet reservé a notre region taaz elhouceima tounant.donc que pouvons nous faire?

  32. SOFIA SABIRI
    14/11/2009 at 12:36

    MERCI INFINIMENT POUR CES CONSEILS QUI AIDENT L’ELEVE A DEPASSER LA PANIQUE DE L’EXAM POURTANT J’AI PEUR DE L’EXAM REGIONAL

  33. abderrahim aitmhand
    26/11/2009 at 07:32

    merci beaucoup mr pour l information

  34. LAMLIM: ana.zidane@hotmail.com
    04/12/2009 at 13:15

    Meci monsieur pour ces conseils

  35. MORAD
    18/12/2009 at 16:00

    MERCI BEAUCOUP M.SBAI POUR LES CONSEILS

  36. OMAYA
    19/12/2009 at 12:45

    MERCI M Sbai pour tes conseils

  37. science maths
    27/12/2009 at 20:17

    je ne veux pas des conseils mais je veux des exemples de production ecrite.

  38. élève 1 a b sx
    03/01/2010 at 21:30

    je vous remercie m SBAI c est vraiment le bon plan pour gagner les 10 pts de production écrite mais le problème c est que parfois le sujet de la production est un sujet philosophique comme (la vérité 2006)ou bien en 2008 (le devoir ) c est très difficile de différer entre les idées de la vie normale et les idées philosophiques .Je crois que cette année devra être sur un sujet comme ces derniers ;et encore grand merci.

  39. BB
    14/02/2010 at 14:17

    les commentaires m’ont interpellés, la contribution de M.sbai est pertinente, elle se focalise sur un problème d’organisation et de méthodologie.
    quand quelques enseignants parlent de l’indigence linguistique de nos lycéens, en relégant toujours la responsabilité au MEN; le men, c’est nous sur le terrain.Quand va-t-on avoir le courage de mettre le doigs sur les vraies causes de ce niveau qui ne fait que régresser de jour en jour? Quand pourra-t-on vaincre cette peur pour aller faire des tours dans nos classes et se rendre compte des vrais problèmes qui détruisent toute confiance dans l’école publique.

  40. benyounès
    22/03/2010 at 10:53

    très gentul devotre part m.sbai.

  41. souhail
    22/03/2010 at 18:40

    si vous avez des lien des exemples pour le régional
    mrc d’avance

  42. chima
    11/04/2010 at 17:35

    mrc pour mr sbai vrm c’est information vas nous aidez dans notre vie pas juste dans l’examen
    en tt cas en vous remercie de vous efforts

  43. Yoy
    16/04/2010 at 11:28

    Merci pour les infos :)

  44. l'examen de français
    19/04/2010 at 19:45

    les anneé 2007 et 2009

  45. ahmed jebbari
    23/04/2010 at 09:37

    merci bien

  46. sara
    28/04/2010 at 15:16

    merci pour vos conseil

  47. zineb
    28/04/2010 at 19:51

    merci pour ce sujet, et je voudrais la réponse de cette question s’il vous plaît. la question et comme suite: y a -t-il une méthode convenable et trés simple pour rédiger la production écrite
    mes salutation
    MERCI

  48. siham
    30/04/2010 at 14:55

    merci pour ça

  49. hassan
    06/05/2010 at 12:38

    pour qoi
    merici

  50. hanan
    21/05/2010 at 16:06

    le francai est une couchmar poura moi je le diteste par ce que je ne possede pas la bazze de ecrire ou lire ce la ma beaucoup torture et menace ma vie dans le fiture je souéte que notre piye rejete cette langue

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *