Les oliviers interdits à Oujda ???
EST-CE VRAI ? EST-CE MEDICAL ?
A Oujda, les oliviers ne seront plus que dans les champs.
» Les oliviers interdits à Oujda »
A partir du 1er janvier 2015, il ne devrait plus y avoir d’oliviers dans la ville d’Oujda. Une décision du Conseil municipal afin de lutter contre les effets allergiques du pollen de l’olivier.
La commune urbaine d’Oujda a fixé le 31 décembre 2014 comme dernier délai pour l’extraction des oliviers plantés dans le périmètre urbain de la ville, aussi bien sur les trottoirs, les bordures des maisons ou les jardins publics, vu les effets allergiques de leur pollen.
Cette mesure vient en application de la décision du Conseil de la commune urbaine, ratifiée en 2012 suite à une étude concernant la mauvaise respiration des habitants. Cette mesure stipulait l’interdiction de la plantation d’oliviers à l’intérieur du périmètre urbain, indique un communiqué de la commune. L’objectif est « contribuer à la préservation de la santé des citoyens et à l’amélioration du paysage urbain », selon la municipalité, qui invite les habitants à « se soucier de la santé des personnes allergiques au pollen des oliviers ».
Les oliviers plantés dans les cours des maisons doivent également être enlevés avant le 31 décembre.
Après la date limite fixée, les propriétaires des oliviers prendront en charge les frais de cette opération. L’Agence urbaine se chargera, en coordination avec les services compétents, de l’enlèvement des oliviers des espaces publics de la ville. Les oliviers seront remplacés par des palmiers, tilleuls et autres arbres urbains d’alignement.
aufait Dernière mise à jour le 18/09/2014
5 Comments
هي سابقة في تاريخ المغرب و مع الأسف ان تكون وجدة المدينة الوحيدة التي تجتث هاته الشجرة المباركة.ألا تعلمون ان الحساسية تنتشر في فصل الربيع بسبب كل الأشجار المزهرة و كذا كل الزهور؟ و هل نسيتم ان أريج ازهار الزيتون يحملها النسيم من الحقول البعيدة؟
Si l’information au sujet de l’arrachage des oliviers de la ville d’Oujda, se confirme;(jusqu’à présent, les responsables de la ville n’ont pas réagi à tout ce qui a été écrit ici, à ce sujet; je ne sais même pas s’ils ont été contactés pour voir ce qui est écrit); ça serait une vraie catastrophe pour un résultat nul, car les pollen dont on veut se débarrasser ne viennent pas des quelques oliviers plantés dans la cité millénaire, mais proviennent plutôt des centaines des milliers d’arbres plantés dans la périphérie proche de la ville et lointaine de la ville. pour ceux qui ne le savent pas, l’olivier est une plante anémophile, c’est à dire que c’est une plante dont le pollen est disséminé par le vent (au contraire des plantes zoophiles dont le pollen est disséminé par les animaux, particulièrement par les insectes: entomophilie ou les oiseaux : ornithophilie). le pollen d’olivier a la particularité d’être transporté sur de grandes distances dépassant les 15 km dans les conditions normales. En présence de courants ascendants comme c’est le cas dans la zone de l’oriental, le pollen d’olivier est susceptible d’être transporté sur plusieurs centaines de km.
si vraiment la raison est de préserver la population oujdie contre les allergies polliniques dues au pollen d’olivier, il faut arracher tous les oliviers situés aux alentours immediats ( Angad, Beni Drar, Beni OUkil, Sidi moussa) et lointain Ahfir, Berkane, Zaio, Nador, Laayoun, Taourirt, Guecif, Taza et meme Fes et Meknes etc…).
Les préoccupations des responsables de la ville d’Oujda, au sujet de la santé des concitoyens, sont légitimes, la solution proposée parait ne reposer sur aucune étude scientifique et ne peut en aucun cas résoudre le problème des allergies. Car le problèmes des allergies est beaucoup plus complexe qu’on le pense et nécessite tout un programme d’actions allant de l’établissement des calendriers polliniques à la mise au point des traitements de désensibilisation.
J’espère que par cette modeste intervention, je contribue à la préservation des plants d’oliviers qui embellissent certains quartiers de la ville d’Oujda, cité lillénaire.
Cordialement
Sachant que seuls les juifs qui attaquent et détruisent les oliviers, plusieurs questions se posent à l’encontre de cette décision imprévue. D’ailleurs pourquoi les autres arbres qui fleurissent aussi et qui sont nombreux dans la ville d’Oujda sont épargnés???
soyons logique et sérieux dans vos commentaires pour enrichir le débat sur cette question.l’olivier représente dans la ville d’oujda 90 pour cent de l’ensemble d’arbres implantes dont la plus part sauvagement (voir lazaret) ,mal entretenu .UNE ÉTUDE SÉRIEUSE, APPLICABLE doivent voir le jour concernant les arbres d’alignement pour embellir notre ville ; on a aménager les rues , les places publiques ,les jardins continuons sur la bonne voie et dieu aide ceux qui travaillent pour la patrie ;vive le Maroc et merci .
Pas de débat, j’appelle cela du n’importe quoi… depuis si longtemps … Les oliviers représentent un symbole de la paix et on vit avec depuis notre naissance, la vraie maladie c’est le conseil municipale d’oujda .. soyons logique au lieu de détruire les arabes, commencer par détruire l’illettrisme, l’ignorance, je suis contre et je ne laisse personne détruire mes arbres, merci de voir les vrais problèmes au lieu prendre des décisions pareils … Je suis déçu,….