Al Jisr organise un atelier de réflexion sur le rôle des associations dans les partenariats public-privé en faveur de l’éducation dans l’Oriental
COMMUNIQUE DE PRESSE
Al Jisr organise un atelier de réflexion sur le rôle des associations dans les partenariats public-privé en faveur de l’éducation dans l’Oriental
Oujda 26 février 2015 – Reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’association Al Jisr organise, jeudi 26 février 2015, au siège du Centre d’Etudes et de Recherche Humaines et Sociales (CERHSO) à Oujda, un atelier de réflexion sur le thème “Partenariat Ecole-Entreprise, vecteur de développement : quel modèle pour la région de l’Oriental ?”.
Avec le soutien de partenaires de premier plan, parmi lesquels la Wilaya de la région de l’Oriental, l’AREF Oriental, la CGEM, le CRI, l’Agence de l’Oriental, la Fondation de France, et le Conseil Régional, cet événement d’envergure est une occasion unique d’amorcer une série de réflexions autour de l’importance du partenariat, entre le public, le privé et le monde associatif, dans l’amélioration de l’éducation dans l’Oriental.
De nombreux intervenants seront présents dont Abdelkrim Mehdi, Président de la CGEM- section Oriental, Ali Belhaj, Président du Conseil Régional, Mohamed Dib, Directeur de l’AREF Oriental, Mohamed Mbarki, Directeur Agence de l’Oriental, Mohamed Sabri, Directeur du CRI, Mustapha Benhamza, Président du Conseil Local des Oulémas d’Oujda, et Samir Boudinar, Président du CERHSO. (Classement par ordre alphabétique)
Commentant l’atelier de réflexion, Mohamed Lahlou, président de l’association Al Jisr, a déclaré : “Conformément à notre volonté de régionalisation et dans le cadre d’une approche participative, cet atelier a pour objectif d’identifier les besoins de l’Oriental dans le domaine de l’éducation et ainsi mieux penser le rôle que peut jouer le secteur privé dans le champ des partenariats entre l’école et l’entreprise.”
L’association Al Jisr est présente à Oujda depuis 2009, année du lancement de l’Atelier de solidarité numérique qui a donné ensuite naissance en 2013 au projet Green Chip-section Oujda.
Au cours de la journée, des panels seront organisés afin d’identifier les spécificités et potentialités de l’Oriental. Un diagnostic économique et pédagogique, ainsi qu’une cartographie des opportunités, seront également dressés pour offrir un panorama précis des forces et besoins de la région. Plusieurs modèles de partenariat Ecole-Entreprise seront ensuite analysés afin de cibler les meilleures pratiques pour assurer le développement de l’Oriental, notamment via des partenariats public-privé-association.
Dans cette perspective, Al Jisr positionnera Green Chip comme un modèle à consolider. En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, la Fondation suisse Drosos et Managem, ce projet combine la collecte de vieux ordinateurs et téléphones portables avec la formation de jeunes en maintenance des ordinateurs et démantèlement des déchets électroniques. Depuis sa création en 2010, Green Chip a permis de créer un centre de formation par apprentissage dans les régions du grand Casablanca et d’Oujda formant plus de 260 jeunes déscolarisés en maintenance informatique.
Grâce à Green Chip, plus de 500 tonnes de déchets issus du démantèlement ont pu être traités selon les normes environnementales en vigueur via Managem, 100.000 articles informatiques été collectés et traités par les jeunes, et 1.500 ordinateurs ont été réparés et offerts aux écoles publiques et associations au Maroc. A ce jour, Green Chip totalise 55 conventions signées avec des entreprises marocaines et des administrations publiques.
-FIN-
A propos de l’association Al Jisr :
Créée en 1999, l’association Al Jisr contribue depuis seize ans à la sensibilisation et à la mobilisation des entreprises privées en faveur des écoles publiques au Maroc. Depuis 2006, Al Jisr a intégré les TIC comme axe transversal de son action. Depuis 1999, plus de 360 établissements d’enseignement publics ont été parrainées par une centaine d’entreprises privées. Pour en savoir plus sur le travail de l’association et le projet Green Chip, rendez-vous sur le site www.aljisr.ma.
Contact :
Rokaya El Boudrari
Tél. : 05 22 98 01 36
Email : rokaya.elboudrari@gmail.com
Sami Saber
Media Relations Manager
PR Média
www.prmediacom.com
T
M
+212 5 227 775 95
+212 6 613 999 76
F
E
+212 5 229 967 40
sami.saber@prmediacom.com
Think before you print; befriend the environment!
DISCLAIMER: This document is for the personal and private attention of the addressee and should be read by the addressee only. PR Media, its subsidiaries and/or any of its associate companies accepts no liability and/or responsibility whatsoever for all and any consequences arising out of but not limited to the receipt by a party, other than the addressee, of this communication. If you have received this communication in error, please notify us immediately thereof by telephone. Kindly destroy this communication immediately. Any form of reproduction, dissemination, copying, disclosure, modification, distribution and/or publication of this communication is strictly prohibited.
2 pièces jointes
Prévisualiser la pièce jointe CP – Al Jisr organise un atelier de réflexion sur le rôle des associations dans les partenariats public-privé en faveur de l’éducation dans l’Oriental (VA).docx
[Word]
Prévisualiser la pièce jointe CP – Al Jisr organise un atelier de réflexion sur le rôle des associations dans les partenariats public-privé en faveur de l’éducation dans l’Oriental (VF).docx
[Word]
Cliquez ici pour Répondre, Répondre à tous ou Transférer le message.
13,36 Go (89 %) utilisés sur 15 Go
Gérer
© Google 2015 – Conditions d’utilisation – Confidentialité – Règlement du programme
Fourni par
Dernière activité sur le compte : Il y a 56 minutes
Détails
Contacts (5)
Sabir Samy
Aucun commentaire