Home»International»! QUAND LE DEVELOPPEMENT RIME HYPOCRITEMENT AVEC L’OCCUPATION !

! QUAND LE DEVELOPPEMENT RIME HYPOCRITEMENT AVEC L’OCCUPATION !

0
Shares
PinterestGoogle+

  ! QUAND LE DEVELOPPEMENT RIME HYPOCRITEMENT AVEC L’OCCUPATION !

   Régulièrement le monde dans lequel vit l’humanité depuis sa création, connaît de profondes mutations sur tous les plans et à tous les niveaux. De nombreux facteurs, de plusieurs ordres, participent à entériner ce phénomène dit naturel, et à le banaliser.

Le temps y est sans doute pour quelque chose. Ainsi, on passe systématiquement et inévitablement du connu vers l’inconnu, et de l’inconnu vers le connu.

La notion de progrès revêt un caractère d’une très grande importance. L’homme qui habite sur la planète terre, est condamné à progresser ou à régresser dans tous les domaines ; s’il tient vraiment à s’accroche à la vie, il se doit de chercher par tous les moyens dont il dispose à produire de nouveaux outils, à inventer de nouveaux mécanismes, lui permettant de survivre, à défaut d’une vie meilleure.

A partir des règles prescrites par la nature, il est aisé de constater, à titre d’exemples, que la nuit suit le jour, qu’à la vie succède la mort. Mais, avec les changements des climats le long de l’année et les nouvelles exigences de la vie, les besoins de l’homme en matière de nutrition et de santé, de scolarisation, se font de plus en plus sentir chez l’enfant, l’adulte, la femme, les personnes âgées, etc.…

Aussi certaines maladies graves sont-elles  sévèrement combattues, et des progrès notables sont enregistrés dans la lutte contre la famine et la précarité. Les choses se clarifient de plus en plus, et on comprend de mieux en mieux que les pays développés s’intéressent désormais à la qualité des produits, contrairement aux habitants des pays moins développés qui, faute de moyens matériels et de possibilités logistiques, se contentent de chercher à acquérir la quantité pour peu qu’elle soit disponible.

Toutefois, face à des demandes croissantes d’approvisionnements des populations en produits alimentaires de meilleure qualité, on assiste à un développement spectaculaire de nouvelles technologies de l’agriculture, dans le but de satisfaire les besoins dans les grandes surfaces qui poussent partout.

Ainsi, comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, on s’achemine alors vers  la création d’économies de supermarchés polyvalents qui finissent par étouffer irréversiblement les  petites et moyennes entreprises nationales, aux possibilités de résistance, aux méfaits de  la mondialisation, dangereusement vulnérables.

Nous sommes loin d’avoir réalisé une étude sérieuse et approfondie sur les désastres et les ravages causés par  le développement incontrôlé, sauvage, et par conséquent irresponsable des grandes entreprises nationales.

Notons  cependant, que ces dernières sont solidement et systématiquement soutenues par de gigantesques entreprises multinationales ayant comme objectif  singulièrement accrocheur et franchement trompeur : des localisations d’entreprises étrangères dans des pays en difficultés ou encore en voie de développement.

Sous prétexte de garantir des postes de travail pour des nationaux, ces localisateurs n’hésitent pas un instant à tirer d’énormes profits grâce à la disponibilité d’une main d’œuvre qui accepte les prix les  plus bas, pourvu qu’elle puisse, tant bien que mal, subvenir aux besoins minimaux de familles sous alimentées, sous soignées,  de sous humains dociles, à la domesticité et à l’exploitation faciles, qui ne dérangeraient  en rien la conscience de localisateurs ni celle des localisés.

De cette manière diaboliquement concoctée, les Droits de l’Homme se trouvent d’après Messieurs  les localisateurs et les localisés pleinement et humainement sauvegardés, à l’abri de toute mauvaise surprise. /.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *