Home»International»LE SANG ROYAL ! L’ EXEMPLE DE SM. LE ROI MOHAMMED VI

LE SANG ROYAL ! L’ EXEMPLE DE SM. LE ROI MOHAMMED VI

0
Shares
PinterestGoogle+

SM le Roi donne l’exemple

Campagne nationale de don de sang

COPIE D’AL BAYANE POUR  OUJDACITY.NET PAR LE DR IDRISSI MY AHMED
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est rendu, mercredi, au Centre régional de transfusion sanguine de Tétouan où le Souverain a effectué un don de sang. Cet acte s’inscrit dans le cadre des Initiatives Royales visant à promouvoir le bénévolat et à encourager le don de sang destiné à alimenter les stocks des centres de transfusion qui connaissent d’importants déficits. Par ce geste symbolique, le Souverain apporte Son soutien à l’appel urgent lancé par le Centre National de Transfusion Sanguine qui fait face à une pénurie importante, ainsi que Son encouragement personnel à cette action de solidarité citoyenne et Son intérêt soutenu pour les questions de santé publique.

L’objectif de la campagne actuelle est d’atteindre un stock de sécurité

de 16.000 poches de sang

L’objectif de l’appel urgent au don de sang est d’atteindre un stock de sécurité de 16.000 poches de sang nécessaires pour couvrir les besoins de trois semaines au niveau national, selon le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Le manque de sang dont souffrent en ce moment certains centres régionaux de transfusion à travers le Royaume s’explique essentiellement par la période des vacances d’été et l’absence des donneurs habituels, d’où l’appel urgent lancé par le Centre afin de remédier à cette pénurie, explique dans un entretien à la MAP la directrice de la communication et de la promotion au CNTS, Mme Najia El Amraoui. La responsable a précisé, à cet égard, qu’à la date du 26 août « près de 6.000 poches de sang ont été collectées » au niveau des grands centres régionaux, notamment ceux de Rabat, Casablanca et Fès, centres qui enregistrent une « forte consommation de sang ». Chaque centre concerné, a-t-elle expliqué, mettra en place à partir de jeudi son propre programme visant à informer les citoyens de ses besoins propres en terme de quantités de sang désirées ainsi que les heures et endroits prévus pour la collecte de sang, étant bien noté que les produits sanguins ont une durée de vie limitée.

Ainsi sur les 16 Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS) du Royaume, il existe 13 banques de sang en mesure de collecter les dons de sang, en plus de 12 sites mobiles de collecte à l’échelle nationale.

Evoquant la stratégie du Centre visant à remédier à ce genre de pénuries, Mme El Amraoui a souligné l’objectif de fidéliser des « donneurs réguliers », expliquant que les hommes sont en mesure de donner du sang tous les deux mois sans risque, et les femmes tous les trois mois.

« Le CNTS veut fidéliser les donneurs de sang, avec des donneurs réguliers qui viennent tous les deux mois pour les hommes et tous les trois mois pour les femmes afin de garantir un stock de sécurité à l’échelle nationale couvrant toute l’année », a-t-elle dit.

Le Centre veut aussi atteindre le pourcentage de 3 pc de donneurs de sang annuel au niveau de la population nationale, tel que préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a encore expliqué Mme El Amraoui. Et de rappeler à ce propos que les périodes de pénuries de sang concernent essentiellement les vacances d’été, le mois du ramadan, et celles de l’Aid Al Adha et Aid Al-Fitr.

A noter que la baisse substantielle des dons pendant le mois sacré de ramadan et durant le mois d’août, a eu pour effet d’affaiblir les réserves de poches de sang notamment dans les centres régionaux de Casablanca, Fès, Marrakech et Agadir.

Le Centre national de transfusion sanguine avait lancé, le 19 août, un appel urgent au don de sang en vue de faire face au grand manque dont souffrent certains centres régionaux de transfusion dans plusieurs villes du Royaume.

Pr Louardi : le geste royal n’est pas nouveau ni étonnant,

car le Souverain a toujours été au centre des actions sociales et humanitaires

Le geste de SM le Roi Mohammed VI, consistant à faire don de son sang, « n’est pas nouveau ni étonnant, car le Souverain a toujours été très proche des populations, particulièrement celles malades et en situation de vulnérabilité », a affirmé le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi.

SM le Roi a toujours été au centre de toutes les actions d’ordre social et humanitaire, et déjà en mars 2013, le Souverain avait fait don de son sang et donné le coup d’envoi de la campagne de promotion de don de sang, et cela avait permis de réaliser des résultats largement au-dessus des prévisions, a précisé le ministre dans une déclaration à la MAP. « Nous avions pu recueillir plus 70.500 pochettes de sang, pour 40.000 visées, soit un taux de 176 pc des attentes », a-t-il rappelé. Appelant les Marocains à « suivre la voie de SM le Roi et faire don de leur sang », M. El Ouardi a tenu à rappeler qu’il n’y a aucun danger à donner son sang, « qui est le seul médicament qui ne peut être fabriqué industriellement ou remplacé ». Un donneur peut sauver la vie de 3 personnes, a-t-il dit, déplorant qu’au Maroc, « nous atteignons difficilement 1 pc de la population qui fait don de son sang, ce qui reste très en deçà du taux préconisé par l’OMS, soit au moins 3% de la population qui doit donner régulièrement son sang ».Pour rassurer sur cette opération, le ministre a précisé que chaque donneur bénéficie d’un examen médical obligatoire et récupère presque entièrement le sang donné à partir de la 72è heure qui suit le don. M. El Ouardi, qui a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des stocks de sang « qui est véritablement inquiétante », a indiqué que les besoins sont estimés à 16.000 pochettes de sang pour satisfaire les demandes urgentes dans les 3 semaines à venir, alors que nous n’en sommes qu’à 6.000 depuis le démarrage de la campagne ». Il s’est, dans ce sens, dit convaincu que « le geste royal va encourager les citoyens et booster le don de sang dans le Royaume, de la même manière qu’il l’avait fait en 2013 où les résultats avaient largement dépassé les attentes ». SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est rendu, mercredi, au Centre régional de transfusion sanguine de Tétouan où le Souverain a effectué un don de sang. Cet acte s’inscrit dans le cadre des Initiatives Royales visant à promouvoir le bénévolat et à encourager le don de sang destiné à alimenter les stocks des centres de transfusion qui connaissent d’importants déficits.

*****

PS : J’AI MOI-MEME BENEFICIE DE DONS DE SANG…MERCI AUX DONATEURS

DR IDRISSI MY AHMED

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *