Le prix du gaz de butane sera-t-l vraiment augmenté?
Selon des sources journalistique,le chef du gouvernement dans son ,élocution ,intervention mensuelle devant, la seconde chambre du parlement a abordé la problèmatique de l’investissement , la compététivité de l’entreprise et le maintien du niveau de vie des citoyens et a déclaré a réitéré que la caisse de compensation ne supportera plus la subvention du gaz de butane dont bénéficient des sociétés ,des entreprises des gens riches qui en utilisent une grnde quantité et réalisent des profits au détriment de la subvention de ce produit qui coûte des centaines de millions de dirhames à la caisse de compensation. Il a ajouté qu’il faut trouver une méthode de cesser la subvention sans nuire au niveau de vie des citoyens de faible revenu.Est-ce une expression d’un point de vue,d’une intention ? Est-ce un prélude,une préparation psychologique ,un ballon de test de l’acceptation ,ou du refus d’une éventuelle augmetation d’un produit de première necessité? est ce une interprétation déplacée de quelques propos? Difficile à affirmer quoi que ce soit ,la seule personne responsable, apte à décidé une nouvelle augmentation du prix du gaz de butane est le chef du gouvernement et une déclaration officielle sera faite lorsque une décision pareille sera prise .Mais jusqu’à présent rien n’est décidé,rien n’est officiel. Le chef du gouvernement juge indispensale l’augmentatation de certains produits ,et en assume la responsabilitéle pour continuer la politique de la réforme de la caisse de compensation qui selon lui absorbe des sommes colossales , creuse la déficit et empêche la réalisations de l’investissement .
Rappelons que le chef du gouvernemen juge que la caisse de la compensation coûte des milliards de dirhams et que seuls les riches et les entreprises qui réalisent de gros profits en profitent et que les autre citoyens n’en bénéficient pas largement.Il a réaffirmé que la subvention de certains produits représente un fardeau difficile à supporter et qu’il est indispensable de cesser de subventionner ces produits .
Faut-il rappeler au chef du gouvernement qu’il ne faudrait pas prendre la décision d’augmenter le prix de certains produits de première nécessité sans prendre en considération les effets négatifs qu ‘elle pourrait avoir sur le revevnu et le niveau de vie de beaucoup de citoyens et qu’il est de son devoir de trouver des moyens pour venir en aide aux citoyens de faible revenu avant de décider une queloconque augmentation.
1 Comment
si ce sont les riches et les entreprises qui profitent de la subvention ;et bien mr benkirane n a qu a augmenter les impôts et les differets taxes que paient ces entreprises et laisser les citoyens pauvres tranquilles.O K ?